A la rencontre des membres du jury

Maria Ressa est la PDG et la rédactrice en chef de Rappler, un réseau social d’information qui cherche à conquérir les cœurs et les esprits pour informer, grâce à un navigateur d’humeur unique. Rappler combine le meilleur du journalisme professionnel, du journalisme citoyen et de la production participative (crowdsourcing). Mme Ressa a été journaliste en Asie pendant près de 30 ans, pour l’essentiel en tant que chef du bureau de CNN à Manille (1987-1995), puis à Djakarta (1995-2005). Elle était la principale journaliste d’investigation de CNN sur le terrorisme en Asie du Sud-Est et a écrit: «Les germes de la terreur: témoignage sur le nouveau centre d’opérations d’Al-Qaïda en Asie du Sud-Est» (Free Press, 2003). En 2005, elle a pris les commandes du service Actualités d’ABS-CBN, définissant pendant six ans la direction stratégique de la plus grande rédaction multiplateforme des Philippines et gérant plus de mille journalistes. Son travail visait à redéfinir le journalisme en combinant la diffusion traditionnelle, les nouveaux médias et la technologie des téléphones mobiles au service du changement social. Elle a donné des cours sur la politique et la presse en Asie du Sud-Est pour son université d’origine, Princeton, et de journalisme audiovisuel pour l’Université des Philippines.

Catherine Fiankan-Bokonga est une journaliste de presse écrite, radio et TV, spécialiste de la politique africaine et des questions de femmes; elle est correspondante à Genève depuis 1999. Elle est également présentatrice et productrice de reportages d’actualité pour la télévision. Elle a couvert de nombreux conflits armés sur le terrain en Afrique (Mali, Côte d’Ivoire, Liberia, République démocratique du Congo) et a interviewé de nombreux chefs d’Etat africains. En collaboration avec la Fondation suisse Média action international (MAI), elle a accueilli de 2002 à 2005 de nombreux séminaires pour des journalistes oust-africains afin de les sensibiliser au devoir d’informer de manière impartiale en cas de conflit. Ce travail a été salué par le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies. Elle a été membre du jury dans des festivals internationaux de photographie et de film. Elle intervient et anime régulièrement des conférences de haut niveau sur la sécurité, l’aide humanitaire, la santé et les questions de femmes en Afrique. Elle est membre du Conseil d’administration du Press club suisse et de l’Association des correspondants accrédités aux Nations Unies. Elle fut vice-présidente de l’Association de la presse étrangère de Suisse et du Lichtenstein.

Sami Zeidan est un présentateur chevronné et primé d’Al Jazeera English (AJE) depuis 2005. Il avait été choisi pour prononcer les premiers mots de la chaîne quand AJE a démarré le 15 novembre 2006. Sami a rejoint Al Jazeera après avoir été présentateur pour de grandes chaînes mondiales, notamment CNN, CNBC et NBC. En tant que présentateur de journaux télévisés et de débats, Sami a interviewé un très grand nombre de responsables mondiaux mythiques, notamment le Président sud-africain Nelson Mandela, la Première ministre pakistanaise Benazir Bhutto et le Président vénézuélien Hugo Chavez, pour n’en mentionner que quelques-uns. Son style d’interview direct lui a valu une large reconnaissance et il a été choisi pour recevoir les invités du débat de la chaîne, Talk to Al Jazeera. En tant que reporter, Sami a couvert plusieurs centres de pouvoir, y compris les Nations Unies, la Maison blanche et la Commission européenne, ainsi que quelques zones de guerre s’étendant de la Syrie à la Corée.

Sam Jones travaille au Guardian depuis 15 ans, travaillant comme reporter et rédacteur et couvrant tous les sujets, de la politique et de la religion aux Jeux olympiques de 2012 à Londres. Il est actuellement détaché pour deux ans à la rédaction du développement mondial comme correspondant sur le développement mondial. Pendant cette période, il a fait des reportages sur les suites du séisme au Népal (2015) et la crise humanitaire au Soudan du Sud (2014 et 2015), il a enquêté sur l’impact des objectifs du millénaire pour le développement au Ghana (2015), il a écrit sur les difficultés des réfugiés syriens en Jordanie (2015) et réalisé des reportages du Pérou, de Bolivie, du Mexique, du Malawi, d’Haïti, du Cambodge et de Tanzanie.

Pedro Brieger est un journaliste et sociologue. Il est le directeur de NODAL (www.nodal.am), le premier site web dédié exclusivement à l’actualité latino-américaine et caribéenne. Il a travaillé pour les principaux supports de presse écrite, de radio et de TV en Argentine et a reçu à deux reprises la plus importante récompense de la presse TV en tant que meilleur journaliste de l’année. Il est aujourd’hui l’un des analystes de CNN en espagnol. Il enseigne aussi «la sociologie du Moyen-Orient» à l’Université de Buenos Aires et a publié plusieurs livres sur les relations internationales.