Actualités, articles et déclarations sur la migration

  1. © Matteo Paciotti 2019

    Augmenter le nombre de services de soins de longue durée pour les personnes âgées en Europe centrale et orientale

    10 février 2017

    Une étude de l’OIT relève le manque de services de soins de longue durée pour les personnes âgées dans la région tandis qu’un nombre significatif de femmes émigrent vers l’Europe de l’Ouest afin de combler la pénurie de main-d’œuvre qui existe aussi dans ce secteur. Nous avons demandé à Kenichi Hirose, co-auteur de ce rapport avec Zofia Czepulis-Rutkowska, de nous en dire plus sur ces tendances.

  2. Du balai aux livres, Ranjita retourne à l’école

    1 février 2017

    De nombreuses personnes choisissent d’émigrer pour échapper à la pauvreté, elles et leurs familles. Le programme de l’OIT «Work in Freedom» réduit la vulnérabilité des femmes et des filles face à la traite en favorisant la migration éclairée, le recrutement équitable et le travail décent.

  3. Les donateurs de l’OIT en visite sur le terrain auprès des réfugiés syriens en Jordanie

    30 janvier 2017

    Les donateurs sont venus observer les résultats des programmes d’emploi de l’OIT pour les réfugiés syriens et les Jordaniens.

  4. © Nadia Bseiso 2019

    Ruba Jaradat (OIT): Créer des emplois décents pour les réfugiés syriens et les communautés d’accueil

    23 janvier 2017

    La Directrice régionale de l’OIT pour les Etats arabes, Ruba Jaradat, a participé à un débat de haut niveau sur l’emploi et les perspectives économiques au cours de la Conférence d’Helsinki sur le soutien à la Syrie et à sa région les 23 et 24 janvier. Les Nations Unies ont appelé à un montant de 4,6 milliards de dollars afin d’aider les Syriens et les communautés d’accueil.

  5. © See-ming Lee 2019

    L'OIT annonce les gagnants du concours mondial de reportage sur sur le thème "Déjouer les stéréotypes sur la migration de main-d'oeuvre"

    18 décembre 2016

  6. Le Directeur général de l’OIT exhorte le Népal à promouvoir l’emploi national, la migration équitable et le dialogue social

    14 décembre 2016

    «Les politiques du travail devraient reconnaître le besoin de tous les groupes de pouvoir accéder à des qualifications et à des possibilités de travail décent», déclare le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder.

  7. De meilleures qualifications et plus d’emplois formels pour les réfugiés syriens

    29 novembre 2016

    Un nouveau projet de l’OIT, à l’appui des objectifs de la conférence de Londres sur la Syrie, cherche à renforcer les compétences des réfugiés syriens et à formaliser leur situation professionnelle, dans les secteurs de la construction et de l’agriculture en Jordanie. Il vise aussi à améliorer les perspectives d’emploi des Jordaniens dans les communautés qui accueillent des réfugiés.

  8. Renforcer les compétences et formaliser l’emploi des réfugiés syriens en Jordanie

    29 novembre 2016

    En Jordanie, l’OIT met en œuvre un nouveau projet afin d’aider les ouvriers syriens du bâtiment à obtenir des permis de travail, des certificats professionnels et l’inscription à la sécurité sociale. Le projet, financé par le Royaume-Uni, fait partie des efforts déployés pour contribuer à la formalisation du travail des réfugiés syriens dans certains secteurs d’activité en Jordanie. Quelques-uns de ces ouvriers expliquent ce que cela signifie pour eux d’être employés de manière officielle dans ce pays.

  9. © Steve McCurry / ILO 2019

    Les bonnes pratiques en matière de gouvernance des migrations de travailleurs domestiques

    24 novembre 2016

    Le rapport de l’OIT plaide pour une coopération renforcée entre les pays d’origine, de transit et de destination.

  10. Exposition «Bâtir un avenir professionnel décent pour les réfugiés et les travailleurs migrants»

    27 octobre 2016

    L’OIT accueille une nouvelle exposition qui illustre les défis et les perspectives auxquels font face les travailleurs migrants et les réfugiés et l’impact positif que l’approche de l’OIT, fondée sur le travail décent, peut avoir sur leur vie.