Agir maintenant : mettre fin au travail des enfants !
Célébration nationale de la journée mondiale contre le travail des enfants 2021 à Amboasary Sud Madagascar

Toutefois face à l'incidence du travail des enfants, les efforts entamés depuis plusieurs années doivent se poursuivre. En effet, différentes études démontrent encore l’existence de ce fléau dans plusieurs secteurs. Les données du MICS (Multiple Indicator Cluster Surveys) font montre que 47% des enfants de 5 à 17 ans travaillent à Madagascar et 32% travaillent dans des conditions dangereuses. Tout récemment, Terre des Hommes a également publié un rapport sur le travail des enfants dans l’exploitation du mica dans le Sud du pays.
Pour mettre fin à ce phénomène et appeler à l’engagement de tous les acteurs concernés, les Ministères en charge du Travail, de la Population et des Mines ont conjugué leurs efforts dans l’élaboration du plan national conjoint sur la lutte contre le travail des enfants dans le secteur mica, avec l’appui de l’OIT, du PNUD, de l’UNICEF ainsi que d’autres partenaires techniques. Ce plan mise notamment sur la formalisation des activités d’exploitation minière artisanale dans la Région ; l’engagement du secteur privé dans la lutte ; l’éducation, la sensibilisation et la communication pour le changement de comportement par rapport aux problématiques des enfants et de la communauté ; le renforcement du système de protection des enfants ; la mise en place d’un programme de protection sociale pour sortir les enfants des pires formes de travail; le renforcement de la résilience des communautés dans les zones d'exploitation de mica par la diversification économique.
Par ailleurs, afin d’intensifier les actions au niveau national, une étude sur le travail des enfants dans les grandes villes a été également effectuée par le Ministère en charge du Travail. Le travail des enfants prend de l’ampleur suivant l’âge (d’un taux de 5% pour les enfants de 5 à 11 ans à un taux de 34,6% pour les enfants de 15 à 17 ans). La tendance est quasi-similaire pour les deux sexes.

Lors de la cérémonie d’ouverture, Madame la Ministre en charge du travail a confirmé l’engagement de Madagascar à lutter contre le travail des enfants. Les actions seront axées sur la mise en œuvre du plan d’actions national conjoint pour combattre l’implication des enfants dans l’exploitation du mica. Elle a également fait appel à la collaboration de toutes les parties prenantes à œuvrer ensemble pour éradiquer ou tout au moins, réduire le travail des enfants dans cette filière du mica.
“La journée mondiale contre le travail des enfants est célébrée tous les 12 juin de l’année et le thème de la célébration « Agir maintenant, mettre fin au travail des enfants » vise à mobiliser les acteurs afin de mettre fin au travail dangereux des enfants et protéger davantage les futures générations car l’avenir du monde que nous voulons consiste à assurer que les enfants et les jeunes aient la possibilité de grandir en sécurité et en bonne santé, d’avoir la possibilité d’aller à l’école, et quand ils seront âgés pour entrer dans la population active, d’avoir la possibilité de s’engager dans un travail qui non seulement ne leur fait pas de mal, mais en réalité soutient activement leur santé, leur bien-être et leur développement, a dit M. Coffi Agossou, Représentant de l’OIT pour Madagascar.

La lutte contre le travail des enfants est une affaire de tous. Donnons-nous la main pour protéger les enfants de la région Anosy contre le travail des enfants et promouvoir leur scolarisation.