Mai 2020

  1. Blog

    La grippe espagnole et le COVID-19 – Y a-t-il des leçons à tirer pour le monde du travail?

    27 mai 2020

    En 1918, l’épidémie de grippe espagnole a décimé les populations du monde entier et, comme la pandémie de COVID, elle a eu un impact majeur sur l’emploi, en particulier dans les communautés les plus pauvres et les plus vulnérables.

  2. © Scott Lewis 2024

    Blog

    Comment veiller à ce que les travailleurs âgés participent pleinement à la reprise après la pandémie

    25 mai 2020

    Les travailleurs âgés sont une ressource précieuse pour les entreprises, pourtant l’histoire récente a montré que beaucoup d’entre eux risquent de perdre leur emploi, en raison de la crise et de la récession.

  3. Note aux journalistes

    L’OIT publie des données sur l'impact dévastateur de la COVID-19 sur l’emploi des jeunes

    25 mai 2020

  4. COVID-19 et l'égalité de genre

    Obtenir l’égalité entre les femmes et les hommes pour améliorer l’avenir des femmes au travail

    22 mai 2020

    Malgré le COVID-19, beaucoup de femmes de l’économie informelle ont continué à travailler, en mettant leur santé en danger, alors que de nombreuses femmes ont un emploi dans des secteurs où le risque de pertes d’emploi ou de réduction du nombre d’heures de travail est élevé. Il est essentiel d’obtenir l’égalité entre les femmes et les hommes dans la réponse au COVID-19 pour veiller à un retour à une normalité meilleure.

  5. © A. Lallican H. Lucas/AFP 2024

    COVID-19: Soutenir les entreprises, les emplois et les revenus

    L’OIT publie des orientations pour un retour au travail sûr et sain durant la pandémie de COVID-19

    22 mai 2020

    Les politiques de retour au travail devraient se fonder sur une approche centrée sur l’humain, qui place les droits et les normes internationales du travail au cœur des stratégies économiques, sociales et environnementales, et veille à ce que les orientations stratégiques s’intègrent dans les systèmes nationaux de sécurité et de santé au travail.

  6. COVID-19: S’appuyer sur le dialogue social pour trouver des solutions

    Le dialogue social est essential pour lutter contre le COVID-19

    21 mai 2020

    Que peuvent faire les gouvernements, les employeurs et les syndicats pour lutter contre le COVID-19 ? Travailler ensemble. L’OIT lance un appel en faveur de cette coopération entre les représentants des gouvernements, des organisations d’employeurs et des syndicats grâce au dialogue social.

  7. Blog

    Les petits comptent plus que jamais

    21 mai 2020

    Le COVID-19 a ravagé d’innombrables petites entreprises à travers le monde qui sont d’importantes pourvoyeuses d’emplois et de moyens de subsistance. Que faut-il faire pour assurer leur survie?

  8. Questions-réponses

    Soutien de l'OIT aux employeurs pendant la crise du COVID-19

    20 mai 2020

    La crise du COVID-19 fait porter une pression inédite sur les employeurs et les entreprises du secteur privé pour assurer leur survie et continuer à offrir des emplois décents. Deborah France Massin, directrice du Bureau des activités pour les employeurs de l’OIT, explique sa contribution à la mise en place de toute une série de services et de guides, et s’assure de la bonne représentation du point de vue du monde de l’entreprise auprès des décideurs

  9. © davida3 2024

    Blog

    La lutte contre le COVID-19 ne doit pas faire oublier les 37 millions de personnes vivant avec le VIH

    19 mai 2020

    Alors que le monde se concentre sur la pandémie de COVID-19, nous ne devons pas perdre les progrès réalisés ces trente dernières années au niveau global dans la lutte contre le VIH et le sida.

  10. © P.Lopez/ AFP 2024

    COVID-19 et le Monde du Travail

    La crise du COVID-19 et la Recommendation 205 de l'OIT

    19 mai 2020

    La recommandation n° 205 sur l’emploi et le travail décent pour la paix et la résilience (R205) de 2017 porte sur les crises résultant de conflits et de catastrophes et elle est tout à fait d’actualité car elle fournit des orientations sur les mesures à prendre dans des situations comme celle du COVID-19, que nous traversons aujourd’hui.

  11. © hans-johnson 2024

    L’écologisation du secteur des transports

    L’écologisation du secteur des transports après le COVID-19 pourrait créer quelques 15 millions d'emplois dans le monde

    19 mai 2020

    Les investissements dans la transformation du secteur des transports pourraient créer des millions de nouveaux emplois et aider les pays dans leur transition vers des économies plus vertes et plus saines, indique un nouveau rapport de l'OIT et de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe.

  12. © ILO 2024

    COVID-19 et l'égalité de genre

    COVID-19: Les pays du G7 doivent veiller à l’égalité des sexes pour un meilleur avenir de la femme au travail

    14 mai 2020

    La lutte contre les inégalités de genre, profondément enracinées, doit être partie prenante de la réponse des différents pays à la crise actuelle, ont souligné les participants à une réunion de haut niveau sur le rôle des femmes dans l’après-COVID.

  13. © Ploy Phutpheng / UN Women 2024

    COVID-19: Protection sociale

    Selon l’OIT, il faut combler les lacunes de la protection sociale pour prévenir de futures crises

    14 mai 2020

    Des systèmes de protection sociale complets et renforcés atténueront l’impact des crises comme celle du COVID-19.

  14. © ILO 2024

    Blog

    Comment financer la protection sociale dans les pays en développement à l’ère du COVID-19

    13 mai 2020

    Selon Jayati Ghosh, économiste du développement, il est possible pour les pays en développement de financer la protection sociale de tous leurs citoyens, en temps de crise et au-delà.

  15. Media advisory

    L’OIT analyse dans quelle mesure l’absence de protection sociale menace la reprise après la crise du COVID-19 dans les pays en développement

    13 mai 2020

  16. COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Impact sectoriel: Le COVID-19 sème la tempête pour le transport maritime mondial et la pêche

    12 mai 2020

    La crise du COVID-19 a un impact sur la sécurité et la santé des gens de mer et des pêcheurs, leurs conditions de travail et leur capacité à rejoindre et à quitter leur navire. Cela a des effets négatifs sur leur capacité à jouer leur rôle essentiel pour assurer le transport maritime, servir les passagers et récolter les produits de la pêche. Le secteur du transport maritime transporte 90 pour cent du commerce mondial et le secteur de la pêche maritime est un fournisseur majeur d’aliments et de moyens de subsistance : l’impact du COVID-19 sur l’emploi dans ces secteurs est donc considérable.

  17. © michael_swan 2024

    Blog

    Le passage à l’apprentissage et à la formation en ligne montre des tendances prometteuses et des signes inquiétants

    12 mai 2020

    La pandémie de COVID-19 a entraîné une explosion de l’apprentissage et de la formation en ligne, des millions de personnes étant obligées de rester chez elles. Cela s’est avéré être à la fois une opportunité et un défi.

  18. © WSDOT 2024

    Blog

    Le secteur de la construction peut être un moteur de la reprise économique – voilà comment

    11 mai 2020

    Le secteur de la construction détient peut-être la clé pour faire redémarrer les économies ravagées par les conséquences de la pandémie de COVID-19.

  19. COVID-19: Soutenir l’emploi et les revenus

    L’impact du COVID-19 sur l’économie informelle

    8 mai 2020

    La pandémie de COVID-19 a un énorme impact sur près d’1.6 milliard de travailleurs de l’économie informelle dont les revenus ont baissé de 60 pour cent. Ces travailleurs n’ont pas le choix d’arrêter le travail ou de télétravailler. Rester chez eux signifie perdre leur emploi et pour beaucoup perdre leurs moyens de subsistance.

  20. © ILO 2024

    Blog

    Le COVID-19 montre pourquoi nous avons plus que jamais besoin du multilatéralisme

    8 mai 2020

    La pandémie de COVID-19 a de nouveau rappelé l’importance d’adopter une approche multilatérale du développement durable, ainsi que l’importance de combiner les priorités sociales, économiques et environnementales. Elle a également confirmé la réalité de l’interconnexion des différentes économies nationales.