L'OIT et les Objectifs de développement durable
-
#8- Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous
Le travail décent est le fondement d'une croissance équitable et inclusive, il est un moteur du développement et stimule la consommation. Associé à la protection sociale pour ceux qui ne trouvent pas ou ne peuvent pas travailler, il permet de lutter contre les inégalités, qui constituent un frein majeur à la croissance économique. La mission de l'OIT de faire progresser le travail décent consiste également à améliorer la productivité, ce qu'elle fait en promouvant la coopération entre les gouvernements, les employeurs et les travailleurs.
L'OIT défend des politiques qui favorisent l'innovation, l'esprit d'entreprise et la croissance des petites et moyennes entreprises. Elle plaide en faveur de pratiques commerciales plus écologiques, contribuant à la fois à l'emploi et à la durabilité.
L’Agenda du travail décent adopte une approche globale, intégrant la création d'emplois, les droits, le dialogue et la protection sociale afin de s'assurer que personne n'est laissé pour compte. L'organisation propose également des recherches et des orientations politiques sur l'emploi des jeunes et les migrations de main-d'œuvre. Jouant un rôle de premier plan dans des initiatives telles que l'Alliance 8.7, elle vise à éradiquer le travail forcé et le travail des enfants. L'OIT dirige également l'Initiative mondiale pour des emplois décents pour les jeunes, une collaboration mondiale visant à permettre à des millions de jeunes d'accéder à l'éducation, à la formation et à un travail décent.
Lire l'histoire
Un enfant doit aller à l’école, pas au travail
Les travailleuses domestiques ont aussi besoin de protection sociale
En savoir plus
Travail décent
Travail forcé
Travail des enfants
-
#1- Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
L'OIT soutient les efforts visant à réduire la pauvreté de moitié d'ici 2030 en promouvant les emplois décents et en développant la protection sociale. Actuellement, plus de 4 milliards de personnes ne bénéficient d'aucune protection sociale. L'OIT aide les pays à améliorer leurs programmes sociaux et vise une couverture universelle d'ici 2030. En outre, l'OIT promeut un redressement axé sur l'emploi dans les zones de conflit, afin de favoriser la cohésion sociale et d'éviter de nouveaux conflits. Dans l'ensemble, l'OIT s'efforce de garantir des opportunités de travail décent et une protection sociale pour tous.
Écouter le podcast
La justice sociale dans l’économie informelle
En savoir plus
Protection sociale
Promotion de l'emploi
Pauvreté -
#2- Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable
L'OIT s'efforce de lutter contre l'informalité dans l'économie agricole, tout en aidant les agriculteurs à doubler leur productivité d'ici à 2030 grâce à des activités de renforcement des compétences et au soutien des coopératives. Elle favorise également la croissance de l'emploi en milieu rural grâce à des projets d'infrastructure tels que la construction de routes, l'irrigation et l'accès au marché pour les petits exploitants agricoles.
Lire l'histoire
Nous avons perdu notre précieuse forêt mais découvert un autre moyen de survie
En savoir plus
Economie rurale -
#3- Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
L'OIT aide les pays à renforcer la prévention du VIH parmi les travailleurs et l'égalité d'accès aux soins, aux traitements, à la protection sociale et au soutien. Elle fournit également des conseils sur l'élargissement de la couverture des soins de santé en vue de l'objectif de couverture universelle des soins de santé d'ici à 2030. En outre, l'OIT a établi et adopté 14 normes internationales du travail pour l'utilisation sûre des produits chimiques industriels afin de protéger les travailleurs et les consommateurs.
Lire l'histoire
Je vis avec le VIH et j'ai le droit de travailler
Ouvrier des égouts, je revendique le respect et de meilleures conditions de travail
En savoir plus
VIH et SIDA
Le COVID-19 et le monde du travail -
#4- Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie
L'OIT donne la priorité à l'éducation, à la formation professionnelle et à l'apprentissage tout au long de la vie dans un certain nombre de programmes. Cela inclut l'élimination du travail des enfants et un accent particulier sur les compétences des jeunes, des femmes et des groupes vulnérables. En 2023, l'OIT a adopté une nouvelle norme internationale du travail sur les apprentissages de qualité en vue d'améliorer les transitions entre l'école et le travail. En outre, l'OIT promeut le travail décent pour les enseignants et les droits du travail dans l'ensemble du secteur.
Lire l'histoire
Ne pas réussir à l’école ne signifie pas ne pas réussir dans la vie
En savoir plus
Apprenticeships
Compétences, savoirs et employabilité
Emploi des jeunes
-
#5- Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
L'OIT promeut l'égalité des chances et des rémunérations et s'efforce de renforcer l'égalité des chances en matière d'emploi par des mesures qui visent également à améliorer l'accès des femmes à l'éducation, à la formation professionnelle et aux soins de santé. Elle tient compte du rôle des femmes dans l'économie des soins par des mesures de conciliation travail-famille et des incitations à la mise en place de services de garde d'enfants et de congés parentaux. Un certain nombre de normes internationales du travail sont conçues spécifiquement pour améliorer l'égalité entre les hommes et les femmes, et la convention 190 vise à lutter contre la violence et le harcèlement sous toutes leurs formes.
Écouter le podcast
La pandémie nous a fait comprendre le caractère vital de l'économie des soins
Lire l'histoire
Je ne suis pas fou, je suis enseignant dans une école maternelle
En savoir plus
Egalité et discrimination
-
#6- Garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable
On estime que trois emplois sur quatre dépendent fortement ou modérément de l'eau. L'accès à une eau potable et à des installations sanitaires améliorées facilite la création d'emplois et d'une main-d'œuvre en bonne santé, instruite et productive, ce qui constitue le fondement de la croissance.Lire l'histoire
Ressusciter un village grâce à un petit barrage
En savoir plus
L'OIT et ONU eau -
#7- Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable
ODD 7: Energie propre à un coût abordable L'OIT encourage l'amélioration de l'efficacité énergétique et de l'accès à l'énergie pour les entreprises afin de stimuler la création de nouveaux emplois décents. Le programme de l'OIT pour les emplois verts aide les entreprises à passer à des sources d'énergie à faible teneur en carbone afin de stimuler la création de nouveaux emplois respectueux de l'environnement. L'OIT soutient la création d'entreprises vertes, en particulier dans les pays en développement, par le biais de programmes de formation qui enseignent aux jeunes entrepreneurs comment créer et gérer des entreprises vertes.
Lire l'histoire
Un apprentissage a changé ma vie
En savoir plus
Emplois verts -
#9- Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation
L'OIT propose depuis longtemps des approches durables pour le développement d'infrastructures locales et communautaires qui stimulent la création d'emplois décents. L'OIT promeut une industrialisation inclusive et durable dans le monde entier grâce à des conseils politiques d'experts axés sur la création d'emplois décents. Les méthodologies de développement de la chaîne de valeur de l'OIT sont des outils de pointe pour la création d'emplois, en particulier dans le cas des petites entreprises.
Lire l'histoire
Je veux être un exemple pour la jeunesse gambienne
En savoir plus
Secteurs et industries
-
#10- Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
L'OIT a pour objectif d'aider à stimuler la croissance des revenus pour les 40 pour cent les plus pauvres de la population mondiale en promouvant le travail décent pour tous et en éliminant la discrimination sur le lieu de travail. Son Agenda pour le travail décent et ses programmes nationaux mettent l'accent sur la non-discrimination et l'égalité des sexes, en impliquant les gouvernements, les employeurs et les travailleurs dans l'élaboration des politiques. L'OIT étudie également l'impact des fluctuations des marchés financiers sur les travailleurs et plaide en faveur d'une mondialisation équitable. Elle guide les pays dans l'élaboration de politiques migratoires bénéfiques et s'efforce de réduire les frais d'envoi de fonds des migrants.
Lire l'histoire
Succès sucré pour une pionnière du miel en Côte d'Ivoire
En savoir plus
Migration de main-d'œuvre
-
#11- Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
Les projets de l'OIT dans plusieurs pays en développement contribuent à stimuler la création d'emplois décents en fournissant des logements abordables aux communautés à faible revenu. L'OIT promeut le dialogue social dans le secteur des transports publics ainsi que la sécurité et la santé des travailleurs de ce secteur. Les initiatives de l'OIT en matière d'emplois verts aident les entreprises des pays les moins développés à utiliser des matériaux locaux pour construire des logements et des lieux de travail sûrs et durables.
Lire l'histoire
Les peuples autochtones au sein des villes ont aussi des droits
En savoir plus
Travail décent dans le secteur du transports
-
#12- Établir des modes de consommation et de production durables
L'OIT fait partie d'un groupe des Nations unies axé sur la consommation et la production durables. Elle établit des normes pour une gestion sûre des produits chimiques et des déchets sur les lieux de travail, afin de limiter l'impact sur l'environnement. Par le biais du dialogue social, l'OIT encourage les entreprises à adopter des pratiques durables et à en rendre compte. Elle se concentre sur l'amélioration des compétences dans les pays en développement afin de promouvoir le développement durable et collabore avec le secteur de l'hôtellerie pour contrôler la durabilité tout en favorisant les emplois décents.
Écouter le podcast
Tendances et enjeux du marché du travail en 2023
En savoir plus
Emplois verts
L'avenir du travail
-
#13- Objectif 13: Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
Le programme de l'OIT pour les emplois verts promeut une transition juste vers des sociétés économes en ressources et à faible émission de carbone. Il s'agit de promouvoir des politiques de création d'emplois verts décents et d'accès à des formations qualifiantes pour les jeunes et ceux qui doivent changer d'emploi au fur et à mesure que l'action contre le changement climatique progresse. L'OIT dirige également l'initiative mondiale «Climate Action for Jobs» qui vise à créer des emplois décents et à faire progresser la justice sociale. Le programme de l'OIT «Emplois pour la paix et la résilience» aide les pays à se préparer et à répondre aux catastrophes naturelles grâce à des activités à forte intensité d'emploi qui protègent les moyens de subsistance des communautés touchées.
Écouter le podcast
Emplois verts et justice sociale expliqués par une activiste climatique
Lire l'histoire
Une transition juste vers une nouvelle vie plus verte
En savoir plus
Emplois verts
L'avenir du travail -
#14- Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable
L'OIT collabore avec la FAO pour améliorer la gestion des pêches, les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire grâce au travail décent. Elle vise à formaliser les emplois dans le secteur de la pêche, à éliminer les abus en matière de travail et à garantir de bonnes conditions de travail par le biais de sa convention sur le travail dans la pêche. Dans les petits États insulaires en développement comme l'île Maurice, l'OIT soutient la création d'emplois verts dans le cadre d'initiatives de développement durable.
Regarder la vidéo
L’équité en mer – A bord et à terre
En savoir plus
Convention du travail maritime, 2006
-
#15- Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité
L'OIT soutient le travail décent dans le secteur forestier par la transition de l'économie informelle à l'économie formelle, la lutte contre le travail des enfants et la promotion de politiques de sécurité et de santé au travail, contribuant ainsi à une gestion meilleure et plus durable des forêts.
Lire l'histoire
J'ai rêvé d'une forêt qui prenait vie
En savoir plus
Foresterie; bois; pâte et papier
-
#16- Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous
Les normes internationales du travail et le mécanisme de contrôle de l'OIT constituent un cadre juridique solide pour la protection des droits de l'homme et du travail et la promotion de la paix et de la justice. Son programme sur les principes et droits fondamentaux au travail vise à mettre fin à l'exploitation du travail sous toutes ses formes.
Premier défenseur mondial des normes du travail, l'OIT continue de promouvoir l'État de droit sur le lieu de travail et au-delà. L'OIT collabore avec ses partenaires tripartites pour mettre en place et soutenir des institutions du marché du travail efficaces afin de garantir des conditions de travail justes et décentes à l'échelle mondiale.
Lire l'histoire
Ils me prenaient presque tout ce que je gagnais, je vivais dans la peur
En savoir plus
Travail, paix et résilience -
#17- Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement et le revitaliser.
Avec plus de 50 ans d'expérience dans la coopération au développement sur tous les continents et à tous les stades de développement, l'OIT a quelque 700 programmes et projets actifs dans plus de 130 pays – avec le soutien de 120 partenaires de développement.Lire l'histoire
La coopération au développement jette des ponts entre le rôle normatif de l'OIT et les femmes et les hommes du monde entier. Elle soutient les capacités techniques, organisationnelles et institutionnelles des mandants de l'OIT afin de leur permettre de mettre en place une politique économique et sociale significative et cohérente et de contribuer à assurer un développement durable.
En tant que réfugiée, mes nouvelles compétences donnent de l’espoir à ma famille
En savoir plus
Partnering for development