Mars 2016

  1. © M. Crozet / ILO 2019

    Sécurité et santé au travail

    Les conventions de l’OIT sur la sécurité et la santé dans les mines et la construction entrent en vigueur en Turquie

    24 mars 2016

    Au titre des efforts déployés pour améliorer la sécurité et la santé dans les secteurs dangereux que sont les mines et la construction, le gouvernement est maintenant tenu d’appliquer la convention (n° 167) sur la sécurité et la santé dans la construction, 1988 et la convention (n° 176) sur la sécurité et la santé dans les mines, 1995. La valeur ajoutée de ces conventions de l’OIT, c’est qu’elles exigent d’élaborer une politique nationale plus cohérente en matière de sécurité et de santé dans les mines et d’énoncer plus clairement et d’appliquer plus efficacement les droits et les devoirs des employeurs, des travailleurs et de leurs représentants dans ces deux secteurs.

  2. Sécurité et santé au travail

    La Thaïlande ratifie la convention (n° 187) sur le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail, 2006

    23 mars 2016

    La convention n° 187 constitue l’un des instruments essentiels de l’OIT en matière de sécurité et santé au travail

Janvier 2016

  1. Industrie du pétrole et du gaz

    Pétrole et gaz: Sécurité et santé au travail dans les zones climatiques polaires

    29 janvier 2016

    Une réunion tripartite a examiné les circonstances particulières qui influencent la Sécurité et la santé au travail (SST) pour l’industrie du pétrole et du gaz dans les régions les plus froides de l’hémisphère Nord.

Novembre 2015

  1. Sécurité et santé dans l’agriculture

    La Belgique ratifie la convention (n° 184) sur la sécurité et la santé dans l’agriculture, 2001

    10 novembre 2015

  2. Bangladesh

    Fin des inspections de sécurité dans les usines textile orientées à l’export

    9 novembre 2015

    Le gouvernement du Bangladesh a terminé la phase d’inspection dans le cadre de l’évaluation des usines exportatrices de textile et prêt-à-porter, en termes de sécurité des structures et de sécurité électrique et incendie, et passe donc à l’étape de la réhabilitation.

Octobre 2015

  1. © Maria Fleischmann / World Bank 2019

    Forum mondial sur la conformité

    Les Conseils économiques et sociaux adoptent une déclaration visant à promouvoir la conformité des lieux de travail

    30 octobre 2015

    La réunion internationale de la Haye sur la conformité des lieux de travail a pris fin par l’adoption d’une déclaration.

  2. Principes et droits fondamentaux au travail

    Renforcer la conformité des lieux de travail par le biais du dialogue social

    27 octobre 2015

    La conformité des lieux de travail ne consiste pas simplement à mettre en œuvre la législation sur le lieu de travail et, pourtant, il ’agit d’un concept qui manque souvent d'impact sur la chaîne d’approvisionnement. La conformité des lieux de travail ne consiste pas simplement à mettre en œuvre la législation sur le lieu de travail et, pourtant, Youcef Ghellab, responsable de l’Unité du dialogue social et du tripartisme de l’OIT, explique ce qu’il convient de faire pour aller de l’avant dans ce domaine.

  3. Réunion des ministres de l'Emploi et du Dévelopement du G7

    L’OIT salue les mesures prises par le G7 pour favoriser la production équitable dans les chaînes d’approvisionnement mondiales

    13 octobre 2015

    Les maladies et accidents liés au travail coûtent jusqu'à 4 pour cent du PIB mondial. Le G7 s'attaque au problème dans les chaînes d'approvisionnement mondiales.

Septembre 2015

  1. Partenaires pour le développement

    Au Bangladesh, les droits et l’expression des travailleurs du textile sont renforcés

    26 septembre 2015

    La Suède, le Bangladesh et l’OIT se sont engagés à améliorer le dialogue et à protéger les droits dans le secteur du textile et de l’habillement.

Août 2015

  1. Sécurité et santé au travail

    L’Indonésie ratifie la convention (n° 187) sur le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail, 2006

    31 août 2015

    La convention n° 187 constitue l’un des instruments essentiels de l’OIT en matière de sécurité et santé au travail

Juillet 2015

  1. Sécurité et santé au travail dans la construction

    Prévention: la bonne clé pour renforcer la sécurité

    31 juillet 2015

    De règles inapplicables à l’initiative personnelle, un programme soutenu par l’OIT en Indonésie plante les germes d’une culture de la sécurité et de la santé au travail dans l’esprit des travailleurs et des employeurs.

  2. © WHO /Winnie Romeril 2019

    Secteur de la santé

    Ebola: Dans le secteur de la santé, le travail décent sauve la vie des soignants

    1 juillet 2015

    Les normes internationales du travail et les outils de l’Organisation internationale du Travail (OIT), s’ils sont correctement utilisés, sont très efficaces pour protéger les personnels soignants qui sont en première ligne pour traiter les patients porteurs de maladies infectieuses potentiellement mortelles, comme la maladie à virus Ebola, explique Christiane Wiskow, spécialiste principale du secteur de la santé à l’OIT.

Juin 2015

  1. 104e Conférence internationale du Travail

    L’OIT et la présidence de l’UE s’associent pour améliorer les conditions de travail dans les petites entreprises

    10 juin 2015

    Les ministres du Travail et des Affaires sociales de l’UE, réunis à Genève, s’accordent sur une initiative conjointe destinée à promouvoir la sécurité et la santé au travail dans les micro et petites entreprises.

  2. © Z.H. Chowdhury / NurPhoto 2019

    Bangladesh

    Le mécanisme d’indemnisation des victimes du Rana Plaza obtient les fonds nécessaires pour effectuer les derniers paiements

    8 juin 2015

    Encouragé par l’étape franchie, le Directeur général de l’OIT constate aussi qu’il reste de nombreuses questions à régler.

Mai 2015

  1. © Ted Aljibe / AFP 2019

    Incendie dans une usine aux Philippines

    Le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, exprime sa profonde tristesse après les décès survenus dans une usine de chaussures aux Philippines et demande le renforcement des mesures de santé et de sécurité au travail

    14 mai 2015

Avril 2015

  1. Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

    Directeur général de l'OIT: Construire une culture de la prévention en matière de sécurité et santé au travail

    24 avril 2015

  2. Rana Plaza, deux ans après

    Inspectrice d'usine, un travail difficile mais honorable

    22 avril 2015

    Depuis l’effondrement du bâtiment du Rana Plaza, de gros efforts ont été déployés pour renforcer les capacités et l’efficacité de l’inspection du travail. L’OIT soutient ce processus grâce à son programme sur les Conditions de travail dans le secteur du textile et de l’habillement financé par le Canada, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Parmi les inspecteurs récemment recrutés qui ont été formés par l’OIT, figure Farzana Islam, 27 ans.

  3. © Flickr / rijans 2019

    Rana Plaza, deux ans après

    Reconstruire sa vie après le Rana Plaza: récits de rescapés

    20 avril 2015

    Deux ans après l'effondrement tragique de l'usine de confection Rana Plaza au Bangladesh, l'OIT a aidé de nombreux survivants à se remettre au travail. Voici l'histoire de deux d'entre eux qui, après avoir créé leur propre entreprise, pensent à un avenir plus prospère.

  4. Actualité

    «Construire une culture de prévention en matière de SST est un engagement conjoint des gouvernements, des employeurs et des travailleurs»

    14 avril 2015

    La Directrice générale adjointe de l’OIT chargée des politiques, Sandra Polaski, a participé à la première Semaine panrusse de la SST où elle a rappelé la nécessité de garantir des lieux de travail sûrs et sains dans le monde entier.

Mars 2015

  1. Sécurité et santé

    La Turquie ratifie la convention (no. 167) sur la sécurité et la santé dans la construction, 1988 et la convention (no. 176) sur la sécurité et la santé dans les mines, 1995

    24 mars 2015

    La Turquie devient ainsi respectivement le trentième et le vingt-septième État membre de l’OIT à avoir ratifié la convention no. 176 et la convention no. 167, qui visent à améliorer la sécurité et la santé de millions de travailleurs dans les secteurs des mines et de la construction dans le monde entier.