Actualités, articles et déclarations sur la migration

  1. OIT: En Asie du Sud-Est, les travailleurs migrants n’ont souvent pas accès à la justice

    26 juillet 2017

    Une nouvelle étude révèle que les travailleurs migrants n’ont pas accès à des voies de recours équitables et efficaces lorsqu’ils sont victimes de violations des droits au travail.

  2. © European Commission DG ECHO 2019

    Guy Ryder affirme que les choix politiques sont décisifs pour améliorer les migrations de main-d’œuvre

    28 juin 2017

    Dans la capitale allemande, le Directeur général de l’OIT a rappelé que la recherche d’un emploi décent demeurait de loin la principale motivation pour émigrer.

  3. En Jordanie, les réfugiés syriens reçoivent des permis de travail mais les difficultés persistent

    28 juin 2017

    Une nouvelle étude, préparée en étroite collaboration avec le HCR, examine les effets de la délivrance de permis de travail aux réfugiés syriens en Jordanie, qui s’est traduite par l’entrée officielle de milliers d’entre eux sur le marché du travail jordanien.

  4. Les normes de l’OIT peuvent aider à réglementer les migrations

    26 juin 2017

    Dans son dernier entretien en qualité de Président du groupe des travailleurs, Luc Cortebeeck se penche rétrospectivement sur les résultats de la 106e session de la Conférence internationale du Travail. Selon le responsable des travailleurs, les normes de l’OIT peuvent aider à protéger les travailleurs migrants. M. Cortebeeck attire également l’attention sur les nombreux cas de violations des normes internationales du travail sur l’ensemble du globe; sur l’adoption d’une nouvelle norme sur l’emploi et le travail décent au service de la paix et de la résilience; et sur la mise en œuvre des principes et droits fondamentaux au travail.

  5. Un rapport de l’OIT se penche sur le marché du travail jordanien

    20 juin 2017

    Le rapport couvre trois catégories de personnes: Jordaniens, travailleurs migrants et réfugiés syriens. Il dévoile des solutions pour concilier des objectifs politiques potentiellement contradictoires sur le marché du travail en Jordanie.

  6. L’OIT est prête à relever les défis que posent les crises, les migrations de main-d’œuvre et la transition écologique au monde du travail

    16 juin 2017

    La Conférence a montré que l’OIT était prête et apte à actualiser ses normes pour plus de force et de pertinence.

  7. © A. Gonzalez Farran / UNAMID 2019

    «Dans les conflits et les catastrophes, protégeons les enfants du travail des enfants»

    12 juin 2017

    «Les enfants des zones touchées par des conflits ou des catastrophes comptent parmi les plus vulnérables. Aucun enfant ne doit être laissé pour compte», déclare le Directeur général de l'OIT Guy Ryder à l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants.

  8. © Bernard Spragg. NZ 2019

    La Conférence internationale du Travail va discuter des migrations de main-d’œuvre et du recrutement équitable

    2 juin 2017

    OIT Infos s’est entretenu avec Ryszard Cholewinski, spécialiste des politiques migratoires de l’OIT, au sujet des tendances actuelles et de l’importance d’aborder les enjeux de gouvernance dans un contexte de migration de main-d’œuvre en pleine évolution.

  9. Les femmes syriennes et jordaniennes remportent un beau succès grâce à un projet de formation et d’emploi

    30 mai 2017

    La flexibilité des horaires de travail est l’une des mesures susceptibles de dynamiser l’emploi des femmes syriennes et jordaniennes dans le secteur de la confiserie.

  10. Rapport OIT / CEPALC: Détérioration des conditions de travail et augmentation du chômage urbain

    11 mai 2017

    Un nouveau rapport CEPAL-OIT indique qu’en 2016 le taux moyen de chômage régional a connu sa plus forte hausse annuelle en vingt ans. Il fournit aussi une analyse des caractéristiques de l’insertion des migrants dans le monde du travail.