Décembre 2011

  1. Communiqué de presse

    Libreville : Atelier sous régional d’évaluation et de consolidation des programmes de formation en Sécurité et Santé au Travail (SST) des organisations des travailleurs des pays d’Afrique francophone

    16 décembre 2011

    Le Bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV) et le département SAFEWORK du BIT, ont organisé un atelier sous régional d’évaluation et de consolidation des programmes de formation en Sécurité et Santé au Travail (SST) des organisations des travailleurs des pays d’Afrique francophone.

Novembre 2011

  1. Actualité

    Le Conseil d’administration du Bureau international du Travail a adopté un plan d’action sur l’administration et l’inspection du travail

    10 novembre 2011

    La 312e session du Conseil d’administration du BIT a adopté un plan d’action sur l’administration et l’inspection du travail.

Octobre 2011

  1. Questions/réponses

    Les inégalités d’accès aux services de santé en Europe

    6 octobre 2011

    L’objectif d’une couverture de santé universelle occupe une place de choix sur l’agenda des pays de l’Europe au sens large, pourtant les plus vulnérables n’ont souvent pas accès aux services de santé, selon le Dr Xenia Scheil-Adlung, Coordinatrice de la politique de santé au sein du Département de la sécurité sociale du BIT. BIT en ligne s’est entretenu avec le Dr Scheil-Adlung qui vient de publier une étude consacrée à la situation dans la région qui regroupe l’Union européenne, la Communauté des Etats indépendants et l’Europe centrale et de l’Est.

Septembre 2011

  1. Communiqué de presse

    Le Congrès mondial appelle à un engagement renouvelé en faveur du développement d’une culture préventive de la sécurité et de la santé

    15 septembre 2011

    Le XIXe Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail – le plus important rassemblement de spécialistes des questions de santé et de sécurité de toute l’histoire de cette manifestation – a achevé ses travaux aujourd’hui en concluant qu’un travail décent est nécessairement un travail sûr, et en appelant à un engagement renouvelé en faveur du développement et du maintien d’une culture mondiale de la prévention.

  2. Communiqué de presse

    Le 19e Congrès sur la sécurité et la santé au travail sera consacré à l'instauration de lieux de travail plus sûrs et plus salubres

    12 septembre 2011

    Le 19e Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail – le plus vaste rassemblement mondial d'experts de la santé et de la sécurité au travail (SST) – s'ouvre ce lundi avec pour objectif de renforcer l'engagement mondial en faveur d'une culture de la santé et de la sécurité au travail dans un climat difficile du fait des incertitudes économiques mondiales.

  3. Questions/réponses

    Questions réponses sur les tendances mondiales et enjeux de la santé et de la sécurité au travail

    12 septembre 2011

    Le 19e Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail qui se tient à Istanbul du 11 au 15 septembre offre une tribune de choix pour discuter des derniers défis qu’affronte le monde du travail en matière de sécurité et de santé. BIT en ligne s'est entretenu avec Seiji Machida, directeur du Programme du BIT sur la sécurité et la santé au travail et sur l'environnement (Safework) au sujet du Congrès et des défis qui nous attendent.

Août 2011

  1. Note aux médias

    19e Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail: 11-15 septembre 2011 test

    17 août 2011

    Quelque 3000 responsables politiques, experts, dirigeants professionnels et syndicaux de plus de cent pays vont se réunir à Istanbul, en Turquie, du 11 au 15 septembre, pour le 19e Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail.

Juin 2011

  1. Actualité

    Résolution concernant l'administration et l'inspection du travail

    27 juin 2011

    Après une discussion générale sur l'administration et l'inspection du travail à la 100ème session de la Conférence internationale du Travail, les délégués ont adopté à l'unanimité une Résolution et un nombre de Conclusions énonçant les résultats principaux des deux semaines de délibération et qui donnent la direction à suivre à l'OIT dans la planification de ses futures priorités et actions.

Avril 2011

  1. Communiqué de presse

    28 Avril: Journée Mondiale de la Sécurité et de la Santé au Travail.

    28 avril 2011

    Le Bureau des activités pour les travailleurs a organisé le 28 avril au siège du BIT à Genève, une cérémonie de commémoration des travailleuses et travailleurs morts et blessés au travail à l’occasion de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au Travail.

  2. Article

    Une formation de l’OIT pour garder les Fidji vertes et propres

    28 avril 2011

    Les ramasseurs de déchets et les habitants des villes occidentales de Nadi et Lautoka jouissent de meilleures conditions de vie, plus écologiques et plus sûres, grâce aux recommandations du premier programme associant des mesures de soutien à un environnement «vert» à des techniques de santé et sécurité au travail (SST). Surfaka Katafono, administrateur national de programme au Bureau de pays de l’OIT pour les pays insulaires du Pacifique Sud à Suva nous envoie un reportage des Fidji.

  3. Actualité

    Le Chili ratifie la convention (n° 187) sur le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail

    27 avril 2011

    Le gouvernement du Chili a remis à l’Organisation internationale du Travail (OIT) l’instrument de ratification de la convention (n° 187) concernant le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail.

  4. Déclaration

    Message du Directeur général du Bureau international du Travail à l’occasion de la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail

    26 avril 2011

  5. Press release

    Journée mondiale de la sécurité et la santé au travail 2011 - Evénements mondiaux consacrés aux systèmes de gestion de la santé et de la sécurité pour la prévention et le contrôle des risques au travail

    26 avril 2011

    Des événements se dérouleront dans le monde entier pour marquer la Journée mondiale de la sécurité et la santé au travail cette année, alors que le Bureau international au Travail (BIT) redouble d’efforts pour faire valoir les systèmes de gestion de la santé et la sécurité au travail en vue d’améliorer continuellement la prévention et le contrôle des risques professionnels.

  6. Article

    Journée mondiale de la sécurité et la santé au travail - Système de gestion de la SST: un outil pour une amélioration continue

    26 avril 2011

Mars 2011

  1. Article

    L’incendie de la ‘Triangle Shirtwaist’ et la Journée internationale de la femme: cent ans après

    4 mars 2011

    Il y a un siècle, le 8 mars 1911, la première Journée internationale de la femme commémorait une manifestation de travailleuses qui s’était déroulée à New York en 1857. Mais ce qui a gravé dans les mémoires la célébration moderne de la Journée internationale de la femme, ce fut l’incendie de l’usine textile ‘Triangle Shirtwaist’. A New York, le 25 mars 1911, l’incendie fit 146 morts, essentiellement de jeunes ouvrières immigrées. Sur les décombres de ce tragique événement, la quête de la justice sociale pour tous, hommes et femmes, est toujours d’actualité, partout dans le monde depuis cent ans. Reportage de BIT en ligne depuis New York sur cet incendie qui changea tout.

Février 2011

  1. Article

    «N’importe qui peut-il remplir un conteneur?»: L’OIT va débattre de la sécurité dans le secteur en forte croissance des conteneurs

    14 février 2011

    Le marché des expéditions maritimes par conteneur représente environ 16 pour cent du volume des marchandises mondiales transportées (en tonnes). Avec une part de marché qui s’accroît, le risque d’accidents augmente lui aussi, indique un rapport préparé pour le Forum de dialogue mondial de l’OIT sur la sécurité dans la chaîne d'approvisionnement concernant le remplissage des conteneurs qui doit se tenir à Genève les 21 et 22 février 2011. Le forum s’efforcera d’adopter une approche commune tout au long de la chaîne d’approvisionnement afin de garantir l’application des normes adaptées à l’emballage des conteneurs.

Décembre 2010

  1. Actualité

    L’OIT et l’UE lancent un nouveau projet pour améliorer la santé et la sécurité au travail

    2 décembre 2010

    Répondant à l’impérieuse nécessité d’améliorer la santé et la sécurité des travailleurs, l’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Union européenne lancent un nouveau projet visant à réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles dans six pays, d’Europe de l’Est (Ukraine et Moldavie), d’Afrique (Zambie et Malawi) et d’Amérique centrale (Honduras et Nicaragua).

Novembre 2010

  1. Se soucier des soignants

    Publication de directives internationales pour protéger les travailleurs de la santé contre le VIH et la tuberculose

    19 novembre 2010

    L'Organisation internationale du Travail (OIT), l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) lancent de nouvelles directives mondiales visant à la protection des personnels de santé exposés au VIH et à la tuberculose dans le cadre de leur activité professionnelle, permettant aussi l'accès à la prévention, au traitement et aux soins.

  2. Actualité

    Journées de travail de la CFST

    16 novembre 2010

    Pour la première fois, le BIT a été invité à participer aux Journées de travail organisées par la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST) à Bienne, en Suisse. LAB/ADMIN, dans ses remarques introductives au Congrès national de la sécurité et santé au travail, a présenté une vision comparative des enjeux et défis actuels de l'inspection du travail en Europe.

Octobre 2010

  1. Secteur agricole

    Des experts adoptent un nouveau recueil de directives pratiques de l’OIT sur la sécurité et la santé dans l'agriculture

    29 octobre 2010

    Des experts représentant les travailleurs, les employeurs et les gouvernements, réunis à l’Organisation internationale du Travail (OIT), ont adopté un nouveau projet de recueil de directives pratiques sur la santé et la sécurité dans l’agriculture qui vise à améliorer les conditions de travail dans ce secteur qui emploie environ un milliard de travailleurs dans le monde.