Notes de l’animateur

Former les prestataires de services de l’emploi aux techniques de validation des compétences des travailleurs migrants: Notes de l’animateur

Ces Notes de l’animateur constituent une mise à jour de l’édition de 2017. Reflétant les nouveaux besoins et tendances dans le domaine des migrations de main-d’œuvre, y compris dans le contexte de la pandémie du COVID-19, elles permettent de partager les pratiques optimales dans ce domaine. Elles se veulent une contribution aux efforts faits pour pallier les difficultés que posent les mécanismes de validation des acquis de l’expérience (VAE), et sont conçues pour être utilisées en lien avec le guide actualisé de l’OIT, intitulé Faciliter la validation des compétences des travailleurs migrants: guide des prestataires de services de l’emploi.

Publiée dans le cadre du Projet de soutien à la libre circulation des personnes et à la migration en Afrique de l’Ouest (FMM), financé par l'UE et la CEDEAO, cette édition prend en compte les efforts déployés dans la sous-région de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) afin d’améliorer la gouvernance des migrations de main-d’œuvre et la transférabilité des compétences, notamment celles qui sont acquises dans le cadre d’apprentissages non formels et informels, ainsi que les qualifications formelles non certifiées.

Ces notes constituent un outil de renforcement des capacités, qui peut être utilisé pour la formation des formateurs et de certaines parties prenantes, notamment les fonctionnaires et les partenaires sociaux. Elles présentent un intérêt particulier pour les Etats Membres de la CEDEAO en ce qu’elles contribuent à la mise en œuvre effective du Protocole de la CEDEAO sur la libre circulation des personnes et des biens. Elles s’inscrivent également dans le cadre de l’assistance et de la collaboration globales de l’OIT pour la promotion des compétences et de l’employabilité, et la protection des travailleurs migrants en Afrique.