Actualités, articles et déclarations sur la migration

  1. Au Liban, les Palestiniens travaillent dans la précarité

    20 novembre 2012

    Au Liban, les restrictions n’excluent pas les réfugiés palestiniens du marché du travail mais les exposent à des conditions d’exploitation, selon une nouvelle étude de l’OIT et de l’UE.

  2. La microassurance, une solution avantageuse pour les migrants et les assureurs

    29 octobre 2012

    Les migrants internationaux envoient chez eux plus de 400 milliards de dollars par an, pourtant eux et leur famille manquent souvent d’une protection sociale élémentaire. C’est là que la microassurance entre en scène.

  3. Cultiver le potentiel des régions rurales

    18 octobre 2012

    Tandis que les citadins des pays en développement ont du mal à trouver du travail, l’OIT cherche à exploiter le potentiel des régions rurales du monde entier.

  4. Fonctionnaire au Portugal, femme de ménage en Suisse

    20 septembre 2012

    Alors que les manifestations contre les mesures d'austérité s'étendent au sud de l'Europe – surtout en Grèce, en Espagne et au Portugal, de plus en plus de personnes frappées par la crise migrent vers le nord, à la recherche d'un travail décent. Cette tendance touche même désormais les fonctionnaires.

  5. Les travailleurs migrants indispensables au secteur hôtelier

    25 juillet 2012

    Une étude récente de l’OIT montre l’interdépendance des travailleurs migrants et du secteur hôtelier. Elle s’intéresse aussi aux conditions générales de travail. Wolfgang Weinz, expert de l’OIT en hôtellerie, restauration et tourisme revient sur les principales constatations.

  6. Des migrants thaïlandais poursuivent leurs recruteurs en justice

    17 juillet 2012

    Souvent, les travailleurs thaïlandais paient très cher pour obtenir un emploi à l’étranger dont la réalité est parfois bien éloignée des promesses des recruteurs. Une initiative de l’OIT a aidé d’anciens émigrés à obtenir une compensation financière.

  7. Philippines: Stimuler l’entreprenariat pour soulager la crise de l’emploi

    16 juillet 2012

    Un tiers de la population des Philippines vit dans la pauvreté et des milliers de Philippins partent chaque jour travailler à l’étranger. L’OIT encourage l’esprit d’entreprise comme alternative aux emplois salariés difficiles à trouver et à l’émigration.

  8. Envoyer un signal fort: aider les travailleurs migrants du Myanmar en Thaïlande

    25 juin 2012

    Plus de 80 pour cent des travailleurs immigrés en Thaïlande viennent du Myanmar. Une radio communautaire a capté leur attention en les aidant à comprendre les lois thaïlandaises sur l’immigration et à connaître leurs droits au travail. Reportage d’Allan Dow.

  9. Surveiller les travaux dangereux des enfants au Tadjikistan

    10 juin 2011

    Les inspecteurs du travail éprouvent généralement des difficultés d’accès aux sites de l’économie informelle, là où les enfants exercent le plus souvent des travaux dangereux. Selon le rapport annuel du BIT publié à l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, les systèmes de surveillance du travail des enfants sont de puissants moyens d’action pour les inspections du travail.

  10. «Travailler en Russie»: une étape vers le travail décent pour les travailleurs migrants

    16 mai 2011

    Selon le Rapport global 2011 du BIT sur les discriminations, les travailleurs migrants sont victimes de discriminations au quotidien. Alors que beaucoup d’entre eux étaient déjà menacés par toutes sortes d’abus, ils ont aussi été les premières victimes de la crise économique et financière, affirme le rapport. Reportage de BIT en ligne depuis la Fédération de Russie qui est, depuis les début des années 1990, le plus grand pays d’accueil, d’origine et de transit pour les travailleurs immigrés d’Europe de l’Est et d’Asie centrale.