Juillet 2017

  1. Actualité

    Seychelles launched the second generation of the Decent Work Country Programme (DWCP) and the Occupational Safety and Health (OSH) Policy successfully

    31 juillet 2017

  2. © Wiking Husberg 2019

    Sécurité et santé au travail

    L’OIT contribue à améliorer la sécurité et la santé du personnel dans les mines d’Ukraine

    13 juillet 2017

    OIT Infos s’est entretenu avec Kenichi Hirose, spécialiste principal de la protection sociale à l'OIT-Budapest, et Iryna Peksheva, coordinatrice nationale du projet à Kiev, au sujet du nouveau projet de l’OIT visant à améliorer les conditions de sécurité et de santé pour les mineurs ukrainiens. En juin, ils ont visité trois mines afin d’évaluer la sécurité et d’identifier les domaines d’action prioritaire.

Juin 2017

  1. Normes du travail

    La Belgique ratifie la convention (n° 128) concernant les prestations d'invalidité, de vieillesse et de survivants, 1967, la convention (n° 170) sur les produits chimiques, 1990, et la convention (n° 172) concernant les conditions de travail dans les hôtels et restaurants, 1991

    14 juin 2017

Mai 2017

  1. © M. Rakibul Hasan / UN Women 2019

    Secteur de la santé

    Une réunion tripartite souligne l’importance d’améliorer les conditions d’emploi et de travail dans le secteur de la santé

    11 mai 2017

    Le travail décent est essentiel pour garantir des systèmes de santé efficaces et résilients, pour faire face à la pénurie mondiale de personnels de santé et pour assurer l’égalité d’accès à des soins de santé de qualité.

Avril 2017

  1. Notre impact, leur histoire

    Pas question de jeter l’éponge pour la sécurité dans les usines au Bangladesh

    28 avril 2017

    Quatre ans après la catastrophe de l’effondrement de l’immeuble du Rana Plaza, la situation a-t-elle évolué dans l’industrie du vêtement au Bangladesh? Si l’on s’en tient à l’exemple de ce fabricant de taille relativement modeste installé à la périphérie de Dhaka, la réponse semble être positive.

  2. © Jesse A. Lora / NAVFAC 2019

    Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2017

    «Des données exactes permettent de sauver des vies»

    28 avril 2017

    «Les pays qui disposent de données de qualité seront mieux à même de tenir leur engagement de mettre en œuvre le plan d’action mondial pour éliminer la pauvreté, protéger la planète et assurer la prospérité de tous dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies», déclare le Directeur général de l'OIT à l'occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail le 28 avril.

Février 2017

  1. Sécurité et santé au travail

    Bangladesh: En finir avec les étincelles pour renforcer la sécurité des usines

    6 février 2017

    Les défauts électriques sont la cause principale d’incendie dans l’industrie textile au Bangladesh. L’OIT, avec le soutien du ministère du Travail des Etats-Unis, a contribué à renforcer les capacités des inspecteurs incendie pour détecter les risques électriques.

Septembre 2016

  1. © Asian Development Bank 2019

    71e Assemblée générale de l'ONU

    Commission de haut niveau: réaliser de nouveaux investissements dans les personnels de santé mondiaux permettra de créer des emplois et de stimuler la croissance économique

    20 septembre 2016

    Les Présidents de la France et de l'Afrique du Sud ont appelé à investir d'urgence au plan mondial pour créer de nouveaux emplois dans le secteur de la santé afin d’empêcher une pénurie prévue de 18 millions de professionnels de la santé, qui devrait surtout toucher les pays à revenu faible ou intermédiaire, et d'aider les pays à maximiser les avantages sociaux et économiques que présente le développement de l'emploi dans ce secteur.

  2. Prévention du VIH

    Viet Nam: Les mauvaises conditions de travail prédominent dans la prostitution

    16 septembre 2016

    Une nouvelle étude de l’OIT montre que la plupart des travailleurs du sexe ont commencé à exercer volontairement cette activité sans pouvoir maîtriser les conséquences sur la sécurité et la santé au travail.

  3. © ASIF HASSAN / AFP 2019

    Communiqué de presse

    Accord d’indemnisation pour les victimes de l’incendie de l’usine Ali Entreprises au Pakistan

    10 septembre 2016

    Grâce à l’OIT, un accord d’indemnisation a été conclu pour les victimes de l’incendie de l’usine textile Ali Entreprises, survenu en 2012 à Baldia, près de Karachi.

Juin 2016

  1. Actualité

    La Belgique ratifie la convention (n° 167) sur la sécurité et la santé dans la construction, 1988, et la convention (n° 175) sur le travail à temps partiel, 1994

    8 juin 2016

  2. Communiqué de presse

    L’OIT et Singapour renouvellent leur accord de partenariat afin de promouvoir le travail décent en Asie du Sud-Est

    6 juin 2016

    L’Organisation internationale du Travail et le ministère de la Main-d’œuvre de Singapour ont renouvelé leur accord de partenariat pour promouvoir le travail décent en Asie du Sud-Est.

  3. © Alexandre Baron 2019

    Actualité

    Le Mali devient le 3e pays africain à ratifier le Protocole de 2014 sur le travail forcé

    1 juin 2016

Mai 2016

  1. © STR / AFP 2019

    Déclaration de l'OIT

    L’OIT va coordonner le processus d’indemnisation des victimes de la tragédie d’Ali Entreprises

    26 mai 2016

    L’OIT va faciliter l’indemnisation des travailleurs blessés dans l’incendie d’une usine à Karachi, au Pakistan, en 2012.

Avril 2016

  1. © infradept 2019

    Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2016

    'Stress au travail: il est temps d'alléger la pression'

    28 avril 2016

    «Le stress lié au travail est un problème qui concerne les travailleurs de toute profession dans les pays développés comme dans les pays en développement. Il peut gravement compromettre leur santé ainsi que, trop souvent, le bien-être des membres de leur famille», déclare Guy Ryder, Directeur général de l'OIT.

  2. Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

    Stress lié au travail: quel en est l’impact dans les services publics?

    28 avril 2016

    Dans l’entretien qui suit, la Secrétaire générale de l’Internationale des services publics (ISP), Rosa Pavanelli, explique de quelle manière les travailleurs des services publics sont affectés par le stress. Elle souligne également comment les syndicats peuvent aider les travailleurs à lutter contre le stress et comment ils peuvent coopérer avec l’Organisation internationale du Travail (OIT) pour prévenir et gérer les stress lié au travail.

  3. © infradept 2019

    Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

    Pourquoi le stress au travail est-il un défi collectif et quelles mesures prendre pour y faire face?

    28 avril 2016

    Alors que l’on célèbre la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, Valentina Forastieri, spécialiste principale de la Santé au travail, la promotion de la santé et du bien-étre de l’OIT présente brièvement les résultats des dernières recherches menées sur l’incidence du stress sur le lieu de travail.

  4. Notre impact, leur histoire

    L’ergonomie en Chine: combattre le stress au travail

    26 avril 2016

    L’OIT travaille avec les syndicats et le gouvernement chinois pour réduire les effets du stress et d’une mauvaise ergonomie sur les travailleurs.

  5. Semaine russe de la sécurité et de la santé

    L’OIT appelle à un renforcement des investissements dans la sécurité et la santé des travailleurs

    20 avril 2016

    L’Organisation internationale du Travail (OIT) met en évidence la nécessité d’intensifier la prévention pour garantir des lieux de travail sains et sans danger et lutter contre l’épidémie de VIH.

  6. Notre impact, leur histoire

    En première ligne de la sécurité incendie: les leçons des pompiers bangladais

    1 avril 2016

    A l’approche de la Journée internationale de la sécurité et la santé au travail le 28 avril, les pompiers bangladais ont un message à adresser à tous les propriétaires d’usines.