Publications et documents de l'OIT sur la migration

Février 2016

  1. Document de réunion

    Agenda réunion tripartite recrutement equitable

    9 février 2016

Décembre 2015

  1. Note d'information no. 9

    Faire du travail décent une réalité pour les travailleurs domestiques migrants

    17 décembre 2015

    La série des notes d’information sur la politique relative au travail domestique vise à stimuler et éclairer les débats sur la promotion du travail décent pour les travailleurs domestiques. Elle fournit des informations sur les conditions d’emploi dans le travail domestique, expose des questions de politique générale et différents points de vue sur ces questions, ainsi que diverses approches pour les résoudre dans le monde entier.

  2. Publication

    Résumé des Estimations mondiales de l’OIT concernant les travailleuses et les travailleurs migrants

    15 décembre 2015

    Etude statistique qui présente une estimation de la proportion de travailleurs migrants sur le total des migrants à l’échelle mondiale. Elle présente les régions et les secteurs d’activités dans lesquels sont présents les travailleurs migrants internationaux ainsi qu'un focus sur les travailleurs domestiques migrants.

  3. Publication

    Compilation des instruments sur le travail maritime (Deuxième édition, 2015)

    10 décembre 2015

Novembre 2015

  1. Document de réunion

    Agenda — Système de Veille Juridique sur les Droits des Migrants

    4 novembre 2015

Octobre 2015

  1. Brochure

    Programme intégré sur le recrutement équitable (FAIR) — Brochure

    20 octobre 2015

  2. Publication

    Migration, droits de l’homme et gouvernance - Guide pratique à l’usage des parlementaires N° 24

    16 octobre 2015

    Apporter une réponse censée, pondérée et éclairée à la migration exige la participation active des parlementaires. En premier lieu, ces derniers ont la charge d’adopter en matière de migration des lois de nature à donner un tour concret aux obligations souscrites par les Etats en vertu des traités internationaux, en particulier dans le domaine des droits de l’homme et des normes du travail. A l’instar de l’exécutif, les parlementaires peuvent, et doivent, s’engager en faveur de politiques efficaces et équitables permettant de tirer le meilleur parti possible de la migration tout en s’attaquant aux difficultés réelles rencontrées par les pays d’origine, de transit et d’accueil, ainsi que par les migrants. Dans cette publication, destinée à aider les parlementaires à atteindre cet objectif, l’Union interparlementaire, le Bureau international du Travail et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme offrent des réponses à des questions fondamentales en matière de migration, parmi lesquelles l’origine du phénomène et les politiques et pratiques susceptibles de constituer des solutions satisfaisantes, mais aussi les difficultés auxquelles se heurtent les migrants et les pays en matière de prospérité nationale, de développement et de cohésion sociale. Il propose une approche pondérée, de nature à permettre l’application concrète de lois et politiques tenant compte des droits de l’homme des migrants et améliorant la gouvernance de la migration.

Juillet 2015

  1. Rapport

    Accords bilatéraux et protocoles d’entente sur la migration des travailleurs peu qualifiés: Bilan

    23 juillet 2015

    Les instruments de l’OIT reconnaissent depuis longtemps le potentiel qu’offre la coopération bilatérale pour la bonne gouvernance des flux migratoires de main-d’œuvre et la protection des travailleurs migrants. Dans un passé récent, les accords bilatéraux de travail tels que les accords bilatéraux et les protocoles d’entente sur les migrations de main-d’œuvre ont pris de l’importance comme outils facilitant le déplacement transfrontalier des travailleurs. Grâce à la comparaison systématique des accords et protocoles sur la migration de travailleurs peu qualifiés entre les régions, et en prenant comme référence un ensemble de critères relatifs aux bonnes pratiques basées sur les normes internationales, la recherche entreprise en 2014 par l’OIT et la KNOMAD fait la lumière sur les principaux enjeux. Elle met particulièrement l’accent sur les dispositions qui garantissent une bonne gouvernance pour faciliter les processus de migration économique, protéger les droits de l’homme et les droits au travail des travailleurs migrants, et récolter les fruits de la migration en termes de développement.

Juin 2015

  1. Rapport mondial de 2015 sur le travail des enfants

    Rapport mondial de 2015 sur le travail des enfants: Ouvrir aux jeunes la voie du travail décent

    10 juin 2015

    Le deuxième volume de la série « Rapport mondial de l'OIT sur le travail des enfants » met en évidence les liens étroits entre le travail des enfants et l’emploi des jeunes, et la nécessité d’approches politiques communes dans les pays où prévalent le travail des enfants et le chômage des jeunes.

Mai 2015

  1. Publication

    Brochure - Améliorer la gouvernance de la migration de la main d’oeuvre et la protection des droits des travailleurs migrants en Tunisie, au Maroc, en Libye et en Egypte

    7 mai 2015