Actualités, articles et déclarations sur la migration

  1. L'Initiative pour le recrutement équitable (FRI) de l'OIT prend de l'ampleur avec son nouveau Comité consultatif

    8 février 2022

    Des représentants des gouvernements du Bangladesh, de l'Italie, du Kenya, du Mexique, du Qatar, de la Suisse et de la Tunisie, de l'Organisation internationale des employeurs (OIE), de la Confédération syndicale internationale (CSI) et de l'Agence suisse de coopération et du développement se sont réunis pour la première fois en janvier 2022 en tant que membres du Comité consultatif de l'Initiative pour le recrutement équitable de l'OIT. Les membres du Comité partageront leurs connaissances et leur expertise, identifieront les défis et les opportunités communs et fourniront des conseils stratégiques à l'OIT pour la mise en œuvre de la stratégie de l'Initiative pour le recrutement équitable pour 2021-25.

  2. © Chalinee Thirasupa 2022

    Nous défendons nos droits au travail

    8 février 2022

    Sai Sai est un travailleur migrant du secteur de la construction à Chiang Mai, une ville du Nord de la Thaïlande. Selon la législation thaïlandaise, les travailleurs migrants n'étaient pas autorisés à effectuer des travaux de construction qualifiés. Sai Sai a collaboré avec d’autres travailleurs migrants et des organisations locales pour faire amender la loi.

  3. Le dialogue social et la sécurité et la santé au travail sont essentiels au travail décent dans le secteur de la construction - OIT

    5 février 2022

    A l'occasion de l'Exposition universelle 2020 de Dubaï, des fonctionnaires de l'OIT ont salué un accord entre une multinationale de la construction basée en Belgique et des syndicats pour promouvoir le travail décent dans le secteur.

  4. © Wael Liddawi 2022

    Je défends les droits des travailleurs migrants

    26 janvier 2022

    Maya Aktar a quitté son foyer au Bangladesh pour travailler comme réceptionniste dans une usine d’habillement en Jordanie. Elle est aujourd’hui déléguée syndicale et elle défend les droits des autres travailleurs migrants du secteur de la confection.

  5. Lauréats du Concours mondial de presse 2021 sur la migration de main-d’œuvre

    17 décembre 2021

    Le concours vise à promouvoir des reportages équilibrés et éthiques sur les migrants et la migration de travail, et à encourager les médias à lutter contre les stéréotypes et les préjugés.

  6. Les lauréates du Concours mondial de presse : que sont-elles devenues ?

    9 décembre 2021

    Clémentine Eveno et Dana Ullman faisaient partie des lauréates de la 6e édition du Concours mondial de presse sur la migration de main d’œuvre de l'OIT (2020). Un an après avoir reçu leur prix, elles reviennent sur la façon dont elles ont tiré profit de cette expérience.

  7. © ILO/SERC 2022

    La crise du COVID-19 a rendu la vie des travailleurs migrants encore plus précaire

    22 novembre 2021

    Bloqués dans leur pays de destination ou contraints de le quitter, sans emploi et sans accès à la protection sociale, les travailleurs migrants ont subi le pire de la pandémie.

  8. © Thon Mabior Jok 2022

    De réfugié à travailleur numérique

    8 octobre 2021

    Travailler sur une plateforme numérique a permis à Thon Mabior Jok, jeune réfugié du camp de Kakuma au Kenya, d'obtenir un revenu supplémentaire. Mais les défis sont nombreux.

  9. © Seyidina Alioune Diallo 2022

    Rapper pour sensibiliser contre les dangers du COVID-19

    29 septembre 2021

    Découvrez une initiative de création musicale, pour sensibiliser les jeunes mauritaniens et les populations réfugiées contre les dangers du COVID-19 et ses impacts négatifs sur le monde du travail.

  10. Les plateformes numériques de travail offrent aux jeunes réfugiés une voie possible vers le travail décent

    12 août 2021

    Les plateformes de travail numériques ont le potentiel de transformer la manière dont les jeunes réfugiés gagnent leur vie, selon un nouveau rapport de l’OIT, mais il faut coordonner l’action pour leur faciliter l’accès à l’économie à la tâche et aux emplois numériques décents.