Octobre 2010

  1. Actualité

    Séminaires sur "l’intermédiation dans l’emploi" et sur "l’administration du travail et la bonne gouvernance".

    25 octobre 2010

    Dans le cadre du Projet “Renforcement de la bonne gouvernance dans les pays méditerranéens”, le Centre arabe pour l’administration du travail et l’emploi (ACLAE), le Ministère du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale d’Algérie, le Centre international de formation de l’OIT de Turin, avec l’appui technique de LAB/ADMIN, ont organisé les 3-4 et 5-6 octobre à Alger deux séminaires-ateliers. Le premier portant sur « l’intermédiation dans l’emploi et son rôle dans les marchés du travail » a regroupé, outre les participants algériens, des ressortissants de la Jordanie, du Liban, de la Libye, de la Mauritanie, du Maroc, et de la Tunisie. Quant au second séminaire-atelier portant sur « l’administration du travail et la bonne gouvernance », il a regroupé une trentaine de participants algériens auxquels se sont joints des experts français et espagnols qui apporteront l’expérience de ces deux pays sur le thème. L’éclat de l’ouverture du 1er séminaire a été rehaussé par la présence de Monsieur Tayeb LOUH, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale d’Algérie qui a prononcé un important discours relatif aux thèmes retenus pour les deux rencontres mais il a également saisi l’opportunité que lui offrait cette tribune pour exposer les différentes mesures adoptées ou en voie de l’être, par son gouvernement, pour promouvoir le travail décent et le développement social en Algérie. En outre, il faut signaler que LAB/ADMIN était représenté dans cette mission par son Directeur Giuseppe CASALE et Moussa Oumarou, spécialiste principal. Enfin, il faut se réjouir de la très large couverture médiatique dont ont bénéficié ces deux activités dont les conclusions/recommandations peuvent être obtenus, à la demande, auprès de LAB/ADMIN.

Août 2010

  1. Actualité

    Séminaire-atelier sur la méthodologie d'élaboration de la Politique Nationale du Travail (PNT)

    9 août 2010

    Du 5 au 7 août 2010 s'est tenu à Douala, Cameroun, un séminaire/atelier sur la méthodologie de formulation de la Politique Nationale du Travail (PNT). Ce séminaire était conjointement organisé par le Centre Régional Africain d'Administration du Travail (CRADAT), le Programme d'Administration et Inspection du Travail du BIT (LAB/ADMIN), le Projet pour la mise en œuvre de la Déclaration (PAMODEC) et avec l'appui de L'Equipe d'Appui Technique au travail décent du Bureau Pays du Cameroun (EAT-BP). Ce séminaire-atelier qui fait pendant à celui organisé en mai dernier à Cotonou(Bénin) au profit des pays francophone d'Afrique de l'Ouest, a regroupé les Secrétaires Généraux et les Directeurs du Travail des pays suivants: Burundi, Cameroun, Centrafrique, Gabon, République Démocratique du Congo, Rwanda et Tchad. Les partenaires sociaux du Cameroun ont également été conviés à cette activité. On notera également que le Directeur Adjoint du Bureau de l'OIT pour l'Afrique et la Directrice de l'EAT-BP Cameroun ont assisté aux côtés du Secrétaire Général du Gouvernorat de Littoral, représentant le Ministre du Travail, à la cérémonie d'ouverture de la rencontre. A l'issue de trois jours d'intenses travaux, le séminaire-atelier s'est achevé sur une note de satisfaction de toutes les parties. On retiendra comme principales recommandations des participants: (i) accélérer la ratification des conventions 129 et 150 de l'OIT; (ii) engager le processus d'élaboration de la politique nationale du travail, les différents pays, pour aboutir à l'horizon 2015 à la disponibilité pour chacun desdits pays d'un document cadre de politique nationale du travail.

Juin 2010

  1. Actualité

    Séance d’information pendant la CIT

    2 juin 2010

    LAB/ADMIN a le plaisir de vous inviter à la séance d'information sur les dernières actualités de l'administration et de l'inspection du travail. Notre unité vous présentera les récents développements dans différentes régions et partagera certain des nouveaux outils afin d'aider les mandants à moderniser l'administration du travail et de renforcer les services de l'inspection du travail. Merci de nous rejoindre le jeudi 10 juin 2010, de 13h30 à 14h30, dans la Salle II (BIT, R3-Sud). Nous comptons sur votre présence.

Avril 2010

  1. Déclaration

    Message de Juan Somavia, Directeur général du Bureau international du Travail, à l’occasion de Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail

    28 avril 2010

  2. Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail (28 avril 2010)

    Risques émergents et nouvelles formes de prévention dans un monde du travail en mutation: questions-réponses

    27 avril 2010

    Chaque année, les travailleurs, les employeurs et les gouvernements célèbrent la Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail dans le cadre d’une campagne internationale de promotion du travail décent, sûr et salubre. Cette année, elle est consacrée aux risques émergents en milieu de travail et aux nouvelles formes de prévention dans un monde du travail en mutation. BIT en ligne s’est entretenu avec Seiji Machida, directeur du Programme du BIT sur la sécurité et la santé au travail et sur l’environnement (SafeWork), au sujet des nouvelles façons de promouvoir le droit des travailleurs du monde entier à un milieu de travail sûr et salubre.

  3. Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail - 28 avril 2010

    Zoom sur les nouveaux risques émergents dans un monde du travail en mutation

    27 avril 2010

    La Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail sera largement marquée cette année, «dans un contexte caractérisé par de nouveaux risques émergents dans un monde du travail en mutation et par une inquiétude grandissante liée à l’impact de la crise économique mondiale», selon l’Organisation internationale du Travail (OIT).

Mars 2010

  1. Sécurité et santé au travail

    Le Conseil d'administration de l'OIT approuve une nouvelle liste des maladies professionnelles

    25 mars 2010

    Le Conseil d'administration du Bureau international du Travail (OIT) a approuvé une nouvelle liste de maladies professionnelles lors de sa réunion du 25 mars 2010. destinée à venir en aide aux pays pour la prévention, l’enregistrement, la déclaration et, le cas échéant, l’indemnisation des maladies causées par le travail, cette nouvelle liste remplacera celle qui figure en annexe à la recommandation (n° 194) concernant la liste des maladies professionnelles et l’enregistrement et la déclaration des accidents du travail et des maladies professionnelles, adoptée en 2002.

Décembre 2009

  1. Actualité

    Programme de formation en matiere d’inspection du travail

    22 décembre 2009

    L’OIT a organisé du 6 au 10 décembre 2009 à Sanaa (Yémen) un programme de formation sur l’inspection du travail dans le cadre du projet norvégien "Enhancing Labour Inspection Effectiveness”. 32 personnes y ont participé (inspecteurs de sécurité et santé au travail, de sécurité sociale et autres). Les principaux thèmes abordés par cette formation portaient sur les normes internationales du travail, la législation nationale du travail, les meilleures pratiques et les procédures d’inspection du travail, le rôle du dialogue social dans la promotion des normes du travail, ainsi que la sécurité et la santé au travail.

  2. Actualité

    Symposium national sur l’inspection du travail

    14 décembre 2009

    Ce symposium a été organisé à la demande des autorités chinoises afin de débattre des actions à mettre en œuvre par l’inspection du travail chinoise pour renforcer ses institutions d’inspection. Ce symposium a aussi été l’occasion d’un échange de vues sur la coopération avec l’OIT. La réunion était organisée par le Bureau de l’OIT à Pékin avec l’appui de LAB/ADMIN.

Novembre 2009

  1. Actualité

    Administration du travail et inspection du travail : defis et tendances pour l’avenir

    30 novembre 2009

    Réunion sur l’Administration et l’Inspection du Travail tenue du 30 Novembre au 4 Décembre 2009 dans le but de discuter et mettre en route les produits et activités de LAB/ADMIN pour le nouveau biennium. L’équipe de LAB/ADMIN et différents spécialistes en administration et inspection du travail venus du monde entier ont tenu à Madrid (Espagne) une réunion de haut-niveau. Comme nouveau produit, LAB/ADMIN a élaboré avec le CIF de Turin un nouveau cursus de formation devant être discuté et validé.

  2. Safe Work

    La sécurité et la santé au travail en période de crise: «Nous devons investir dans la santé de la main-d’œuvre, maintenant.»

    5 novembre 2009

    Venus de 60 pays, plus de 300 participants à la Conférence internationale de l’OIT «Application au niveau mondial des normes de sécurité et de santé au travail» ont discuté cette semaine à Düsseldorf de l’impact possible de la crise mondiale de l’économie sur la santé et la sécurité au travail (SST). BIT en ligne a demandé au Dr Sameera Al-Tuwaijri, Directrice du programme Safework du BIT de tirer quelques conclusions de cette réunion.

  3. Conférence de l’OIT

    Lutter contre une maladie meurtrière: Comment la TÜV allemande promeut la santé sur et par delà le lieu de travail

    4 novembre 2009

    On estime qu’un million de personnes dans le monde développent un cancer colorectal chaque année. En 2008, la TÜV, un organisme allemand de contrôle de sécurité et de certification du secteur privé, a lancé une campagne de dépistage du cancer colorectal qui a touché des dizaines de milliers d’employés. Cette semaine, l’initiative a été présentée lors de la Conférence internationale de l’OIT sur la santé et la sécurité au travail qui s’est tenue à Düsseldorf.

  4. Actualité

    Conference "Mettre en œuvre les standards de sécurité et santé au Travail au niveau mondial” et à l’atelier IALI-OIT, Dusseldorf

    3 novembre 2009

    LAB/ADMIN participa en la conferencia "Implementando Los Estándares De Seguridad y La Salud Ocupacional a Nivel Mundial” y el taller AIIT-OIT sobre el papel de AIIT en el apoyo al Programa de Trabajo Decente con enfoque hacia la inspección del trabajo, 3-6 Nov. 2009, Dusseldorf. Durante la conferencia, LAB / ADMIN se comprometió a sensibilizar sobre los retos que enfrentan los sistemas de inspección del trabajo, haciendo hincapié en su papel dentro del sistema de administración del trabajo, sus necesidades y limitaciones especiales, sobre todo en tiempos de crisis económica. El taller de asociación AIIT-OIT ofrece una plataforma para la presentación de puntos de vista sobre la situación y el papel de la inspección del trabajo en los PTDP. LAB / ADMIN expuso enfoques y preocupaciones sobre la manera de integrar efectivamente la inspección del trabajo en los PTDP y, por tanto, estimular el compromiso político hacia una mejora sostenida en los sistemas de inspección del trabajo y, en definitiva, abrir las puertas para la cooperación técnica. Haga clic en el enlace PDF para el discurso de cierre del taller, impartido por el Vicepresidente de la AIIT, Kevin Meyer. Durante el comité ejecutivo de la AIIT, reunión que tuvo lugar en el primer plano de la conferencia, LAB / ADMIN fue invitado a hacer lobby para convertir a la OIT en un miembro de pleno derecho en la Asociación, para que vaya mas allá de una simple posición de observador y que le permita una colaboración sostenida con la AIIT en el futuro.

  5. Sécurité et santé au travail

    Une réunion du BIT adopte une liste révisée des maladies professionnelles

    2 novembre 2009

    Une réunion tripartite d’experts des maladies professionnelles organisée par le Bureau international du Travail (BIT) a adopté une nouvelle liste des maladies professionnelles destinée à accompagner les pays pour la prévention, l’enregistrement, la déclaration et, le cas échéant, l’indemnisation des maladies causées par le travail. Le panel des experts a examiné une liste de maladies professionnelles proposée et élaborée grâce à des consultations tripartites, sur la base d’une reconnaissance croissante des maladies professionnelles aux niveaux national et international, des facteurs de risque nouveaux et émergents et d’une amélioration des techniques de diagnostic.

Octobre 2009

  1. Pandémie de la grippe A

    Plan de continuité de l’activité: comment le BIT prépare les entreprises à une pandémie majeure de la grippe A

    29 octobre 2009

    Le BIT a tenu un atelier sur les «Plans de continuité de l’activité en cas de pandémie» auquel ont participé des représentants des travailleurs et des employeurs de tous horizons, ainsi que des représentants des agences de l’ONU concernées. La réunion s'est concentrée sur l’état de préparation à l’expansion de la grippe A (H1N1) , au sein des différents secteurs économiques, et son impact potentiel sur les entreprises dans le monde. BIT en ligne s’est entretenu avec Alfredo Lazarte-Hoyle, directeur du Programme du BIT sur la réponse aux crises et la reconstruction.

Août 2009

  1. Actualité

    Seminaire technique sur l’inspection du travail et le travail non declare

    4 août 2009

    Le Programme sur l’Administration et l’Inspection du Travail (LAB/ADMIN), en collaboration avec les unités techniques de l’OIT telles que MIGRANT, DECLARATION et le Bureau de l’OIT de Budapest a organisé une réunion technique nationale sur l’inspection du travail et le travail non déclaré. La réunion s’est tenue à Budapest les 29 et 30 Octobre 2009.

  2. Actualité

    Atelier technique sur l’inspection du travail et le travail non-déclaré

    4 août 2009

    Le Programme d’administration et d’inspection du travail (LAB/ADMIN), en collaboration avec d’autres unités techniques telles que MIGRANT, DECLARATION et le bureau sous-régional de l’OIT à Budapest, a le plaisir d’annoncer la tenue d’une réunion technique nationale sur l’inspection du travail et le travail non-déclaré.

Mai 2009

  1. Influenza A

    L’OIT met en garde contre les conséquences socio-économiques potentiellement dommageables pour les travailleurs et leurs familles des mesures prises pour lutter contre le virus de la grippe A(H1N1)

    29 mai 2009

    Depuis l’annonce du déclenchement de l’épidémie de grippe A(H1N1), 53 pays ont officiellement signalé 15 510 cas de contagion humaine. La rapidité avec laquelle l’épidémie s’est propagée et le risque qu’une pandémie ne se déclare justifient sans aucun doute la mise en oeuvre de toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé de la population mondiale.

Avril 2009

  1. Journée mondiale pour la santé et la sécurité au travail

    La Journée mondiale pour la santé et la sécurité au travail sera commémorée dans un climat d’inquiétude quant à l’impact de la crise économique mondiale

    27 avril 2009

    La Journée mondiale pour la Santé et la Sécurité au travail va être célébrée dans nombre de pays de tous les continents, avec une multitude d’événements visant à attirer l'attention sur ce que le Directeur général du BIT Juan Somavia appelle la «tragédie humaine» du travail dangereux.

  2. Sécurité et santé au travail

    Questions-réponses sur la sécurité et la santé au travail en temps de crise

    27 avril 2009

    Malgré un crédit qui circule difficilement et une demande mondiale qui dégringole, les entreprises du monde entier se battent pour faire face à la crise économique mondiale. Pendant ce temps, le nombre de chômeurs et de travailleurs pauvres s’accroît. Quels sont les effets de la crise sur les conditions de travail? Cette année, à l’occasion de la Journée mondiale pour la santé et la sécurité au travail (28 avril), BIT en ligne a demandé au Dr Sameera Al-Tuwaijri, Directrice du Programme Safework du BIT quelles répercussions la crise pouvait avoir sur la santé et la sécurité des travailleurs.