Mai 2006

  1. Article

    95e session de la Conférence internationale du Travail, 2006
    Singapour: Une nouvelle feuille de route pour des lieux de travail plus sûrs

    29 mai 2006

    La Commission de la Conférence sur la sécurité et la santé va étudier un cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail (SST), incluant une convention, complétée par une recommandation. Les instruments proposés appuieraient le positionnement de la sécurité et de la santé au travail en tête des agendas nationaux et feraient la promotion d'environnements de travail plus sûrs et plus sains dans le monde entier.

Avril 2006

  1. Article

    Tchernobyl, 20 ans après: d'une catastrophe à une culture de la sécurité

    26 avril 2006

    Quand le 26 avril 1986, le réacteur n° 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, explose, les premières victimes de la déflagration sont des travailleurs. Ils y ont perdu leur santé, leurs maisons, leurs emplois et même leurs vies. Depuis, des progrès significatifs ont été faits pour améliorer la sécurité et la santé au travail. Pour autant, le dernier chapitre de l'accident nucléaire civil le plus grave de l'histoire reste encore à écrire. C'est ce qui ressort des propos de Shengli Niu, du BIT, spécialiste de la sécurité au travail, interviewé par le BIT en ligne.

Mars 2006

  1. Article

    Questions pour une économie mondiale: protéger les travailleurs contre les incendies d'usine

    30 mars 2006

    Les incendies sur le lieu de travail sont parmi les aléas industriels les plus redoutés; ils ont marqué l'histoire de leur empreinte. Depuis l'incendie d'usine de New York en 1911 qui tua 146 ouvriers du textile jusqu'aux incidents et accidents plus récents qui ont laissé derrière eux des centaines de morts et de blessés à travers le monde, ces événements conduisent souvent à l'adoption de législations du travail pour protéger les employés d'usine. Une série d'incendies industriels récents a de nouveau souligné le besoin de vigilance, de planification et de préparation dans la gestion de l'imprévu - en particulier sous la forme d'un plan d'évacuation viable. David Gold, expert du BIT pour la sécurité et la santé au travail s'est entretenu avec BIT en ligne de protection incendie et de gestion de l'urgence.

Janvier 2006

  1. Article

    Développement durable et environnement: Prenons l'Initiative

    30 janvier 2006

    NAIROBI (BIT en ligne) - L'Initiative des travailleurs pour un héritage durable (WILL 2006), organisée par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) en coopération avec l'OIT, la Fondation internationale du travail pour le développement durable (SustainLabour) et le Pacte mondial des Nations Unies, a tenu ici sa toute première assemblée syndicale sur le travail et l'environnement la semaine dernière. BIT en ligne s'est entretenu avec Lene Olsen du Bureau des Activités pour les travailleurs du BIT qui participait à cette réunion.

  2. Article

    Amiante: le temps de latence est une véritable épée de Damoclès

    19 janvier 2006

    L'OIT estime que 100 000 personnes meurent chaque année d'avoir été exposées à l'amiante sur leur lieu de travail. Les cancers dus à l'amiante feront au moins 15 000 morts au Japon au cours des cinq prochaines années et jusqu'à 100 000 en France dans les 20 à 25 ans à venir. Aux Etats-Unis, des centaines de milliers de plaintes ont été déposées depuis les années 70 pour des décès, des cancers ou d'autres problèmes de santé liés à l'exposition à l'amiante, mettant en faillite des dizaines de sociétés américaines. BIT en ligne s'est entretenu avec Jukka Takala, Directeur du Programme focal sur la sécurité et la santé au travail et sur l'environnement du BIT.