Actualités, articles et déclarations sur la migration

  1. © ILO/J. Wongpaithoon 2022

    Cultiver une nouvelle vie de chef d'entreprise

    3 septembre 2014

    Avec l’aide du Programme communautaire de l’OIT pour le développement des entreprises (C-BED en anglais), un émigré birman devient son propre patron après avoir travaillé comme ouvrier dans le bâtiment.

  2. © Anwar Amro / AFP 2022

    Sur la voie de la justice: Le parcours des travailleurs domestiques migrants au Liban

    15 août 2014

    Une travailleuse domestique migrante au Liban décide de lutter contre le système "kafala" et d'échapper à ses employeurs. Sept ans plus tard, elle obtient gain de cause et récupère ses arriérés de salaire. Un exploit qui aurait semblé impossible à réaliser il y a à peine une décennie.

  3. La situation des peuples autochtones dans le monde

    6 août 2014

    Les peuples indigènes et tribaux ont des cultures, des modes de vie, des traditions et des droits coutumiers qui leur sont propres. Au fil de l’histoire, le manque de respect pour ces cultures a conduit à de nombreux conflits aux quatre coins du monde. L'OIT œuvre depuis les années 20 pour améliorer les conditions des peuples indigènes et tribaux. Malgré les progrès accomplis, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir vers une société équitable et ouverte à tous.

  4. Un centre pour les travailleurs de Jordanie se révèle être un lieu vital pour les migrants

    4 août 2014

    En moins d’un an, le centre pour les travailleurs de la zone industrielle Al Hassan en Jordanie est devenu un modèle au service des travailleurs migrants.

  5. © ILO 2022

    Parlez-vous italien?

    2 juillet 2014

    Les entreprises italiennes se tournent de plus en plus vers les travailleurs immigrés albanais qui rentrent chez eux pour les employer dans leurs centres d’appels. Un projet de l'OIT en Albanie financé par l'UE aide l'agence nationale pour l'emploi à se moderniser et à permettre aux travailleurs migrants de trouver un nouvel emploi.

  6. © Anwar Mustafa / AFP 2022

    Le travail domestique est un travail comme un autre

    16 juin 2014

    L’affaire très médiatisée d’Erwiana Sulistyaningsih, une bonne indonésienne victime d’abus, a placé sous le feu des projecteurs le sort d’une population vulnérable et souvent invisible, les travailleurs domestiques migrants. Yoshiteru Uramoto, Directeur régional de l’OIT pour l’Asie et le Pacifique, explique comment nous pouvons contribuer à mettre fin à ce fléau, en s’appuyant sur les normes internationales du travail.

  7. © ILO 2022

    Guy Ryder: Nous avons réalisé «un programme de choix»

    12 juin 2014

    Le parlement mondial du travail a donné de l’espoir à des millions de victimes du travail forcé, a discuté des migrations, des solutions pour sortir de l’informalité et du chômage de masse.

  8. © Shah Marai / AFP 2022

    L’OIT adopte un nouveau protocole pour lutter contre les formes modernes du travail forcé

    11 juin 2014

    Le nouveau protocole de l’OIT sur le travail forcé est un instrument juridiquement contraignant qui vise à faire avancer la prévention, la protection et les mesures d’indemnisation, ainsi qu’à redoubler d’efforts pour éliminer les formes contemporaines d’esclavage.

  9. Guy Ryder: Les migrations représentent un enjeu politique de taille

    28 mai 2014

    Lors de la séance d’ouverture de la 103e session de la Conférence internationale du Travail, le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, se prononce en faveur de politiques migratoires équitables et de mesures renforcées pour lutter contre le travail forcé.

  10. Le Directeur général de l’OIT se prononce en faveur d’un programme pour des migrations équitables

    16 mai 2014

    Le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, préconise une meilleure coordination nationale et internationale des politiques migratoires au Forum mondial sur les migrations et le développement à Stockholm.