LEGOSH - La base mondiale de connaissances sur les législations nationales en matière de SST
Base de données mondiale de législation en matière de sécurité et santé au travail
La base de données fournit une vue d’ensemble des cadres réglementaires nationaux actuels en matière de sécurité et santé au travail (SST) dans le monde entier et rassemble toute la richesse législative relative à ce sujet. Les mandants et les parties intéressées bénéficient ainsi d’une source d’informations fiables et ciblées leur permettant de prendre des décisions éclairées. La base de données permet aux différents pays de tirer enseignement de lois et critères plus évolués et elle facilite la conduite de recherches comparatives sur des indicateurs spécifiques. Des synthèses et des fiches politiques peuvent être élaborées à l’appui des données disponibles. LEGOSH peut également servir au suivi et à la cartographie des grandes tendances.
Structure et contenu – aperçu
Cette nouvelle base de données répertorie le statu quo de la législation nationale en matière de SST, les cadres réglementaires ainsi que divers critères juridiques. Elle révèle quels sont les domaines couverts et comment, en prenant les principales normes internationales du travail comme points de référence.Cette plateforme conviviale propose un aperçu des principaux textes de loi. Elle décrit succinctement la structure législative générale en matière de SST et synthétise, ou reprend, des paragraphes spécifiques des textes de lois et réglementaires.
Etablie en collaboration avec d’éminents experts du domaine de la législation en matière de SST, la structure de classification de LEGOSH est basée sur un ensemble détaillé de thèmes et de descripteurs. Ceux-ci permettent à l’utilisateur de découvrir et comparer la réglementation de façon aisée et cohérente. Il peut ainsi associer des groupes de descripteurs interdépendants pour obtenir et afficher des données pertinentes sur les cadres juridiques et institutionnels nationaux.
La base de données propose en outre des analyses transversales pouvant servir d’appui à l’agenda politique de l’OIT en matière de SST, de même que des synthèses politiques ciblées, des études comparatives sur une sélection de thèmes, des notes d’orientation technique et diverses fiches. Elle fournit également un contenu analytique visant à appuyer une action prioritaire dans les domaines d’importance critique pour l’OIT.
Structure de classification principale
- Description du cadre réglementaire national en matière de SST
- Portée, champ d’application et exclusions
- Institutions et programmes relatifs à l’administration de la SST et/ou à l’application de la législation en matière de SST
- Devoirs et responsabilités des employeurs d’assurer la sécurité et la santé des travailleurs et d’autrui
- Devoir des employeurs d’organiser formellement la prévention selon les principes et pratiques de gestion de la SST généralement admis
- Devoir des employeurs d’assurer la disponibilité de l’expertise et de la compétence en matière de sécurité et de santé
- Droits et devoirs des travailleurs
- Consultation, collaboration et coopération avec les travailleurs et leurs représentants
- Dangers ou risques spécifiques
- Enregistrement et notification d’accidents liés au travail et de maladies professionnelles, ainsi qu’enquêtes
- Inspection de la SST et application de la législation en matière de SST
Fonctions et bénéficiaires
Véritable levier de développement de la SST, cet outil pratique facilite la création d’études comparatives, la recherche entre les régions et en leur sein, ainsi que le travail analytique sur une sélection de thèmes. Il constitue une base solide pour l’établissement d’une approche de l’élaboration des normes basée sur les droits, qui permet du reste d’identifier et de traiter les bons exemples tout autant que les lacunes en matière de législation.![]() |
Cette base de données unique permet aux diverses entités techniques s’intéressant au monde du travail, aux chercheurs et aux analystes d’horizons divers et aux intérêts variés, de mener des analyses comparatives et des études longitudinales en amont de l’élaboration des stratégies, politiques et programmes de SST. Elle peut également servir à mettre en évidence les tendances en matière d’évolution de la législation dans le temps et à étudier comment le cadre réglementaire façonne le monde de la SST dans les diverses régions.
![]() |
![]() |
La plateforme collaborative et innovante permet de déposer des documents officiels pertinents en vue de leur examen et leur approbation. Les agences de SST, les institutions et les organisations du monde entier sont encouragées à devenir partenaires, collaborateurs de contenu ou informateurs clés du développement de la législation en matière de SST. Il est absolument nécessaire d’intégrer l’expertise externe dans ce processus de coopération afin de garantir que la base de données réponde aux véritables besoins des professionnels et des mandants.
L’amélioration des conditions de sécurité et de santé au travail profite aux travailleurs et aux entreprises
![]() |
Programmes par pays de promotion du travail décent et profils nationaux en matière de SST
![]() |