Série sécurité, hygiène et médecine du travail no 39

La prévention du cancer professionnel

La présente publication constitue un premier pas pour fournir des conseils pratiques pour l'application des principes énoncés dans la Convention et la Recommandation concernant la prévention et le contrôle des risques professionnels causés par les substances et agents cancérogènes.

La Conférence internationale du Travail, après avoir discuté, à ses sessions de 1973 et 1974, les principes d'organisation de la prévention technique et médicale, la Conférence a finalement adopté deux instruments, la convention n° 139 et la recommandation n° 147 concernant la prévention et le contrôle des risques professionnels causés par les substances et agents cancérogènes.

La convention pose les principes de base: remplacement des substances cancérogènes par des substances moins nocives; établissement d'une liste de cancérogènes à interdire ou à soumettre à autorisation ou à contrôle; enregistrement des données concernant le milieu de travail et les travailleurs exposés; surveillance médicale; information et éducation. Ces principes sont développés dans la recommandation, et les Etats Membres sont invités, en donnant application aux dispositions de ces instruments, à tenir compte des guides et autres publications techniques préparés par le BIT dans ce domaine. L'intention de la Conférence était donc d'établir des principes généraux pour l'élaboration, au plan national, de programmes de prévention appropriés et la mise en oeuvre des mesures spécifiques nécessaires.

Consciente des difficultés que soulève toute action dans ce domaine, la Conférence internationale du Travail a également adopté, à sa 59e session (Genève, 1974), deux résolutions concernant le cancer professionnel. La première soulignait, d'une part, les conséquences sociales et économiques défavorables pouvant résulter, pour les travailleurs comme pour l'industrie, de l'application de mesures législatives rigoureuses, d'autre part, la nécessité de prendre des dispositions pour atténuer ces effets. La seconde préconisait la mise en place d'un système consultatif chargé de donner des avis au BIT, y compris des informations à jour sur les résultats de recherche et sur les méthodes de prévention les plus efficaces en matière de cancer professionnel.