Décembre 2009

  1. Actualité

    Programme de formation en matiere d’inspection du travail

    22 décembre 2009

    L’OIT a organisé du 6 au 10 décembre 2009 à Sanaa (Yémen) un programme de formation sur l’inspection du travail dans le cadre du projet norvégien "Enhancing Labour Inspection Effectiveness”. 32 personnes y ont participé (inspecteurs de sécurité et santé au travail, de sécurité sociale et autres). Les principaux thèmes abordés par cette formation portaient sur les normes internationales du travail, la législation nationale du travail, les meilleures pratiques et les procédures d’inspection du travail, le rôle du dialogue social dans la promotion des normes du travail, ainsi que la sécurité et la santé au travail.

  2. Actualité

    Symposium national sur l’inspection du travail

    14 décembre 2009

    Ce symposium a été organisé à la demande des autorités chinoises afin de débattre des actions à mettre en œuvre par l’inspection du travail chinoise pour renforcer ses institutions d’inspection. Ce symposium a aussi été l’occasion d’un échange de vues sur la coopération avec l’OIT. La réunion était organisée par le Bureau de l’OIT à Pékin avec l’appui de LAB/ADMIN.

Novembre 2009

  1. Actualité

    Administration du travail et inspection du travail : defis et tendances pour l’avenir

    30 novembre 2009

    Réunion sur l’Administration et l’Inspection du Travail tenue du 30 Novembre au 4 Décembre 2009 dans le but de discuter et mettre en route les produits et activités de LAB/ADMIN pour le nouveau biennium. L’équipe de LAB/ADMIN et différents spécialistes en administration et inspection du travail venus du monde entier ont tenu à Madrid (Espagne) une réunion de haut-niveau. Comme nouveau produit, LAB/ADMIN a élaboré avec le CIF de Turin un nouveau cursus de formation devant être discuté et validé.

  2. Safe Work

    La sécurité et la santé au travail en période de crise: «Nous devons investir dans la santé de la main-d’œuvre, maintenant.»

    5 novembre 2009

    Venus de 60 pays, plus de 300 participants à la Conférence internationale de l’OIT «Application au niveau mondial des normes de sécurité et de santé au travail» ont discuté cette semaine à Düsseldorf de l’impact possible de la crise mondiale de l’économie sur la santé et la sécurité au travail (SST). BIT en ligne a demandé au Dr Sameera Al-Tuwaijri, Directrice du programme Safework du BIT de tirer quelques conclusions de cette réunion.

  3. Conférence de l’OIT

    Lutter contre une maladie meurtrière: Comment la TÜV allemande promeut la santé sur et par delà le lieu de travail

    4 novembre 2009

    On estime qu’un million de personnes dans le monde développent un cancer colorectal chaque année. En 2008, la TÜV, un organisme allemand de contrôle de sécurité et de certification du secteur privé, a lancé une campagne de dépistage du cancer colorectal qui a touché des dizaines de milliers d’employés. Cette semaine, l’initiative a été présentée lors de la Conférence internationale de l’OIT sur la santé et la sécurité au travail qui s’est tenue à Düsseldorf.

  4. Actualité

    Conference "Mettre en œuvre les standards de sécurité et santé au Travail au niveau mondial” et à l’atelier IALI-OIT, Dusseldorf

    3 novembre 2009

    LAB/ADMIN participa en la conferencia "Implementando Los Estándares De Seguridad y La Salud Ocupacional a Nivel Mundial” y el taller AIIT-OIT sobre el papel de AIIT en el apoyo al Programa de Trabajo Decente con enfoque hacia la inspección del trabajo, 3-6 Nov. 2009, Dusseldorf. Durante la conferencia, LAB / ADMIN se comprometió a sensibilizar sobre los retos que enfrentan los sistemas de inspección del trabajo, haciendo hincapié en su papel dentro del sistema de administración del trabajo, sus necesidades y limitaciones especiales, sobre todo en tiempos de crisis económica. El taller de asociación AIIT-OIT ofrece una plataforma para la presentación de puntos de vista sobre la situación y el papel de la inspección del trabajo en los PTDP. LAB / ADMIN expuso enfoques y preocupaciones sobre la manera de integrar efectivamente la inspección del trabajo en los PTDP y, por tanto, estimular el compromiso político hacia una mejora sostenida en los sistemas de inspección del trabajo y, en definitiva, abrir las puertas para la cooperación técnica. Haga clic en el enlace PDF para el discurso de cierre del taller, impartido por el Vicepresidente de la AIIT, Kevin Meyer. Durante el comité ejecutivo de la AIIT, reunión que tuvo lugar en el primer plano de la conferencia, LAB / ADMIN fue invitado a hacer lobby para convertir a la OIT en un miembro de pleno derecho en la Asociación, para que vaya mas allá de una simple posición de observador y que le permita una colaboración sostenida con la AIIT en el futuro.

  5. Sécurité et santé au travail

    Une réunion du BIT adopte une liste révisée des maladies professionnelles

    2 novembre 2009

    Une réunion tripartite d’experts des maladies professionnelles organisée par le Bureau international du Travail (BIT) a adopté une nouvelle liste des maladies professionnelles destinée à accompagner les pays pour la prévention, l’enregistrement, la déclaration et, le cas échéant, l’indemnisation des maladies causées par le travail. Le panel des experts a examiné une liste de maladies professionnelles proposée et élaborée grâce à des consultations tripartites, sur la base d’une reconnaissance croissante des maladies professionnelles aux niveaux national et international, des facteurs de risque nouveaux et émergents et d’une amélioration des techniques de diagnostic.

Octobre 2009

  1. Pandémie de la grippe A

    Plan de continuité de l’activité: comment le BIT prépare les entreprises à une pandémie majeure de la grippe A

    29 octobre 2009

    Le BIT a tenu un atelier sur les «Plans de continuité de l’activité en cas de pandémie» auquel ont participé des représentants des travailleurs et des employeurs de tous horizons, ainsi que des représentants des agences de l’ONU concernées. La réunion s'est concentrée sur l’état de préparation à l’expansion de la grippe A (H1N1) , au sein des différents secteurs économiques, et son impact potentiel sur les entreprises dans le monde. BIT en ligne s’est entretenu avec Alfredo Lazarte-Hoyle, directeur du Programme du BIT sur la réponse aux crises et la reconstruction.

Août 2009

  1. Actualité

    Seminaire technique sur l’inspection du travail et le travail non declare

    4 août 2009

    Le Programme sur l’Administration et l’Inspection du Travail (LAB/ADMIN), en collaboration avec les unités techniques de l’OIT telles que MIGRANT, DECLARATION et le Bureau de l’OIT de Budapest a organisé une réunion technique nationale sur l’inspection du travail et le travail non déclaré. La réunion s’est tenue à Budapest les 29 et 30 Octobre 2009.

  2. Actualité

    Atelier technique sur l’inspection du travail et le travail non-déclaré

    4 août 2009

    Le Programme d’administration et d’inspection du travail (LAB/ADMIN), en collaboration avec d’autres unités techniques telles que MIGRANT, DECLARATION et le bureau sous-régional de l’OIT à Budapest, a le plaisir d’annoncer la tenue d’une réunion technique nationale sur l’inspection du travail et le travail non-déclaré.

Mai 2009

  1. Influenza A

    L’OIT met en garde contre les conséquences socio-économiques potentiellement dommageables pour les travailleurs et leurs familles des mesures prises pour lutter contre le virus de la grippe A(H1N1)

    29 mai 2009

    Depuis l’annonce du déclenchement de l’épidémie de grippe A(H1N1), 53 pays ont officiellement signalé 15 510 cas de contagion humaine. La rapidité avec laquelle l’épidémie s’est propagée et le risque qu’une pandémie ne se déclare justifient sans aucun doute la mise en oeuvre de toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé de la population mondiale.

Avril 2009

  1. Journée mondiale pour la santé et la sécurité au travail

    La Journée mondiale pour la santé et la sécurité au travail sera commémorée dans un climat d’inquiétude quant à l’impact de la crise économique mondiale

    27 avril 2009

    La Journée mondiale pour la Santé et la Sécurité au travail va être célébrée dans nombre de pays de tous les continents, avec une multitude d’événements visant à attirer l'attention sur ce que le Directeur général du BIT Juan Somavia appelle la «tragédie humaine» du travail dangereux.

  2. Sécurité et santé au travail

    Questions-réponses sur la sécurité et la santé au travail en temps de crise

    27 avril 2009

    Malgré un crédit qui circule difficilement et une demande mondiale qui dégringole, les entreprises du monde entier se battent pour faire face à la crise économique mondiale. Pendant ce temps, le nombre de chômeurs et de travailleurs pauvres s’accroît. Quels sont les effets de la crise sur les conditions de travail? Cette année, à l’occasion de la Journée mondiale pour la santé et la sécurité au travail (28 avril), BIT en ligne a demandé au Dr Sameera Al-Tuwaijri, Directrice du Programme Safework du BIT quelles répercussions la crise pouvait avoir sur la santé et la sécurité des travailleurs.

Juillet 2008

  1. Actualité

    Le Congrès mondial plaide en faveur d’un nouveau partenariat mondial pour améliorer la sécurité au travail

    2 juillet 2008

    Le XVIIIe Congrès mondial sur la santé et la sécurité au travail s’est conclu par des appels en faveur d’un nouveau partenariat mondial pour renforcer la sécurité et la santé sur les lieux de travail et redoubler d’efforts afin de réduire les décès et les maladies.

  2. Article

    XVIIIe Congrès mondial sur la santé et la sécurité au travail, 29 juin - 2 juillet 2008 – La microassurance au service de la gestion des risques sur les lieux de travail

    2 juillet 2008

    Chaque année le sinistre bilan des maladies et accidents liés au travail rappelle que la gestion des risques en matière de santé et de sécurité est une dimension essentielle de la vie professionnelle. Outre la prévention qui permet d’améliorer la santé et la sécurité au travail (SST), la microassurance pourrait jouer un rôle complémentaire dans la gestion des risques sur les lieux de travail et apporter un bénéfice direct aux employeurs et aux travailleurs. Reportage de BIT en ligne.

  3. Actualité

    Le Sénégal et l’OIT coopèrent pour ouvrir un centre international d’informations de sécurité et de santé au travail

    1 juillet 2008

    Le gouvernement du Sénégal et l’Organisation internationale du Travail ont signé un accord pour ouvrir un centre international d’information sur la sécurité et la santé au travail dans la capitale sénégalaise, Dakar.

Juin 2008

  1. Déclaration

    Déclaration de Séoul sur la sécurité et la santé au travail

    29 juin 2008

    L’Organisation internationale du Travail a salué la Déclaration de Séoul sur la santé et la sécurité au travail, adoptée à Séoul par quelque 50 dirigeants de premier plan venus du monde entier, comme un nouveau cadre de référence pour édifier une culture globale en matière de santé et de sécurité au travail. (téléchargez la déclaration ci-dessous)

  2. Actualité

    XVIIIe Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail: Un rapport du BIT souligne la nécessité de lieux de travail plus sûrs

    29 juin 2008

    Le Bureau international du Travail publie un nouveau rapport «Beyond deaths and injuries: The ILO’s role in promoting safe and healthy jobs» («Par-delà les décès et les blessures: le rôle de l’OIT pour promouvoir des emplois sûrs et sains»), à l’occasion du XVIIIe Congrès mondial sur la santé et la sécurité au travail. Le Congrès mondial, qui réunit plus de 4 000 représentants venus de plus de 100 pays, est le plus important événement mondial sur la santé et la sécurité au travail.

  3. Communiqué de presse

    Sommet mondial sur la santé et la sécurité au travail – L’OIT salue la nouvelle Déclaration sur la promotion de lieux de travail plus sûrs

    29 juin 2008

    L’Organisation internationale du Travail (OIT) a salué la Déclaration de Séoul sur la santé et la sécurité au travail, adoptée à Séoul par quelque 50 dirigeants de premier plan venus du monde entier, comme un nouveau cadre de référence pour édifier une culture globale en matière de santé et de sécurité au travail.

  4. Article

    Etendre la santé et la sécurité au travail à l’économie informelle - Article pour le XVIIIe Congrès mondial sur la santé et la sécurité au travail

    23 juin 2008

    Plus d’un milliard de personnes, soit plus de 60 pour cent de la main-d’œuvre d’Asie, travaillent encore dans l’économie informelle, avec peu ou pas de protection sociale. L’expérience montre que les travailleurs ou les petits entrepreneurs de l’économie informelle sont généralement motivés et prennent des initiatives pour améliorer leurs conditions de santé et de sécurité, mais pour ce faire, ils ont besoin d’un appui pratique. BIT en ligne s’est entretenu avec Tsuyoshi Kawakami, expert des questions de santé et de sécurité au travail au bureau de l’OIT à Bangkok.