Publications et documents de l'OIT sur la migration

Septembre 2009

  1. Cahier des migrations internationales no. 93F

    Intégrer les questions migratoires dans la planificaion du développement

    28 septembre 2009

    Les études suivantes ont été effectuées par le Programme de la migration pour l'emploi du BIT à la demande du ministère des Affaires sociale d'Espagne. Elles ont été présentées pour la première fois à l'Universidad Internacional Menéndez y Pelayo, à Santander, en juillet 1995, à l'occasion du Séminaire sur "L'immigration, l'emploi et l'intégration sociale", qui a été coordonné par le ministère des Affaires sociales et le BIT. Les documents ont été légèrement révisés pour tenir compte des discussions de ce séminaire. Le thème sous-jacent des trois documents est l'intégration des travailleurs migrants dans la société du pays dans lequel ils se sont établis. Le point central est l'intégration sur le marché du travail, qui est la préoccupation principale du BIT en ce qui concerne les questions d'intégration. Le fil conducteur de ces études est de savoir si les politiques en vigueur contribuent effectivement à la réalisation de l'objectif de l'intégration sur le marché du travail.

Juillet 2009

  1. Publication

    Travail forcé, enjeux et défis contemporains

    30 juillet 2009

    Article écrit par Aurélie Hauchère, publié dans Les Cahiers de la Sécurité, N.9, INHES, Juillet 2009

  2. Publication

    La traite des travailleurs migrants chinois en Europe de l’Ouest

    30 juillet 2009

    Article écrit par Yun Gao, publié dans Les Cahiers de la Sécurité, N.9, INHES, Juillet 2009

  3. Publication

    En quête d'un travail décent. Les droits des travailleurs migrants. Manuel à l'usage des syndicalistes

    20 juillet 2009

    Il ressort des informations contenues dans ce manuel, attestées par des études réalisées par le Bureau international du Travail (BIT) et des syndicats au niveau mondial, que les travailleurs migrants sont confrontés à de véritables difficultés et souvent abusés, notamment lorsque l'on considère les salaires extrêmement bas qu'ils perçoivent ainsi que les mauvaises conditions de travail, la discrimination, la xénophobie et l'exclusion sociale dont ils font l'objet. Trop souvent, les travailleurs migrants sont utilisés (exploités) comme source de main-d'œuvre bon marché.

Mai 2009

  1. Document de réunion

    Rapport I(B) - Rapport du Directeur général: Le coût de la coercition

    12 mai 2009

Mars 2009

  1. Publication

    Protéger les droits des travailleurs Migrants: Une responsabilité partagée

    1 mars 2009

    Ce document traite spécifiquement de la responsabilité partagée des pays pour la protection des droits des travailleurs migrants. La quasi-totalité des pays sont des pays d’origine, de transit et de destination. Les migrations de main-d’oeuvre se produisent entre pays en développement et développés, comme entre pays en développement, mais avec des problématiques différentes. Le terme «développement» est ici employé dans un sens beaucoup plus large que le seul développement économique, englobant les aspects économique, social, culturel, politique et humain.

Août 2008

  1. Publication

    Le VIH et la migration internationale de la main d'oeuvre (OIT/OIM/ONUSIDA)

    1 août 2008

    Policy Brief August 2008

Mars 2008

  1. Document de réunion

    Rapport I(B): Rapport global en vertu du suivi de la Déclaration de l’OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail

    12 mars 2008

    Liberté d’association: enseignements tirés de la pratique

Avril 2007

  1. Cahier des migrations internationales no. 85F

    Les discriminations en raison de "origine" dans les embauches en France

    18 avril 2007

  2. Publication

    Emploi et conditions de travail en Europe: Le modèle social européen a-t-il un avenir? La solution passe-t-elle par la flexicurité?

    2 avril 2007

    La recherche d’un meilleur compromis entre la flexibilité et la sécurité constitue un défi majeur pour l’Union européenne, et pas seulement pour les pays candidats à l’adhésion. Deux nouvelles études importantes de l’OIT analysent différents aspects de l’emploi et des conditions de travail.