Actualités, articles et déclarations sur la migration

  1. © Tabitha Ross/ILO 2022

    Une nouvelle étude fait la lumière sur le sort des enfants des rues qui travaillent au Liban

    16 février 2015

    Cette étude est la première du genre à évaluer en détail l’ampleur du travail des enfants des rues au Liban

  2. © Steve McCurry 2022

    En finir avec les mauvais traitements des travailleurs domestiques en Asie

    22 décembre 2014

    Sur les 52 millions de travailleurs et travailleuses domestiques dans le monde, plus de 21 millions travaillent dans la région Asie-Pacifique. Seule une petite minorité est couverte par le code du travail. En l’absence de protection, ils sont plus vulnérables aux abus, parfois très graves. La journaliste Karen Emmons a travaillé aux côtés du photographe Steve McCurry sur un projet de documentaire «Personne ne devrait travailler dans ces conditions» afin de recueillir des témoignages de situations abusives dont peuvent être victimes les travailleurs et travailleuses domestiques en Asie.

  3. © Nadia Bseiso / ILO 2022

    Une journée dans la vie d’un travailleur migrant

    18 décembre 2014

    Pour célébrer la Journée internationale des migrants le 18 décembre, le Réseau pour la gouvernance des migrations (MAGNET) du Bureau régional de l’OIT pour les Etats arabes s’est associé aux photographes Leila Alaoui et Nadia Bseiso pour suivre les travailleurs migrants non arabes au Moyen-Orient qui mettent leur temps libre limité au service de leurs communautés. Les photos, prises au Liban et en Jordanie, permettent d’éclairer la façon dont ces travailleurs immigrés cuisinent, font du sport, prient, s’organisent et apprennent les uns des autres pour améliorer leur vie et défendre leurs droits.

  4. © Dominic Chavez/World Bank 2022

    Déclaration conjointe du Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, et du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al Hussein

    18 décembre 2014

  5. Des compétences pour un avenir meilleur

    18 décembre 2014

    Les réfugiés qui vivent dans un camp le long de la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar peuvent acquérir des compétences en matière d’activités de subsistance et de création d’entreprises qui leur ouvrent de meilleures perspectives.

  6. © UN Photo/A. G. Farran 2022

    Le Groupe mondial sur la migration publie un nouvel ouvrage sur la migration et les jeunes

    17 décembre 2014

    La migration et les jeunes: défis et opportunités offre un aperçu sans précédent de la façon dont la migration affectent les jeunes et propose un programme pour remporter une triple victoire.

  7. Publication du rapport «La migration et les jeunes: défis et opportunités»

    16 décembre 2014

  8. © J. Directo / AFP 2022

    Une nouvelle loi offre une vie nouvelle aux travailleurs domestiques immigrés

    16 décembre 2014

    Après des décennies de revendication syndicale et avec l’appui de l’OIT, l’Argentine a adopté une nouvelle politique migratoire pour améliorer la vie des travailleurs domestiques.

  9. © Aamir Qureshi / AFP 2022

    Aider les migrants à tirer le meilleur parti de leur argent

    11 décembre 2014

    Les envois d’argent des migrants devraient atteindre 436 milliards de dollars en 2014 et 540 milliards en 2016. L’éducation financière peut donc non seulement apporter un appui utile aux familles des migrants restées au pays mais elle aide aussi les migrants à gérer leur propre budget dans leur pays d’accueil.

  10. © Gent Shkullaku / AFP 2022

    Redonner espoir aux jeunes chômeurs d’Albanie

    10 décembre 2014

    De nombreux jeunes travailleurs albanais rentrent chez eux après avoir perdu leur travail à l’étranger du fait de la crise économique. Pour beaucoup d’entre eux, reprendre pied sur le marché du travail local est une tâche ardue. Un projet OIT-PNUD les a aidés à relever le défi.