Actualités, articles et déclarations sur la migration

  1. Les droits des travailleurs et le développement des compétences, indispensables pour améliorer les résultats des migrations en Asie du Sud-Est, selon l’OIT et l’OIM

    15 décembre 2017

    Dans un contexte de migrations croissantes entre pays de l’ASEAN, un rapport conjoint OIT/OIM évalue les changements intervenus dans la vie des travailleurs migrants, avant et après leur migration.

  2. © Julian Buijzen 2021

    L’OIT présente un glossaire sur les migrations pour les médias du Moyen-Orient

    3 décembre 2017

    Le glossaire oriente les journalistes de la région vers un traitement journalistique des questions de migration, de travail forcé et de traite des personnes, fondé sur les droits, dans le cadre d’une initiative visant à promouvoir les migrations équitables.

  3. © Sajjad Hussain / AFP 2021

    Le DFID annonce le versement de 13 millions de livres sterling au programme Work in Freedom de l’OIT

    30 novembre 2017

    Le DFID accorde un nouveau financement de 13 millions de livres au total pour le programme Work in Freedom qu’exécute l’OIT pour prévenir la traite et le travail forcé parmi les travailleuses migrantes en Asie du Sud.

  4. Rester ou partir: la migration devrait être choisie

    9 novembre 2017

    Explorez cette «infostory» pour voir ce que fait le Népal pour promouvoir les opportunités de travail décent sur place et le choix éclairé en matière de migration à l’étranger pour travailler.

  5. Le Conseil d’administration de l’OIT salue l’engagement du Qatar à renforcer les droits des travailleurs migrants

    8 novembre 2017

    Au cours de sa 331e session, le Conseil d’administration de l’OIT a pris acte des progrès accomplis par le Qatar et a salué son engagement visant à garantir les principes et droits fondamentaux au travail pour tous les travailleurs et l’avancée correspondante consistant à mettre fin au système de parrainage «kafala».

  6. © ILO/Ala’a al Sukhni 2021

    Ouverture en Jordanie de la première agence pour l’emploi des refugiés syriens dans le camp de Zaatari

    21 août 2017

    Suite à la décision du gouvernement jordanien permettant aux réfugiés syriens d'obtenir un permis de travail, une nouvelle agence pour l'emploi a ouvert dans le plus grand camp de réfugiés du pays pour faciliter l'accès des habitants au marché du travail.

  7. © ILO/Ala’a al Sukhni 2021

    La Jordanie délivre aux réfugiés syriens les premiers permis de travail du genre dans le monde arabe

    9 août 2017

    Les syndicats jordaniens commencent à délivrer des permis de travail ne mentionnant ni employeur ni poste spécifiques dans le secteur de la construction, suite à un accord coordonné par l’OIT et passé avec le gouvernement. Les permis sont les premiers du genre à être délivrés aux réfugiés syriens dans le monde arabe.

  8. Concours de presse mondial 2017 sur la migration de main-d’œuvre

    31 juillet 2017

    L’OIT lance un concours de presse mondial pour distinguer les œuvres médiatiques exemplaires en matière de migration de main-d’œuvre.

  9. Former les migrants: une solution triplement gagnante pour le gouvernement, les travailleurs migrants et les employeurs

    26 juillet 2017

    L’OIT appelle les principales parties prenantes à collaborer et à partager leurs connaissances, en vue de garantir la formation professionnelle et la reconnaissance des compétences des travailleurs migrants dans la région.

  10. OIT: En Asie du Sud-Est, les travailleurs migrants n’ont souvent pas accès à la justice

    26 juillet 2017

    Une nouvelle étude révèle que les travailleurs migrants n’ont pas accès à des voies de recours équitables et efficaces lorsqu’ils sont victimes de violations des droits au travail.