Juin 2015

  1. © Z.H. Chowdhury / NurPhoto 2021

    Bangladesh

    Le mécanisme d’indemnisation des victimes du Rana Plaza obtient les fonds nécessaires pour effectuer les derniers paiements

    8 juin 2015

    Encouragé par l’étape franchie, le Directeur général de l’OIT constate aussi qu’il reste de nombreuses questions à régler.

Mai 2015

  1. © Ted Aljibe / AFP 2021

    Incendie dans une usine aux Philippines

    Le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, exprime sa profonde tristesse après les décès survenus dans une usine de chaussures aux Philippines et demande le renforcement des mesures de santé et de sécurité au travail

    14 mai 2015

Avril 2015

  1. Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

    Directeur général de l'OIT: Construire une culture de la prévention en matière de sécurité et santé au travail

    24 avril 2015

  2. Rana Plaza, deux ans après

    Inspectrice d'usine, un travail difficile mais honorable

    22 avril 2015

    Depuis l’effondrement du bâtiment du Rana Plaza, de gros efforts ont été déployés pour renforcer les capacités et l’efficacité de l’inspection du travail. L’OIT soutient ce processus grâce à son programme sur les Conditions de travail dans le secteur du textile et de l’habillement financé par le Canada, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Parmi les inspecteurs récemment recrutés qui ont été formés par l’OIT, figure Farzana Islam, 27 ans.

  3. © Flickr / rijans 2021

    Rana Plaza, deux ans après

    Reconstruire sa vie après le Rana Plaza: récits de rescapés

    20 avril 2015

    Deux ans après l'effondrement tragique de l'usine de confection Rana Plaza au Bangladesh, l'OIT a aidé de nombreux survivants à se remettre au travail. Voici l'histoire de deux d'entre eux qui, après avoir créé leur propre entreprise, pensent à un avenir plus prospère.

  4. Actualité

    «Construire une culture de prévention en matière de SST est un engagement conjoint des gouvernements, des employeurs et des travailleurs»

    14 avril 2015

    La Directrice générale adjointe de l’OIT chargée des politiques, Sandra Polaski, a participé à la première Semaine panrusse de la SST où elle a rappelé la nécessité de garantir des lieux de travail sûrs et sains dans le monde entier.

Mars 2015

  1. Sécurité et santé

    La Turquie ratifie la convention (no. 167) sur la sécurité et la santé dans la construction, 1988 et la convention (no. 176) sur la sécurité et la santé dans les mines, 1995

    24 mars 2015

    La Turquie devient ainsi respectivement le trentième et le vingt-septième État membre de l’OIT à avoir ratifié la convention no. 176 et la convention no. 167, qui visent à améliorer la sécurité et la santé de millions de travailleurs dans les secteurs des mines et de la construction dans le monde entier.

  2. Article

    La dimension de genre: Intégrer la perspective de genre dans les politiques de SST

    16 mars 2015

    La proportion croissante de femmes dans la population active soulève toute une série de questions liées au genre, et notamment les différences entre les effets des risques liés au travail sur les hommes et sur les femmes. Les politiques de promotion de la santé dans le domaine de la sécurité et la santé au travail (SST) doivent être efficaces pour les femmes comme pour les hommes; elles doivent dès lors s’appuyer sur des informations plus précises concernant le rapport entre la santé et les rôles assignés à chacun des sexes.

Février 2015

  1. Sécurité et Santé dans la construction

    Dépôt par l'État plurinational de Bolivie auprès du Bureau international du Travail de l'instrument de ratification de la convention (n° 167) sur la sécurité et la santé dans la construction, 1988.

    11 février 2015

    Le 10 février 2015, le gouvernement de l'État plurinational de Bolivie a déposé auprès du Bureau international du Travail l'instrument de ratification de la convention (n° 167) sur la sécurité et la santé dans la construction, 1988.

Décembre 2014

  1. Santé et Sécurité au Travail

    Carrières de Minya : Informer pour mieux protéger les travailleurs

    4 décembre 2014

    En Egypte, des milliers de travailleurs vivent dans des conditions extrêmes dans les carrières de pierre. Le Bureau des activités pour les travailleurs de l’OIT (BIT-ACTRAV) vient d’apporter un appui technique pour informer et sensibiliser les travailleurs des carrières de Minya sur les enjeux liés à la santé et sécurité au travail dans les carrières.

Novembre 2014

  1. Sécurité et santé au travail

    La Finlande rejoint le programme de l’OIT sur la sécurité et la santé au travail

    27 novembre 2014

    Le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, se réjouit de la présence de la Finlande parmi les membres fondateurs du nouveau projet de SST destiné aux pays en développement.

  2. Industrie textile au Bangladesh

    L’assurance contre les accidents du travail doit faire partie de l’héritage du Rana Plaza

    14 novembre 2014

    Par Gilbert Houngbo, Directeur général adjoint de l’OIT pour les opérations de terrain et les partenariats

  3. 322e Conseil d’administration du BIT

    Déclaration du bureau du Conseil d’administration du BIT concernant l'épidémie d'Ebola

    13 novembre 2014

  4. © Peter Caton 2021

    Droits au travail

    Le Cambodge franchit une première étape essentielle pour la protection des travailleurs du «divertissement pour adultes»

    10 novembre 2014

    Au Cambodge, une nouvelle réglementation pour les travailleurs du «divertissement pour adultes» représente une tentative sans précédent dans la région de réduire les discriminations et les préjugés qui sont très répandus dans le secteur.

  5. Après Haiyan

    Les Philippines se reconstruisent en mieux, plus vertes et plus fortes.

    7 novembre 2014

    Le typhon Haiyan qui a frappé les Philippines le 8 novembre 2013, fut décrit comme la pire catastrophe naturelle qui ait jamais frappé le pays. Plus de 8 000 personnes ont perdu la vie et plus de 14 millions d’habitants, dont 5,9 millions d'actifs, ont été affectés. Des programmes d’emplois d’urgence de l’OIT ont été mis en place en décembre dans les régions les plus durement frappées.

Octobre 2014

  1. © L and D Jacobs / Image Source 2021

    Handicap

    Troubles psychiques au travail: ne pas céder à la stigmatisation

    31 octobre 2014

    Apporter un soutien aux travailleurs qui ont des troubles psychiques plutôt que de les exclure du monde du travail ou de les placer en invalidité indéfiniment constitue la meilleure manière de les aider.

  2. Sécurité et santé au travail

    La France ratifie la convention (n° 187) sur le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail, 2006

    29 octobre 2014

    La convention n° 187 constitue l’un des instruments essentiels de l’OIT en matière de sécurité et santé au travail

  3. Convention du travail maritime, 2006

    Nouvelles directives relatives à la sécurité et la santé en vue de protéger les gens de mer

    22 octobre 2014

    Des experts de la sécurité et de la santé au travail dans le secteur maritime ont adopté des directives pour renforcer la convention du travail maritime, 2006.

  4. © Syed Zakir Hossain 2021

    Communiqué de presse

    Les droits au travail et la sécurité des usines ont avancé au Bangladesh, mais l’OIT réclame des progrès supplémentaires

    20 octobre 2014

    Le gouvernement du Bangladesh a réalisé d’importants progrès pour garantir les droits au travail et la sécurité dans les usines du secteur du prêt-à-porter et du tricot, mais il reste encore beaucoup à faire.

Septembre 2014

  1. Réunion des ministres du Travail et de l’Emploi du G20 – Melbourne

    Le Directeur général de l’OIT salue les engagements ambitieux du G20 pour promouvoir l’emploi décent

    11 septembre 2014

    Guy Ryder a salué les engagements des ministres du G20 pour surmonter la crise mondiale de l’emploi à travers une série de mesures destinées à soutenir la création d’emplois décents qui pourraient sortir les familles laborieuses de la pauvreté et contribuer au développement durable.