Publications et documents de l'OIT sur la migration

Juin 2014

  1. Publication

    Guide sur les normes internationales du travail (2014)

    10 juin 2014

    Donne un résumé des Conventions et Recommandations de l’OIT par sujet.

  2. Publication

    Trompés et Piégés: La Traite des Personnes au Moyen-Orient

    5 juin 2014

    Cette étude met en évidence l’état de la traite de travailleurs adultes, femmes et hommes, au Moyen-Orient. Elle analyse les processus complexes par lesquels les travailleurs migrants vulnérables sont piégés par le travail forcé dans divers secteurs économiques de la région et les contraintes qui les empêchent de partir.

  3. Magazine de l'OIT: Numéro spécial 2014

    Travail: Les travailleurs migrants ne sont pas des marchandises

    2 juin 2014

    Cette année, le numéro spécial 2014 du magazine Travail illustre les thèmes de la Conférence internationale du Travail (CIT).

  4. Publication

    Accès à la justice des travailleurs domestiques migrants au Liban

    1 juin 2014

    La présente étude analyse le cadre législatif en matière d’immigration et d’emploi dans le secteur du travail domestique et retrace l’évolution de la jurisprudence des Cours pénales et des Conseils arbitraux du travail depuis 2000 dans des affaires impliquant des travailleurs domestiques migrants (TDM) victimes d’exploitation au travail. Elle identifie également les obstacles empêchant ces victimes d’accéder à la justice au Liban et formule des recommandations afin d’améliorer leur protection et leur capacité de demander et d’obtenir réparation par les institutions juridiques formelles ou informelles.

Mars 2014

  1. En bref

    Migrations de main-d’œuvre: Faits et chiffres

    26 mars 2014

  2. Publication

    Les travailleurs domestiques migrants en action - brochure

    6 mars 2014

    Dans le monde, au moins 52 millions de personnes - dont plus de 80 pour cent des femmes -gagnent leur vie en travaillant comme domestiques. Ils nettoient nos maisons, préparent nos repas, gardent nos enfants et prennent soin de nos aînés, entre autres tâches. Les travailleurs domestiques possèdent des compétences très recherchées et apportent une contribution inestimable aux familles et aux foyers dont ils s’occupent et à la société dans son ensemble. Pourtant leur contribution est rarement appréciée à sa juste valeur et ils demeurent pour l’essentiel sans protection, victimes d’abus.

Janvier 2014

  1. Publication

    Couverture médiatique des zones rurales Guide pour les médias

    27 janvier 2014

    Ce guide est un outil à destination des personnes travaillant dans le domaine des médias afin de les aider à penser différemment et écrire différemment à propos des zones rurales. Il fournit des faits et chiffres clés sur les communautés et les questions rurales, et vise à briser certains stéréotypes dominants et clichés négatifs dans la couverture médiatique des zones rurales.

Décembre 2013

  1. Publication

    Le Dialogue Social Tripartite au Niveau National. Guide de l’OIT pour une meilleure gouvernance

    2 décembre 2013

    Ce guide fait partie des efforts du BIT pour répondre aux demandes des États membres pour renforcer les institutions et les mécanismes de dialogue social, conformément aux normes internationales du travail et aux bonnes pratiques comparatives.

Novembre 2013

  1. Publication

    Economie informelle et travail décent : Guide de ressources sur les politiques soutenir les transitions vers la formalité

    15 novembre 2013

    Le présent Guide pratique, entièrement réalisé par le Département des politiques de l’emploi, est la première initiative visant à regrouper en un seul document une synthèse des connaissances, des innovations politiques et des bonnes pratiques facilitant la transition vers la formalité.

  2. Publication

    Bonne gouvernance de la migration de main-d’oeuvre: Mauritanie, Sénégal et Mali

    1 novembre 2013

    Le projet, d’une durée de quatre ans, vise à maximiser les bénéfices de la migration encadrée de maind’oeuvre au Mali, en Mauritanie et au Sénégal, pour promouvoir le développement durable et la réduction de la pauvreté.