Promouvoir le travail décent grâce à la bonne gouvernance, à la protection et l’autonomisation des travailleurs migrants: assurer la mise en œuvre effective de la politique nationale du Sri Lanka en matière de migrations de main-d’œuvre

Il est indispensable que le travail accompli au niveau politique se propage aux communautés locales et soit intégré dans les divers mécanismes de gouvernance.

Couverture géographique: Couverture nationale avec une concentration de moyens dans les districts à forte migration.

Contexte

Il est indispensable que le travail accompli au niveau politique se propage aux communautés locales et soit intégré dans les divers mécanismes de gouvernance. A travers les expériences de la première phase du projet, est apparue la nécessité d’introduire un système d’information sur les migrations sures au niveau local afin de compléter la décentralisation, à l’échelon des districts, des services liés à l’emploi à l’étranger dispensés par le gouvernement. Cette dimension est essentielle pour garantir la limitation des abus et des risques pris au cours du processus d’émigration économique. Si les directives pour les agences de recrutement sont primordiales, il est aussi nécessaire de renforcer les poursuites en ce qui concerne la traite des personnes à l’intérieur ou à l’extérieur du pays.

Le système de traitement des plaintes en vigueur repose sur la centralisation, avec l’implication d’autres organismes qui reçoivent aussi des plaintes relatives aux travailleurs migrants, et il est probable qu’une coordination des efforts entre organismes contribuera à combler les lacunes dans la manière dont les plaintes sont enregistrées et traitées. Le projet a aussi cherché à encourager un partage accru des expériences et leçons au niveau régional et international, c’est pourquoi le document de projet pour la phase II a été rédigé en prenant tout cela en considération dans le cadre d’un processus consultatif.

Les objectifs spécifiques du projet:

  1. Améliorer l’accès à l’information pour les travailleurs migrants en vue de garantir une émigration sure et éclairée;
  2. faciliter l’accès à la justice pour les travailleuses et les travailleurs migrants et leurs familles grâce au renforcement des mécanismes de traitement des plaintes, aux pratiques éthiques de recrutement et aux mesures de lutte anti-traite;
  3. soutenir la réinsertion effective des travailleurs migrants de retour au pays en veillant à ce que plusieurs domaines de la sous-politique de réinsertion répondent aux besoins économiques et psychosociaux des travailleurs initialement peu qualifiés;
  4. faire connaître à tous les partenaires sociaux les résultats du projet aux niveaux local, national, régional et international.

Résultats attendus:

  • Le gouvernement et les parties concernées ont la capacité de fournir, à des niveaux décentralisés, une information suffisante aux migrants et aux familles immigrées;
  • les mécanismes de réclamation et de réparation sont renforcés grâce à des pratiques de recrutement plus éthiques et à des mesures anti-traite;
  • les acteurs concernés ont la capacité de promouvoir les mesures de réinsertion;
  • les fonctionnaires du gouvernement sri-lankais et les acteurs de la société civile partagent leurs expériences sur le modèle sri-lankais de gouvernance des migrations dans la région et à l’échelle internationale.

Organisations partenaires et bénéficiaires:

L’institution gouvernementale motrice est le ministère de la Promotion de l’emploi à l’étranger et de la sécurité sociale (MFEPW) et le principal partenaire opérationnel, le Bureau sri lankais de l’emploi à l’étranger (SLBFE), fonctionne sous sa responsabilité. Parmi les autres grands partenaires, figurent le ministère du Travail et des relations professionnelles, le ministère des Affaires étrangères, les syndicats comme la Fédération nationale des syndicats, le Congrès des travailleurs de Ceylan, Sri Lanka Nidahas Sewaka Sangamaya, les organisations d’employeurs comme la Fédération des employeurs de Ceylan, l’Association des agences étrangères agréées pour l’emploi et les organisations de la société civile comme Action network for migrant workers et les services de développement communautaires.

Les bénéficiaires sont les preneurs de décision à l’échelon politique tandis que les bénéficiaires finaux du projet sont les travailleuses et travailleurs migrants, actuels, futurs ou rapatriés et les membres de leurs familles.