Publications et outils techniques

2008

  1. Publication

    Ma vie, mon travail, mon travail en sécurité - Gestion du risque en milieu de travail

    28 avril 2008

    Malgré les initiatives positives prises pour diminuer le nombre d’accidents et de troubles de la santé, les accidents et les maladies restent encore trop fréquents dans le monde du travail d’aujourd’hui. Le présent document décrit certaines mesures élémentaires destinées à remédier à cet état de fait en gérant les risques existants sur le lieu de travail.

2007

  1. BIT/OMS

    Projet pour l’élaboration de programmes nationaux pour l’élimination des maladies liées à l’amiante

    31 décembre 2007

    Le présent document vise à aider les pays, en particulier ceux qui utilisent encore l’amiante chrysotile, à élaborer leurs programmes nationaux pour l’élimination des maladies liées à l’amiante. Il vise aussi à soutenir les efforts des pays pour prévenir les maladies liées à l’amiante résultant de l’exposition à diverses formes d’amiante déjà en place du fait de leur utilisation dans le passé.

  2. Publication

    Recommandations conjointes OMS/OIT sur la prophylaxie post-exposition (PPE) pour prévenir l’infection à VIH

    1 janvier 2007

    Ces recommandations se fondent sur les délibérations et conclusions de la réunion d’experts organisée conjointement par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève en septembre 2005. Cette réunion avait pour objectif, le développement des politiques et recommandations en matière de prophylaxie après l’exposition au VIH, dans le contexte des activités professionnelles ou à la suite d'agression sexuelle.

2006

  1. Publication

    Démolition de navires. Comment gérer le problème?/ Shipbreaking. What can be done? - DVD (Bilingue: Français, anglais)

    10 octobre 2006

    Ce DVD contient le documentaire « Les ferrailleurs de la mer », ainsi que le texte de la publication du BIT Sécurité et santé dans le secteur de la démolition de navires: Principes directeurs pour les pays d'Asie et la Turquie, disponible en anglais, français, espagnol, bengali, chinois, hindi et turc.

2005

  1. Publication

    La diversité dans l'unité: vers un système intégré d'inspection du travail (SIIT)

    11 mars 2005

    Rapport final de la conférence organisée par la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne

2004

  1. Publication

    Préparation et intervention en cas de situation d’urgence nucléaire ou radiologique: Prescriptions

    26 mars 2004

    La présente publication énonce les prescriptions visant à assurer, dans tout État, un niveau adéquat de préparation et d’intervention en cas de situation d’urgence nucléaire ou radiologique. L’application de ces prescriptions devrait permettre de réduire au maximum les conséquences d’une situation d’urgence nucléaire ou radiologique quelconque sur les personnes, les biens et l’environnement.

  2. Politique

    Stratégie globale en matière de sécurité et de santé au travail: Conclusions adoptées par la Conférence internationale du Travail à sa 91e session, 2003

    1 janvier 2004

    Les conclusions de la Conférence donnent un aperçu d’une stratégie globale en matière de sécurité et de santé au travail. Elles iii confirment le rôle de pilier de la promotion de la sécurité et de la santé au travail que doivent jouer les instruments de l’OIT. Elles réclament par ailleurs une action intégrée qui permette de mieux faire le lien entre les normes de l’OIT et d’autres moyens d’action, tels que la promotion, la sensibilisation, le développement des connaissances, l’organisation, la diffusion d’informations et la coopération technique, de manière à accroître l’impact de ces activités. Les conclusions insistent sur l’importance d’un engagement tripartite et d’une action au niveau national pour promouvoir une approche préventive et une culture de la sécurité, indispensables si l’on veut obtenir des améliorations durables en matière de sécurité et de santé au travail.

2003

  1. Publication

    Activités normatives de l'OIT dans la domaine de la sécurité et la santé au travail. Etude approfondie en vue de l'élaboration d'un plan d'action. Rapport 91 VI

    23 mai 2003

    La discussion permettra d’examiner l’impact, la cohérence et la pertinence des normes et des activités de l’OIT dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail en vue d’un consensus sur un plan d’action propre à améliorer leur impact.

2002

  1. Publication

    Principes directeurs concernant les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail (ILO-OSH 2001)

    15 mars 2002

    Ces principes directeurs demandent la mise en place de politiques cohérentes pour protéger les travailleurs face aux risques professionnels tout en améliorant la productivité. Ils fournissent des outils et approches pratiques pour aider à l’établissement, la mise en œuvre et l’amélioration des systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail.

2001

  1. Publication

    Sécurité dans l’utilisation des laines isolantes en fibres vitreuses synthétiques (laine de verrre, laine de roche, laine de laitier). Recueil de directives pratiques

    23 avril 2001

    En el presente repertorio de recomendaciones prácticas de la OIT se establecen los más importantes principios y enfoques relativos a las normas de seguridad y precauciones que han de adoptarse en la utilización de lanas aislantes (lana de vidrio, lana de rocas y lana de escorias). Asimismo, se establecen medidas prácticas de control para reducir al mínimo la exposición a las fibras y al polvo de las lanas aislantes en el lugar de trabajo, evitar la irritación y el malestar y prevenir los riesgos sanitarios a largo plazo asociados al trabajo con tales productos. El repertorio preconiza la adopción de un enfoque integrado, ya que la lana sintética no se utiliza en su forma pura, sino como producto compuesto. Especial atención se presta a la forma de hacer frente a todos los peligros inherentes al producto (fibras aislantes, aglutinantes y otros materiales) en una situación de trabajo real.

2000

  1. Publication

    Sécurité et santé dans l'agriculture: Un ensemble de fiches d'informations

    1 juin 2000

  2. Publication

    Classification internationale du BIT des radiographies de pneumoconioses (2000)

    1 juin 2000

    Une édition révisée (Rév. 2000) de la Classification internationale du BIT des radiographies de pneumoconioses est à présent disponible auprès des services compétents du BIT.

  3. Publication

    Notice d'information sur l'édition révisée (Rév. 2000) de la Classification internationale du BIT des radiographies de pneumoconioses

    1 janvier 2000

1997

  1. Publication

    Normes fondamentales internationales de protection contre les rayonnements ionisants et de sûreté des sources de rayonnements. Collection sécurité N° 115

    29 septembre 1997

    Les Normes ont pour objet d'établir des prescriptions fondamentales en vue de la protection contre les risques associés à une exposition aux rayonnements ionisants (ci-après dénommés «rayonnements») et de la sûreté des sources de rayonnements qui peuvent être à l'origine d'une telle exposition. Les Normes ont été élaborées à partir de principes largement acceptés de protection et de sûreté radiologiques, tels que ceux qui ont été publiés dans les Annales de la CIPR et dans la Collection Sécurité de l'AIEA.

1991

  1. Publication

    Prévention des accidents industriels majeurs

    6 mai 1991

    Le présent recueil de directives pratiques est destiné à servir de guide pour l'établissement d'un système administratif, juridique et technique de prévention des risques d'accident majeur pour les installations présentant de tels risques. Il vise à protéger les travailleurs, la population et l'environnement par des mesures tendant: à prévenir les accidents majeurs dans ces installations; en cas d'accident majeur, à en réduire au minimum les conséquences sur le site et hors du site, notamment par: l'aménagement d'un périmètre de sécurité approprié entre les installations à risques d'accident majeur et les habitations et autres établissements du voisinage fréquentés par la population, tels qu'hôpitaux, écoles et magasins; l'élaboration de plans d'urgence appropriés.

1990

  1. Serie securite, hygiene et medecine du travail no 64

    Securite dans l'utilisation des fibres minerales et synthetiques

    1 décembre 1990

    Le présent document examine les problèmes de sécurité et de santé qui se posent lors de l'utilisation sur les lieux de travail de fibres minérales ou synthétiques. Il tient dûment compte des instruments internationaux en la matière. Contribution de l'OIT au Programme international sur la sécurité des substances chimiques mené conjointement par le Programme des Nations Unies pour l'environnement, l'OIT et l'Organisation mondiale de la santé.

1984

  1. Série sécurité, hygiène et médecine du travail no 51

    Stress dans l'industrie: causes, effets et prevention

    31 décembre 1984

    La publication comprend cinq chapitres: le stress; le stress dans l'industrie; ceux qui sont consideres comme vulnerables; methodes de prevention et de traitement; principes de prevention des affections liees au stress.

1983

  1. Série sécurité, hygiène et médecine du travail no 50

    Stress et satisfaction au travail: Etude critique

    31 décembre 1983

    La publication comprend huit chapitres: le problème; l'homme en tant que système et élément d'un système: une perspective globale; psychophysiologie du stress humain; exigences et satisfactions du travail; psychophysiologie du travail et de la fatigue; les mécanismes du stress et ses manifestations dans le travail; les relations entre le stress et la satisfaction au travail; remèdes et suggestions.

1978

  1. Série sécurité, hygiène et médecine du travail no 39

    La prévention du cancer professionnel

    1 janvier 1978

    La présente publication constitue un premier pas pour fournir des conseils pratiques pour l'application des principes énoncés dans la Convention et la Recommandation concernant la prévention et le contrôle des risques professionnels causés par les substances et agents cancérogènes.