Actualités, articles et déclarations sur la migration

  1. De meilleures qualifications et plus d’emplois formels pour les réfugiés syriens

    29 novembre 2016

    Un nouveau projet de l’OIT, à l’appui des objectifs de la conférence de Londres sur la Syrie, cherche à renforcer les compétences des réfugiés syriens et à formaliser leur situation professionnelle, dans les secteurs de la construction et de l’agriculture en Jordanie. Il vise aussi à améliorer les perspectives d’emploi des Jordaniens dans les communautés qui accueillent des réfugiés.

  2. Renforcer les compétences et formaliser l’emploi des réfugiés syriens en Jordanie

    29 novembre 2016

    En Jordanie, l’OIT met en œuvre un nouveau projet afin d’aider les ouvriers syriens du bâtiment à obtenir des permis de travail, des certificats professionnels et l’inscription à la sécurité sociale. Le projet, financé par le Royaume-Uni, fait partie des efforts déployés pour contribuer à la formalisation du travail des réfugiés syriens dans certains secteurs d’activité en Jordanie. Quelques-uns de ces ouvriers expliquent ce que cela signifie pour eux d’être employés de manière officielle dans ce pays.

  3. © Steve McCurry / ILO 2019

    Les bonnes pratiques en matière de gouvernance des migrations de travailleurs domestiques

    24 novembre 2016

    Le rapport de l’OIT plaide pour une coopération renforcée entre les pays d’origine, de transit et de destination.

  4. Exposition «Bâtir un avenir professionnel décent pour les réfugiés et les travailleurs migrants»

    27 octobre 2016

    L’OIT accueille une nouvelle exposition qui illustre les défis et les perspectives auxquels font face les travailleurs migrants et les réfugiés et l’impact positif que l’approche de l’OIT, fondée sur le travail décent, peut avoir sur leur vie.

  5. Les travailleurs migrants pakistanais paient au prix fort la chance de travailler

    4 octobre 2016

    Une nouvelle étude de l’OIT, «The cost of migration: What low-skilled migrant workers from Pakistan pay to work in Saudi Arabia and the United Arab Emirates» (Le coût de la migration: ce que les travailleurs peu qualifiés venus du Pakistan paient pour aller travailler en Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis), montre que de nombreux migrants paient jusqu’à 20 fois les tarifs officiels pour avoir le droit de travailler à l’étranger.

  6. L’histoire de Najma: «S’informer pour émigrer en toute sécurité»

    30 septembre 2016

    Cherchant désespérant à partir travailler à l’étranger pour échapper à la pauvreté, Najma s’est dans un premier temps tournée vers un intermédiaire. Mais ce qu’elle a appris lors d’une formation financée par l’OIT lui a fait prendre conscience qu’elle avait été trompée.

  7. Le Bureau de l’OIT pour la Turquie a dispensé une formation qualifiante à 1 330 réfugiés syriens et citoyens turcs

    29 septembre 2016

    Un plan national et de nouveaux investissements sont nécessaires pour faire face au nombre grandissant de réfugiés, a déclaré le Directeur du Bureau de pays de l’OIT.

  8. © See-ming Lee 2019

    Concours de presse mondial 2016 «Déjouer les stéréotypes sur la migration de main-d’œuvre»

    14 septembre 2016

  9. © ILO / Apex Image 2019

    L’OIT lance un nouveau projet sur la migration équitable au Moyen-Orient

    7 septembre 2016

    Le projet fera la promotion de la migration équitable et combattra le travail forcé et la traite, en priorité dans les secteurs du travail domestique et de la construction.

  10. OIT: Il faut améliorer la gouvernance des migrations de main-d’œuvre en Amérique latine et dans les Caraïbes

    30 août 2016

    Le nombre de travailleurs migrants augmente rapidement. Il existe des couloirs migratoires dans cette région où circulent des personnes hors de toute légalité et sans protection. Il est urgent d’aborder la dimension sociale des migrations, déclare le Directeur régional de l’OIT.