Le programme phare de l'OIT Sécurité et santé pour tous lance sa deuxième phase, touchant jusqu'à 138 millions de travailleurs dans le monde

Avec le lancement de sa deuxième phase (2021-2025), le programme phare de l'OIT Sécurité et santé pour tous continuera à rassembler les gouvernements, les partenaires sociaux, le secteur privé et d'autres parties prenantes pour améliorer la sécurité et la santé de plus de 138 millions de travailleurs dans le monde.

Actualité | 7 décembre 2021
Contact: Laetitia Dumas, Team Lead, Programme and Operations, LABADMIN/OSH, labadmin-osh@ilo.org
La pandémie sans précédent de COVID-19 a bouleversé les économies et les sociétés du monde entier et a eu de profondes répercussions sur le monde du travail, confirmant le rôle vital de la sécurité et de la santé au travail (SST) pour la protection et la promotion de la vie humaine, le développement durable, les services publics et les stratégies de redressement.

Selon les récentes estimations conjointes de l'OMS et de l'OIT, plus de 1,9 million de personnes meurent chaque année des suites de blessures, d'accidents et de maladies professionnelles, et l'on estime que l'exposition aux risques professionnels entraîne la perte de près de 90 millions d'années de vie en bonne santé.

Sécurité + Santé pour Tous a joué un rôle clé dans le soutien des efforts mondiaux et nationaux pour se remettre de la pandémie, concrétisant ainsi l'appel mondial à l'action pour une reprise centrée sur l'humain.

Depuis son lancement en 2016, le Programme s'est développé, avec une augmentation importante du nombre de projets de coopération au développement ; les donateurs ont été multipliés par six. Plus de 138 millions de travailleurs bénéficient du programme dans 19 pays. Le programme est particulièrement pertinent dans le contexte de la pandémie. En effet, il a renforcé la visibilité des interventions du programme phare et a augmenté ses obligations."

Vera Paquete-Perdigao, Directrice du département GOUVERNANCE, OIT

La stratégie du programme pour la phase II (2021-2025) reste axée sur la prévention pour réduire les risques sur le lieu de travail en mettant en œuvre une approche en quatre volets : i) développer les connaissances, ii) créer des cadres nationaux propices, iii) renforcer les capacités nationales, notamment celles des gouvernements, des organisations de travailleurs et d'employeurs, et iv) promouvoir la demande de lieux de travail sûrs et sains. La stratégie a été élaborée et approuvée à la suite d'une consultation approfondie des États membres, des employeurs et des travailleurs, ainsi que des partenaires de développement.

Les nouvelles caractéristiques du programme dans le cadre de la deuxième phase comprennent :
  1. une attention accrue à la mauvaise santé liée au travail et aux maladies professionnelles,
  2. des efforts spécifiques pour améliorer la SST des travailleurs de l'économie informelle et des nouvelles formes de travail,
  3. l'inclusion systématique d'activités au niveau national pour promouvoir la ratification des conventions pertinentes,
  4. une plus grande attention à l'aide apportée aux pays pour la mise en place de systèmes nationaux de déclaration et de notification ; et,
  5. l'élaboration d'un programme de recherche mondial.
S'appuyant sur les succès de sa première phase (2016-2020), Sécurité + Santé pour Tous continuera à renforcer les méthodologies de recherche, à soutenir les politiques de SST fondées sur des données probantes et à contribuer à des interventions ciblées et à l'élaboration de lignes directrices, de politiques et d'outils techniques destinés à un large éventail de publics. Au cours de sa première phase, le programme a joué un rôle essentiel dans le soutien au développement et à l'amélioration des politiques, programmes et cadres de SST dans plusieurs pays, en particulier en Asie. Le programme a mis l'accent sur le renforcement des capacités des organisations liées à la SST, en particulier les inspections du travail. Les interventions sur des lieux de travail ciblés, notamment dans le secteur de l'agriculture, ont permis d'améliorer les systèmes de gestion de la SST, ce qui s'est traduit par des résultats concrets en matière de SST pour les travailleurs.

Certaines catégories de travailleurs continuent à se trouver particulièrement vulnérables aux risques de SST ou à faire face à des besoins urgents en matière de SST, comme ceux des secteurs dangereux, les travailleurs des petites et moyennes entreprises, les travailleurs migrants, les femmes, les jeunes travailleurs (âgés de 15 à 24 ans), ceux de l'économie informelle ainsi que ceux des nouvelles formes de travail. Le programme continue à développer des interventions qui ciblent les problèmes et les conditions spécifiques de SST auxquels ces travailleurs sont confrontés.

Le Fonds Vision Zéro, qui fait partie intégrante de la sécurité et de la santé pour tous, s'efforce de réduire à zéro le nombre de décès, de blessures graves et de décès liés au travail dans les chaînes d'approvisionnement.

Sécurité + Santé pour Tous est une priorité pour l'OIT, qui utilise son expertise technique et ses propres ressources régulières pour financer le programme. Cependant, le programme ne pourrait pas atteindre ses objectifs sans le soutien et la collaboration précieuse des partenaires de développement publics et privés suivants : Allemagne, Colombie, Corée, États-Unis, Finlande, France, Japon, Norvège, Royaume-Uni, Suède, Union européenne, ainsi que la Walt Disney Company et Siemens.