Juillet 2018

  1. Fonds Vision Zéro

    Au Myanmar, les cultivateurs de gingembre sont formés à des pratiques plus sûres et plus saines

    6 juillet 2018

    Un groupe de 35 cultivateurs de gingembre et de fonctionnaires gouvernementaux de l’Etat de Shan au Myanmar ont bénéficié d’une semaine de formation en vue de réduire les risques sanitaires liés à leur lieu de travail et d’améliorer leurs pratiques agricoles.

Juin 2018

  1. Notre impact, leur histoire

    Briser la violence au travail à Madagascar

    19 juin 2018

    Même si elles prennent parfois des modalités différentes selon le niveau de développement, les principales formes de violence au travail se retrouvent partout dans le monde. Dans les pays les plus pauvres, ces pratiques inacceptables sont souvent encore aggravées par la pauvreté. Nous avons enquêté à Madagascar.

  2. Notre impact, leur histoire

    La pauvreté expose les enfants malgaches aux travaux dangereux

    12 juin 2018

    Cette année, la Journée mondiale contre le travail des enfants est consacrée au travail dangereux et à la sécurité du travail pour les jeunes ayant l’âge légal de travailler. Près de la moitié des 152 millions de victimes du travail des enfants – 73 millions – exercent des travaux dangereux. A Madagascar, les enfants qui travaillent dans les briqueteries et comme domestiques font partie de celles et ceux qui ont besoin d’être protégés.

  3. Sécurité et santé au travail

    L’Islande ratifie la Convention (n° 187) sur le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail, 2006

    5 juin 2018

  4. Sécurité et santé au travail

    La Belgique ratifie la convention (n° 187) sur le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail, 2006

    5 juin 2018

  5. Notre impact, leur histoire

    Stimuler l’avantage compétitif des travailleurs cambodgiens avec des compétences en environnement et en sécurité

    4 juin 2018

    L’anticipation des compétences utiles à la transition vers des économies vertes est l’une des nombreuses actions préconisées par un récent rapport de l’OIT. Les établissements d’enseignement professionnel du Cambodge ont commencé à introduire des compétences «vertes» et des compétences en sécurité et santé du travail dans leur cursus, avec l’appui de l'OIT.

Mai 2018

  1. © ASIF HASSAN / AFP 2019

    Pakistan

    Les victimes de l’incendie de l’usine Ali Entreprises en 2012 reçoivent une indemnisation complémentaire

    20 mai 2018

    Les victimes de l’incendie de l’usine Ali Entreprises en septembre 2012 et leurs familles commencent à recevoir les paiements d’un fonds d’indemnisation complémentaire suite aux négociations organisées par l’OIT.

Avril 2018

  1. Nouveau bureau de l'OIT

    L’OIT inaugure son premier bureau de projet au Qatar

    30 avril 2018

    Le bureau appuiera la mise en œuvre d’un programme global de coopération technique sur les conditions de travail et les droits des travailleurs au Qatar.

  2. Infostory

    Les jeunes travailleurs face aux risques

    27 avril 2018

    Les jeunes travailleurs sont beaucoup plus souvent victimes de lésions et de maladies professionnelles que leurs homologues adultes. Découvrez cette Infostory pour en savoir plus sur la sécurité et la santé au travail des jeunes.

  3. Santé au travail

    Inde: Combattre la tuberculose dans le monde du travail

    9 avril 2018

    La tuberculose, l’une des principales causes de décès dans le monde, frappe souvent les personnes dans les meilleures années de leur vie active. Les lieux de travail ont un rôle essentiel à jouer en matière de prévention, de traitement et de soins de cette maladie.

  4. Notre impact, leur histoire

    Communication et coopération, les deux C de la réussite

    4 avril 2018

    La pleine participation des travailleurs et des mécanismes de communication efficaces peuvent libérer leur potentiel et améliorer la productivité. Un parfait exemple des bénéfices de l’inclusion sur le lieu de travail nous est donné par une entreprise chinoise participant au programme SCORE de l’OIT.

Mars 2018

  1. Communiqué de presse

    La République de Corée et l’OIT signent un accord de coopération pour le développement

    15 mars 2018

    La République de Corée et l’OIT ont signé un accord de 3 millions de dollars afin de promouvoir conjointement l’emploi, les compétences, la protection sociale, ainsi que la sécurité et la santé au travail en Asie et en Afrique.

Février 2018

  1. Notre impact, leur histoire

    Philippines: Inspection du travail renforcée, respect du droit du travail consolidé

    7 février 2018

    L’inspection du travail, c’est bien davantage que la simple visite de lieux de travail. Avec l’appui de l’OIT, les Philippines ont adopté une réforme de l’inspection du travail et élaboré des outils qui peuvent vraiment changer la vie des travailleurs et des employeurs.

  2. Industrie du matériel de transport

    Une réunion d’experts de l’OIT adopte un nouveau Recueil de directives pratiques afin d’améliorer la sécurité et la santé dans le secteur de la construction et de la réparation navales

    6 février 2018

    Quelque 1,9 millions de travailleurs dans le monde vont bénéficier d’une version révisée du Recueil de directives pratiques qui prend en compte les changements considérables survenus dans ce secteur industriel en intégrant une approche systématique et préventive de la gestion de la sécurité et de la santé au travail.

Janvier 2018

  1. Notre impact, leur histoire

    Bangladesh: Améliorer la sécurité dans l’industrie textile

    17 janvier 2018

    Au Bangladesh, un programme de l’OIT aide les usines de confection à améliorer la sécurité et à limiter le risque d’une autre tragédie comme celle qui avait coûté la vie à plus de 1 100 personnes en 2013.

Décembre 2017

  1. © CIAT 2019

    Notre impact, leur histoire

    Les producteurs de café colombiens illustrent les bienfaits des normes de durabilité

    22 décembre 2017

    Un nouveau rapport de l’OIT explique comment les normes de durabilité peuvent avoir un impact positif sur les conditions de travail, y compris sur la sécurité et la santé au travail (SST).

Octobre 2017

  1. Journée mondiale de la santé mentale

    Remarques de Guy Ryder, Directeur Général Organisation internationale du Travail à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale : «La santé mentale sur le lieu de travail»

    11 octobre 2017

Septembre 2017

  1. XXIe Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail

    L’OIT appelle à s’attaquer à la hausse des lésions et maladies professionnelles mortelles

    7 septembre 2017

    Les lésions et les maladies professionnelles mortelles ont augmenté, passant de 2,3 millions à 2,78 millions par an selon les nouvelles données publiées à l’occasion du Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail organisé à Singapour. L’OIT a lancé un appel en faveur d’une action mondiale concertée afin de relever les nouveaux défis émergeant dans le domaine de la sécurité et la santé au travail.

  2. Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail à Singapour

    Le Directeur général de l’OIT plaide pour une coalition mondiale sur la sécurité et la santé au travail

    4 septembre 2017

    2,78 millions de travailleurs continuent de mourir chaque année d’accidents du travail et de maladies professionnelles – 2,4 millions de ces décès étant imputables aux seules maladies professionnelles.

Août 2017

  1. © Caia Image / Science Photo Lib 2019

    Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail à Singapour

    De nouvelles statistiques mondiales sur les accidents et maladies liés au travail et les nouveaux défis de la SST vont être présentés

    29 août 2017