Action mondiale pour améliorer le cadre du recrutement de la migration de main d’œuvre (REFRAME)



Le projet REFRAME est une action mondiale financée par l’Union européenne visant à prévenir et à réduire les pratiques de recrutement abusives et malhonnêtes, ainsi qu’à optimiser la contribution des travailleurs migrants au développement et à garantir leur protection dans le cadre des processus de recrutement. Le projet a ainsi pour objectif de venir en appui à la diffusion et à la mise en œuvre des Principes généraux et directives opérationnelles de l’OIT concernant le recrutement équitable, aux niveaux aussi bien mondial et régional que national. Il intervient dans le cadre de l’Initiative sur recrutement équitable de l’OIT.

Le projet REFRAME se concentre sur les axes migratoires Guatemala-Mexique et Madagascar, Sri Lanka, Pakistan-États arabes. Le projet a adopté une approche multilatérale et, en vue de s’attaquer à la question du recrutement équitable, a établi des partenariats avec les pouvoirs publics, les partenaires sociaux (organisations de travailleurs et d’employeurs), les entreprises, les recruteurs de main-d’œuvre, la société civile et les médias. Les trois objectifs du projet sont les suivants:
1.    Mener des actions intégrées en matière de recrutement équitable au niveau des axes migratoires afin de démontrer les bénéfices et la faisabilité de modèles de recrutement plus équitables.
2.    Renforcer les capacités des partenaires sociaux, des entreprises, des organisations de la société civile et des médias en vue de fournir des informations et des services de qualité aux travailleurs migrants tout au long du processus de recrutement.
3.    Produire et diffuser des connaissances et des outils globaux pour aider à l’élaboration des politiques et renforcer les capacités des acteurs concernés aux niveaux national, régional et international.

A voir...

  1. Report

    Evaluación preliminar sobre el impacto de la pandemia de COVID-19 en la migración laboral y las prácticas de contratación: corredor migratorio Guatemala - México

    December 2020

    La presente evaluación preliminar rápida busca identificar de manera cualitativa los impactos de la COVID-19 en la migración laboral y el reclutamiento de trabajadores en el corredor Guatemala-México. Para dicha evaluación, se entrevistaron representantes de empleadores, sindicatos, organizaciones de la sociedad civil, gobiernos y personas migrantes.

  2. Evènement

    Réunion de sensibilisation des travailleurs organisé par le syndicat national des travailleurs domestiques malagasy (SENAMAMA)

    29 novembre 2020 - Foyer AFAKA Antsirabe, Madagascar

    Le projet REFRAME de l’OIT, avec l’appui de la Fédération Internationale des Travailleurs Domestiques, soutient la création et le renforcement de l’organisation de travailleurs domestiques SENAMAMA à Madagascar.

  3. Fair recruitment

    Recruitment of Guatemalan migrant workers

    October 2020

    This video highlights the context and trends of labour migration in the Guatemala to Mexico corridor, with a focus on preventing and reducing unscrupulous practices during recruitment.

  4. Fair recruitment

    REFRAME project in Pakistan

  5. Fair recruitment

    Recruitment agency business practices and role of intermediaries in the foreign employment industry in Pakistan

    25 September 2020

    This study employs a combination of quantitative and qualitative methodologies for the profiling of recruitment intermediaries, understanding their business practices and developing a set of recommendations for effective management.

Publications

  1. Recrutement équitable

    Confinés dans l'incertitude: L’impact mondial du COVID-19 sur les droits et le recrutement des travailleurs migrants

    30 septembre 2021

    Ce rapport fournit un aperçu global de l’impact de la crise du COVID-19 sur les travailleurs migrants – axé sur le recrutement – en s’appuyant sur les évaluations rapides réalisées par le BIT de début à mi-2020.

  2. Publication

    Résumé de pays : le recrutement équitable à Madagascar

    23 septembre 2021

    Cette note de synthèse donne un aperçu des défis et des opportunités en matière de recrutement équitable à Madagascar, ainsi que des priorités d'action du projet REFRAME.

  3. Recrutement équitable

    Examen des lois, politiques et pratiques concernant le recrutement des travailleurs migrants à Madagascar

    22 avril 2020

    Le présent examen offre un aperçu des cadres législatifs et politiques concernant le recrutement des travailleurs migrants à Madagascar. Le rapport contient des recommandations visant à améliorer les processus conformément aux Principes Généraux et directives opérationnelles concernant le recrutement équitable de l’OIT.