Juin 2008

  1. Article

    La gestion du risque en milieu de travail au Kazakhstan: «Nous allons continuer d’avancer»

    20 juin 2008

    Le XVIIIe Congrès mondial sur la santé et la sécurité au travail à Séoul, en République de Corée, va dévoiler les meilleurs exemples de bonnes pratiques et de promotion de systèmes efficaces de santé et de sécurité au travail (OSH) en tant que facteur de croissance économique et de développement durables. Reportage de BIT en ligne depuis le Kazakhstan – un pays qui fut pionnier dans les nouvelles approches de la SST et qui est devenu un modèle pour d’autres pays d’Asie centrale.

  2. Communiqué de presse

    XVIIIe Congrès mondial sur la santé et la sécurité au travail - Sommet mondial sur la santé et la sécurité, Séoul, République de Corée, 29 juin – 2 juillet 2008

    2 juin 2008

    Quelque 4 000 dirigeants d'entreprises, responsables politiques et experts de plus de 100 pays vont se réunir à Séoul, en République de Corée, du 29 juin au 2 juillet pour le XVIIIe Congrès mondial sur la santé et la sécurité au travail.

Avril 2008

  1. Déclaration

    Message de Juan Somavia, Directeur général du BIT, à l’occasion de la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail

    28 avril 2008

    Le travail n’est pas une marchandise et les marchés doivent être au service des gens. Voilà maintenant près de 90 ans que la protection de la vie et de la santé des travailleurs a été définie comme l’un des principaux objectifs énoncés dans l’acte constitutif de notre Organisation. Aujourd’hui, le monde du travail, quel que soit le domaine visé, est soumis à des difficultés et à des pressions nouvelles du fait du rythme soutenu de l’évolution technologique et de la mondialisation de l’économie. La sécurité et la santé continuent de faire partie intégrante de l’Agenda du travail décent de l’OIT.

  2. Article

    Journée mondiale pour la santé et la sécurité au travail 2008 - «Superman a fait une chute»: la gestion du risque en milieu de travail

    24 avril 2008

    Chaque année, quelque 2,2 millions de personnes meurent des suites d’un accident du travail ou de maladies professionnelles dans le monde, selon le BIT qui indique que les décès liés au travail semblent être en augmentation. Mais ces risques peuvent être éliminés ou minimisés à la source, affirme un nouveau rapport du BIT, publié à l’occasion de la Journée mondiale sur la santé et la sécurité au travail le 28 avril. Reportage de BIT en ligne depuis la République de Corée où l’agence en charge de la santé et de la sécurité professionnelles, KOSHA, a lancé une série d’initiatives pour prévenir les accidents du travail.

  3. Communiqué de presse

    28 avril 2008: Journée mondiale pour la santé et la sécurité au travail ─ Dans le monde entier, des événements vont mobiliser travailleurs, employeurs et gouvernements sur la gestion des risques au travail

    23 avril 2008

    Le monde du travail s’apprête à célébrer la Journée mondiale pour la santé et la sécurité au travail le 28 avril, dans le contexte d’un nouvel appel du Bureau international du Travail (BIT) en faveur d’une gestion des risques en milieu de travail qui permette de réduire le fardeau économique autant qu’humain que représentent les accidents du travail et les maladies professionnelles.

  4. Actualité

    Le Luxembourg ratifie 20 instruments de l’OIT dont 15 liés à la sécurité et la santé au travail

    8 avril 2008

    Le Grand-Duché du Luxembourg a ratifié 20 instruments de l’Organisation internationale du Travail – 18 conventions et 2 protocoles, la plupart dans le domaine de la santé et la sécurité au travail. Une ratification groupée d’une telle ampleur n’est pas courante dans les annales de l’OIT. Ce faisant, le Luxembourg compte à ce jour 100 ratifications d’instruments de l’OIT.

Mars 2008

  1. Actualité

    La convention n° 187 de l’OIT sur la sécurité et la santé au travail va entrer en vigueur après sa ratification par la République de Corée

    13 mars 2008

    La République de Corée a récemment ratifié une nouvelle convention de l’OIT, le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail, qui porte le no 187. Cette ratification va faire entrer en vigueur cette importante norme internationale du travail, destinée à promouvoir une culture de prévention en matière de santé et de sécurité au cours des 12 prochains mois.

Novembre 2007

  1. Article

    Journée mondiale du diabète (14 novembre) - Le diabète au travail

    12 novembre 2007

    Le diabète est une maladie qui touche actuellement plus de 180 millions de personnes dans le monde. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ce chiffre pourrait plus que doubler d’ici 2030.

Juillet 2007

  1. Article

    Prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles: Le Japon, premier pays à ratifier la convention no 187 de l’OIT

    24 juillet 2007

    Le 24 juillet, le Japon est devenu le premier pays à ratifier la convention no 187 de l’OIT s’engageant ainsi à renforcer son système de SST. La convention qui établit un cadre pour promouvoir la santé et la sécurité au travail (SST) a été adoptée par la Conférence internationale du Travail en juin 2006. Reportage de BIT en ligne depuis le Japon où un certain nombre de graves problèmes de santé et de sécurité ont mis à jour la nécessité de renforcer encore les programmes de prévention.

Juin 2007

  1. Article

    Promouvoir les entreprises durables: le travail sûr est bon pour les affaires

    21 juin 2007

    «Les entreprises durables ne peuvent se permettre de supporter des blessures et des maladies au travail qui non seulement interrompent l’activité mais peuvent aussi avoir de graves conséquences en termes d’économie et d’image.» Onze entreprises de la région de Leningrad dans le Nord-Ouest de la Russie ont eu l’occasion de vérifier cette déclaration qui figure dans un rapport du BIT pour la Conférence internationale du Travail dans leur pratique quotidienne. Reportage d’Olga Bogdanova depuis le Nord-Ouest de la Russie.

Avril 2007

  1. Communiqué de presse

    Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2007: A travers des événements qui se déroulent dans le monde entier, l'OIT affirme que la plupart des accidents du travail pourraient être évités si les normes étaient respectées

    27 avril 2007

    Dans le monde entier, des pays s'apprêtent à célébrer la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. Concomitamment, le Bureau international du Travail (BIT) lance un nouvel appel en faveur du respect des normes du travail, instrument primordial de lutte contre les accidents du travail et les maladies professionnelles qui coûtent chaque année 2,2 millions de vies.

Septembre 2006

  1. Communiqué de presse

    La grippe aviaire sur le lieu de travail - impact et réponses: Un colloque organisé par l'OIT

    26 septembre 2006

    L'Organisation internationale du Travail (OIT) accueille une réunion inter-agences qui fournira l'occasion d'examiner les questions cruciales de la sécurité professionnelle et de la santé, de l'emploi et des moyens de subsistance dans le cadre d'un récent Plan d'Action de l'ONU sur le risque de propagation du virus de la grippe aviaire.

Juin 2006

  1. Article

    95e session de la Conférence internationale du Travail, 2006
    Santé et sécurité au travail au Kazakhstan: un modèle pour l'Asie centrale

    13 juin 2006

    Après la chute de l'URSS, les conditions de travail se sont fortement dégradées au Kazakhstan, comme dans les autres ex-républiques soviétiques. Dans les années 90, plus de 3 000 accidents du travail y étaient officiellement recensés chaque année, coûtant la vie à plus de 300 travailleurs.

Mai 2006

  1. Article

    95e session de la Conférence internationale du Travail, 2006
    Singapour: Une nouvelle feuille de route pour des lieux de travail plus sûrs

    29 mai 2006

    La Commission de la Conférence sur la sécurité et la santé va étudier un cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail (SST), incluant une convention, complétée par une recommandation. Les instruments proposés appuieraient le positionnement de la sécurité et de la santé au travail en tête des agendas nationaux et feraient la promotion d'environnements de travail plus sûrs et plus sains dans le monde entier.

Avril 2006

  1. Article

    Tchernobyl, 20 ans après: d'une catastrophe à une culture de la sécurité

    26 avril 2006

    Quand le 26 avril 1986, le réacteur n° 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, explose, les premières victimes de la déflagration sont des travailleurs. Ils y ont perdu leur santé, leurs maisons, leurs emplois et même leurs vies. Depuis, des progrès significatifs ont été faits pour améliorer la sécurité et la santé au travail. Pour autant, le dernier chapitre de l'accident nucléaire civil le plus grave de l'histoire reste encore à écrire. C'est ce qui ressort des propos de Shengli Niu, du BIT, spécialiste de la sécurité au travail, interviewé par le BIT en ligne.

Mars 2006

  1. Article

    Questions pour une économie mondiale: protéger les travailleurs contre les incendies d'usine

    30 mars 2006

    Les incendies sur le lieu de travail sont parmi les aléas industriels les plus redoutés; ils ont marqué l'histoire de leur empreinte. Depuis l'incendie d'usine de New York en 1911 qui tua 146 ouvriers du textile jusqu'aux incidents et accidents plus récents qui ont laissé derrière eux des centaines de morts et de blessés à travers le monde, ces événements conduisent souvent à l'adoption de législations du travail pour protéger les employés d'usine. Une série d'incendies industriels récents a de nouveau souligné le besoin de vigilance, de planification et de préparation dans la gestion de l'imprévu - en particulier sous la forme d'un plan d'évacuation viable. David Gold, expert du BIT pour la sécurité et la santé au travail s'est entretenu avec BIT en ligne de protection incendie et de gestion de l'urgence.

Janvier 2006

  1. Article

    Développement durable et environnement: Prenons l'Initiative

    30 janvier 2006

    NAIROBI (BIT en ligne) - L'Initiative des travailleurs pour un héritage durable (WILL 2006), organisée par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) en coopération avec l'OIT, la Fondation internationale du travail pour le développement durable (SustainLabour) et le Pacte mondial des Nations Unies, a tenu ici sa toute première assemblée syndicale sur le travail et l'environnement la semaine dernière. BIT en ligne s'est entretenu avec Lene Olsen du Bureau des Activités pour les travailleurs du BIT qui participait à cette réunion.

  2. Article

    Amiante: le temps de latence est une véritable épée de Damoclès

    19 janvier 2006

    L'OIT estime que 100 000 personnes meurent chaque année d'avoir été exposées à l'amiante sur leur lieu de travail. Les cancers dus à l'amiante feront au moins 15 000 morts au Japon au cours des cinq prochaines années et jusqu'à 100 000 en France dans les 20 à 25 ans à venir. Aux Etats-Unis, des centaines de milliers de plaintes ont été déposées depuis les années 70 pour des décès, des cancers ou d'autres problèmes de santé liés à l'exposition à l'amiante, mettant en faillite des dizaines de sociétés américaines. BIT en ligne s'est entretenu avec Jukka Takala, Directeur du Programme focal sur la sécurité et la santé au travail et sur l'environnement du BIT.