Action mondiale pour améliorer le cadre du recrutement de la migration de main d’œuvre (REFRAME)

Projet mondial visant à réduire les pratiques abusives, les violations des droits de l’homme et des droits du travail pendant le processus de recrutement ; à maximiser la protection des travailleurs migrants et à consolider leur contribution au développement. Brochure du projet

Le projet contribue à promouvoir la mise en œuvre des Principes généraux et directives opérationnelles concernant le recrutement équitable de l’OIT, au niveau global, régional et national. Il contribue aussi à faire progresser l’Initiative pour un recrutement équitable de l’OIT.

[Duration : 15/01/2017 – 14/01/2020 ¦ Code : GLO/15/41/EUR]

A voir...

  1. Formation (en anglais)

    Establishing fair recruitment processes

    1-5 octobre 2018, Centre international de formation de l’OIT, Turin. Délai d’inscription : 8 septembre.

  2. Première édition, janvier 2018 (en anglais)

    Bulletin de l’Initiative pour un recrutement équitable

    Dans cette édition, entre autres : gagnants du concours mondial des médias sur les migrations de main d’œuvre 2017 ; cours pour journalistes aux Philippines ; cours du Centre international de Formation de l’OIT sur la mise en place de processus de recrutement équitable, édition 2017 ; Consultation inter-régionale sur les migrations de main d’œuvre et la mobilité de l’Asie et l’Afrique vers le Moyen Orient.

  3. Nouvelle app pour les travailleurs migrants

    Recruitment Advisor

    Une nouvelle plateforme en ligne aide les travailleurs migrants à éviter les recruteurs sans scrupules. (Disponible actuellement en anglais).

Ressources clés

  1. Publication

    Projet REFRAME de l'OIT/UE

    1 février 2018

    Action mondiale pour améliorer le cadre du recrutement de la migration de main d'oeuvre (REFRAME). Description du projet : défis, objectifs, portée, contribution à l'Initiative du recrutement équitable de l'OIT.

  2. Publication

    Principes généraux et directives opérationnelles concernant le recrutement équitable

    8 août 2017

    Les présents principes généraux et directives opérationnelles non contraignants concernant le recrutement équitable (ci-après dénommés «principes et directives») ont pour objectif d’aider l’OIT et d’autres organisations, les assemblées législatives nationales et les partenaires sociaux dans leur action, actuelle et future, visant à promouvoir et assurer le recrutement équitable. Ces principes et directives proviennent de plusieurs sources, la principale étant constituée par les normes internationales du travail et les instruments connexes de l’OIT; d’autres sources ont aussi été consultées, et les bonnes pratiques examinées. Toutes ces sources sont énumérées dans l’annexe du présent document.