Actualités, articles et déclarations sur la migration

  1. Luc Cortebeeck : «Un pas important a été franchi lors de cette session du Conseil d’administration»

    4 avril 2014

    La 320e session du Conseil d’administration de l’OIT a pris fin le 27 mars 2014 à Genève. Le président du Groupe Travailleur, Luc Cortebeeck, se prononce dans cet entretien sur plusieurs thèmes discutés lors de cette session. Il s’agit notamment de l’application des normes internationales du travail; de l’engagement de l’OIT vers le secteur privé, des droits des gens de la mer et enfin de la question des travailleurs migrants à l’occasion de la présidence de l’OIT du Groupe Mondial sur la migration (GMG) du système des Nations Unies…

  2. © ILO/Apex 2022

    Au Liban, les réfugiés syriens endurent des conditions de travail difficiles

    2 avril 2014

    Une évaluation de l’OIT portant sur l’emploi des réfugiés syriens au Liban constate que la faiblesse des salaires, le chômage élevé et l’absence de réglementation du marché du travail constituent de sérieux obstacles aux moyens de subsistance dans les communautés d’accueil, pour les résidents comme pour les réfugiés.

  3. Cinzia Del Rio: «L’Union européenne a un besoin urgent d’une politique migratoire»

    1 avril 2014

    La mort récente de centaines de migrants cherchant à atteindre l’Europe souligne la nécessité de se doter d’une politique globale en matière de migration. Selon Cinzia Del Rio, qui préside le département international de l’Union italienne du travail (UIL), les syndicats italiens rencontrent de nombreuses difficultés en ce qui concerne les travailleurs migrants. Dans cet entretien, elle nous fait part de son point de vue sur les migrations en Europe, et plus particulièrement en Italie. Mme Del Rio compte sur un appui décisif de l’OIT pour l’élaboration d’un cadre juridique au niveau européen en vue de protéger les travailleurs migrants.

  4. © ILO/FIAMI 2022

    Quelles sont vos perceptions des migrants?

    21 mars 2014

    Il n’y a jamais eu autant de migrants qu’aujourd’hui. Le nombre de personnes qui émigrent est passé de 154 millions en 1990 à 232 millions en 2013 et depuis de nombreuses années les migrants représentent trois pour cent de la population mondiale. Et vous, savez-vous qu’il y a davantage de migrants qu’il n’y en eut jamais en raison de l’accroissement de la population mondiale et de l’évolution démographique?

  5. © ILO 2022

    La crise pousse les travailleurs albanais à rentrer chez eux

    26 février 2014

    En Albanie, le premier centre pour l’emploi «nouvelle formule» a ouvert le mois dernier afin d’offrir de meilleurs services aux demandeurs d’emploi, en particulier aux travailleurs émigrés qui rentrent en Albanie en provenance des pays d’Europe en crise.

  6. OIT: Il faut agir plus énergiquement au Qatar

    13 février 2014

    Le Directeur général adjoint de l’OIT, Gilbert Houngbo, a participé à une audition du Parlement européen sur le sport et les droits de l’homme au Qatar, suite aux récentes allégations concernant des conditions de vie et de travail inacceptables et des violations des droits de l’homme affectant les travailleurs migrants impliqués dans les préparatifs de la Coupe du monde de football 2022.

  7. L’OIT et le Groupe mondial sur la migration: améliorer la gouvernance mondiale des migrations

    1 janvier 2014

    En tant que présidente du GMM, l’OIT cherche à élaborer des mesures permettant de mieux gérer les migrations alors que ceux qui s’expatrient en quête de travail sont toujours plus nombreux

  8. 2013: Le monde du travail en images

    20 décembre 2013

    Chômage, emploi des jeunes, accidents industriels, catastrophes naturelles, migration de main d'oeuvre,...OIT Info retrace en images des faits marquants qui ont affecté le monde du travail en 2013.

  9. Aider les travailleurs migrants à faire respecter leurs droits à la sécurité sociale

    19 décembre 2013

    Au moins 25 pour cent des travailleurs de Moldavie vont travailler à l’étranger au cours de leur carrière. Cependant, peu d’entre eux savent que, dans de nombreux cas, ils ont droit à la sécurité sociale de leur pays de destination une fois de retour au pays. Une campagne de l’OIT s’efforce de remédier à cette méconnaissance.

  10. Mauritanie: Les syndicats apportent leur soutien aux travailleurs migrants

    25 novembre 2013

    La Mauritanie, comme beaucoup de pays, est confrontée au phénomène de la migration. Dans ce pays de transit, les syndicats ont lancé des actions pour sensibiliser et défendre les droits des jeunes candidats à l’immigration. Dans cet entretien, Mamadou Niang, qui est chargé de la Migration au sein de la Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie (CGTM), revient sur la stratégie adoptée par les syndicats au niveau national et international sur la question de la migration. M. Niang explique également les attentes des syndicats mauritaniens vis-à-vis de l’Organisation internationale du Travail (OIT) pour défendre les droits des travailleurs migrants.