Première édition

Manuel d’ergonomie pratique en 128 points: Solutions pratiques et faciles à mettre en oeuvre pour améliorer la sécurité et la santé au travail et les conditions de travail

Cet ouvrage présente 128 interventions visant à générer des actions positives sans pour autant nécessiter de solutions coûteuses ni sophistiquées et met l'accent sur des solutions réalistes pouvant être appliquées avec souplesse pour de meilleures conditions de travail et une productivité plus élevée.

Material de enseñanza | 31 de diciembre de 2006
Le présent ouvrage est une compilation de « checkpoints ergonomiques » proposant des solutions pratiques pour l'amélioration ergonomique des conditions de travail. L'objectif de cet ouvrage est de fournir un outil utile à tous ceux qui souhaitent améliorer les conditions de travail pour accroître la sécurité et l'efficacité des employés et garantir la santé sur le lieu de travail.

Manuel d'ergonomie pratique en 128 points est destiné à tous ceux qui souhaitent apporter des améliorations concrètes aux conditions de travail existantes. L'ouvrage couvre les principaux enjeux ergonomiques du lieu de travail: stockage et manutention ; outils à main; sécurité des machines-outils; amélioration du poste de travail; éclairage; locaux; contrôle des produits toxiques; parties communes et services d'hygiène et organisation du travail. Il est par conséquent conçu pour définir des solutions pratiques aux problèmes ergonomiques de chaque situation locale. L'ouvrage peut aider les utilisateurs à rechercher ces solutions, chaque checkpoint étant assorti d'une action, de différentes options pour chaque action et de conseils supplémentaires. L'utilisateur peut sélectionner les checkpoints applicables à son lieu de travail et utiliser directement la partie « action » comme check-list adaptée à un lieu de travail donné. Il peut utiliser tout ou partie des checkpoints, en fonction de la situation locale (pour en savoir plus, se reporter à la section « Suggestions pour l’utilisation du présent manuel », pp. xi-xii).

Préparé par le Bureau international du Travail en collaboration avec l'Association internationale d'ergonomie (IEA), et avec l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST) et l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT, France) pour la version française.