News

Sécurité + Santé pour Tous publie un guide pour mesurer la performance de ses interventions au regard d’indicateurs d'impact clés

La nouvelle publication aide les gestionnaires de projets et les collecteurs de données à compiler les indicateurs clés de performance (ICP) en matière de sécurité et de santé au travail pour évaluer les projets mis en œuvre dans le cadre du programme phare.

Actualité | 16 décembre 2022
L'OIT a élaboré un guide pour mesurer l'impact des projets mis en œuvre par le programme phare Sécurité + Santé pour Tous, qui vise à améliorer la sécurité et la santé des travailleurs dans le monde entier. Le guide fournit des instructions sur la méthode de compilation des données en matière de sécurité et de santé au travail (SST) pour les Indicateurs clés de performance (ICP) identifiés pour évaluer les interventions du programme.

Ces indicateurs se concentrent sur les connaissances et les attitudes des groupes cibles, sur le changement de comportement individuel au sein de ces groupes et sur la modification des pratiques organisationnelles.

Le guide présente des lignes directrices générales pour toutes les étapes de l'évaluation - de la planification à la collecte, à la saisie, au nettoyage et à l'analyse des données. De plus, il offre des conseils spécifiques concernant chacun des cinq ICP conçus pour suivre les résultats des projets. Les outils de collecte de données permettant de mesurer les ICP sont également inclus dans le guide.

Le but est de fournir des instructions précises aux gestionnaires de projets afin de permettre une collecte uniforme des données dans tous les projets, secteurs et pays participants. Cette cohérence est essentielle pour garantir la qualité et la comparabilité des données concernant les Indicateurs clés de performance au sein du programme phare.

L'OIT met en œuvre de nombreux projets dans le cadre de ce programme dans le monde entier. Sécurité + Santé pour Tous cible les secteurs à haut risque, les petites et moyennes entreprises, les travailleurs en situation de vulnérabilité face aux accidents du travail et aux maladies professionnelles et, par le biais de l'initiative Vision Zero Fund (VZF), les chaînes d'approvisionnement mondiales.