Le programme de développement post-2015

L'emploi, la santé et l'éducation: trois priorités pour un monde meilleur selon un sondage mondial

Plus de 7 millions de personnes de 194 pays ont participé à My World, l’enquête mondiale des Nations Unies pour un monde meilleur. L’enquête place la qualité de l’emploi parmi les trois principales priorités pour l’après 2015.

Actualité | 15 décembre 2014
GENÈVE – Les participants à l’enquête My World ont sélectionné six des 16 priorités qu’ils considèrent comme les plus importantes pour eux et leur famille – meilleur système de santé, accès à l’eau potable et à l’assainissement, protection contre la discrimination, etc. Leurs votes représentent les espoirs et les rêves d’une personne sur 1000 sur la planète.

Plus de 3,3 millions ont voté pour «de meilleures offres d’emplois». Seuls les thèmes «Une éducation de qualité» et «un meilleur système de santé» ont recueilli davantage de suffrages.

L’enquête My World est la plus grande enquête jamais menée par les Nations Unies tout au long de ses 70 ans d’histoire. Elle a touché plus de 7 millions de personnes partout dans le monde, pour la plupart des jeunes, hommes et femmes. Pour célébrer cette étape cruciale, les Nations Unies ont publié un rapport intitulé "We the Peoples" («Nous, les peuples») le 12 décembre 2014.

Comme le relève le rapport des Nations Unies, [l’Enquête] «ne dessine pas seulement une image claire du monde que veulent les peuples – éducation, santé et emploi – mais elle confirme que cela vaut pour tous, qui que vous soyez, où que vous viviez. En cela, Il semble bien que nous soyons véritablement unis».

Les conclusions de l’enquête sont décisives pour le nouveau programme en faveur du développement que les Etats membres doivent adopter en 2015. Vos votes pourront être enregistrés jusqu’à l’adoption du nouvel agenda des Nations Unies pour le développement durable en septembre de cette année.

Votre voix compte – participez à l’enquête My World en cliquant ici: http://www.myworld2015.org/?lang=fr