Actualités, articles et déclarations sur la migration

  1. Mauritanie: Les syndicats apportent leur soutien aux travailleurs migrants

    25 novembre 2013

    La Mauritanie, comme beaucoup de pays, est confrontée au phénomène de la migration. Dans ce pays de transit, les syndicats ont lancé des actions pour sensibiliser et défendre les droits des jeunes candidats à l’immigration. Dans cet entretien, Mamadou Niang, qui est chargé de la Migration au sein de la Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie (CGTM), revient sur la stratégie adoptée par les syndicats au niveau national et international sur la question de la migration. M. Niang explique également les attentes des syndicats mauritaniens vis-à-vis de l’Organisation internationale du Travail (OIT) pour défendre les droits des travailleurs migrants.

  2. Guy Ryder et les dirigeants italiens parlent emploi des jeunes et migrations

    19 novembre 2013

    La dignité du travail est une préoccupation commune pour l'OIT et pour l'Eglise catholique, a déclaré le Directeur général de l'OIT lors d'une audience privée avec le Pape François au Vatican.

  3. Entretien avec Luc Cortebeeck, Président du Groupe Travailleur du Conseil d’administration de l’OIT

    11 novembre 2013

    La 319ème session du Conseil d’administration de l’Organisation internationale du Travail (OIT) s’est achevée récemment à Genève. Plusieurs questions relatives à la crise économique en Europe, aux droits des travailleurs et la migration internationale ont été abordées lors de cette session. Dans cet entretien, le président du Groupe Travailleur, Luc Cortebeeck, revient sur les grandes lignes qui ont marqué cette session qui s’est tenue du 17 au 31 octobre 2013 à Genève.

  4. © Frederic J. Brown / AFP 2022

    Guy Ryder: Les politiques migratoires doivent rapidement changer de cap pour éviter de nouvelles catastrophes

    8 novembre 2013

    «Nous ne pouvons tolérer que des tragédies comme celles de Lampedusa et plus récemment à Malte et au Niger deviennent monnaie courante», a déclaré le Directeur général de l'OIT Guy Ryder, à Genève, lors d’un débat de haut niveau sur les migrations de main-d’œuvre.

  5. Raymond Torres évoque l'austérité en Europe à la RTS

    28 octobre 2013

    Alors qu'une partie de l'Europe doit encore faire face à un taux de chômage élevé et à des flux migratoires importants, la prochaine législature européenne doit être celle de la croissance et non pas celle de l'austérité, explique Raymond Torres, directeur de l'Institut international d'études sociales de l'OIT. Il était l'invité du journal du matin de la RTS.

  6. Le Directeur général de l’OIT prône une régularisation des voies de migration dans l'UE

    21 octobre 2013

    Le Directeur général de l’OIT s’est adressé à une conférence de la Commission européenne sur le droit du travail de l’UE.

  7. © Guardia costiera / AFP 2022

    La tragédie de Lampedusa montre l’échec tangible des politiques de migration

    6 octobre 2013

  8. L’OIT a lancé un programme pour les travailleurs domestiques migrants financé par l'UE

    3 octobre 2013

    A l’occasion d'un événement spécial sur les travailleurs domestiques migrants, organisé dans le cadre du Dialogue de haut niveau des Nations Unies sur la migration et le développement à New York, l'OIT et ses partenaires ont lancé le « Programme d'action mondial pour les travailleurs domestiques migrants ».

  9. © Angelos Tzortzinis/ AFP 2022

    Pour une nouvelle approche de la migration de main-d'oeuvre

    2 octobre 2013

    Alors que se tient le Dialogue de haut niveau sur les migrations internationales et le développement, le Directeur de l'OIT Guy Ryder se penche sur la question des migrations de main-d’œuvre et comment les gérer à l'échelle mondiale pour le bénéfice de tous.

  10. © Hoang Dinh Nam / AFP 2022

    Aider les agences de recrutement à faire la différence

    18 septembre 2013

    Au Viet Nam, l’association des agences de recrutement pilote un outil d’autorégulation pour promouvoir une saine concurrence et mieux protéger les travailleurs migrants.