Pauvreté

Briser le cycle de la pauvreté nécessite la création de nouveaux cycles offrant des débouchés économiques locaux. L’OIT met au point un programme pour la communauté du travail, représentée par ses mandants tripartites, dans l’objectif de mobiliser leurs ressources considérables en vue de créer de nouveaux débouchés et de contribuer à réduire et à éradiquer la pauvreté. La pauvreté n’est pas seulement le problème des pauvres. La sécurité et la stabilité politique et sociale dans le monde est difficilement envisageable tant qu’un aussi grand nombre de personnes restera prisonnier du cycle de la pauvreté ou n’aura que peu de débouchés dans un système mondial qui semble discriminatoire et inéquitable.

Actualités

  1. Notre impact, leur histoire

    Faire des plages de Madagascar un espace sans exploitation sexuelle des enfants

    12 avril 2018

  2. © Nestlé 2018

    Journée internationale de la Femme

    Le changement est une nécessité pour les femmes rurales

    8 mars 2018

  3. Emploi et questions sociales dans le monde – Tendances 2018

    La réalité quotidienne des travailleurs pauvres

    14 février 2018

Focus

  1. Fiche d'information: Réduire la pauvreté par le tourisme

    3 mai 2011

    Le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme (HRT) est l’un des secteurs économiques dont la croissance est la plus rapide dans le monde. Il peut, dans une large mesure, contribuer au développement économique et social et à la réduction de la pauvreté dans les pays les moins avancés (PMAs).

A noter

  1. S’affranchir de la pauvreté par le travail

    Il définissait le déficit de travail décent comme l’écart qui existe entre le monde dans lequel nous travaillons et l’espoir d’une vie meilleure et faisait observer que, pour beaucoup, le travail décent est la voie à suivre pour faire reculer la pauvreté et donner à l’économie mondialisée une plus grande légitimité. Le rapport de cette année se focalise sur ce thème. Axé sur les travailleurs pauvres et les pauvres qui sont exclus du monde du travail, il montre les « dividendes » que les familles et la société peuvent tirer du travail décent grâce à une action concertée contre la pauvreté.

  2. Stratégies de réduction de la pauvreté (SRP)