Actualités, articles et déclarations sur la migration

  1. Offrir un traitement équitable aux 86 millions de travailleurs migrants dans le monde

    23 mai 2006

    Dans le monde entier, des millions de personnes émigrent pour chercher du travail, qu'il s'agisse d'un travail manuel dans l'agriculture ou d'un poste hautement qualifié de programmateur informatique. Au total, si l'on ajoute leurs familles, elles formeraient le cinquième pays le plus peuplé de la planète. Et leur nombre a tendance à augmenter selon le BIT. Le Conseil d'administration du BIT a récemment autorisé le Directeur général à publier le Cadre multilatéral sur les migrations de main-d'œuvre qui est partie intégrante du Plan d'action pour les travailleurs migrants adopté par les mandants de l'OIT lors de la Conférence internationale du Travail de 2004. En outre, un Manuel OSCE-OIM-OIT qui vise une meilleure gestion des flux de travailleurs migrants dans les pays d'origine et de destination a été lancé aujourd'hui au 14e Forum économique de l'OSCE à Prague. BIT en ligne s'est entretenu avec Ibrahim Awad, Directeur du Programme des migrations internationales de l'OIT.

  2. "Être domestique au Liban": protéger les droits des travailleurs domestiques immigrés

    13 avril 2006

    Poussés par l'extrême pauvreté qui règne dans leur pays, des milliers de travailleuses immigrées se rendent chaque année dans les pays arabes afin de gagner suffisamment d'argent pour entretenir leur famille. Ce qu'elles y trouvent est parfois bien différent de ce qu'elles espéraient. , un film réalisé par Carol Mansour et financé par Caritas Suède, l'Ambassade des Pays-Bas à Beyrouth et l'OIT, décrit le pari que prennent ces femmes quand elles décident de quitter leur famille pour aller travailler au Liban.

  3. Migration du personnel infirmier et des médecins - En quête de prairies où l'herbe est plus verte

    16 mars 2006

    Près de 100 millions de personnes travaillent dans le secteur de la santé à l'échelle mondiale, mais celui-ci n'attire plus assez de nouvelles recrues, dans les pays avancés comme dans les pays en développement. La pénurie de professionnels de santé rend leur recrutement si difficile que des agences de placement privées lancent des campagnes agressives de promotion et de recrutement dans les pays pourvoyeurs de main-d'oeuvre. Une étude récente du BIT analyse cette pénurie de personnel soignant et le rôle joué par les agences privées de recrutement dans le contexte des flux migratoires internationaux.

  4. Les migrations de main-d'oeuvre au XXIe siècle: Tous ensemble, ne faire qu'un?

    10 mars 2006

    Les 90 millions de travailleurs migrants dans le monde représentent 3 pour cent de la main-d'oeuvre mondiale et les expériences des migrants sont variées: du tapis rouge que l'on déroule sous les pieds de certains programmateurs en informatique à la détention et l'expulsion de travailleurs illégaux appréhendés par la police. Que peut-on faire pour s'assurer que les migrations internationales de main-d'oeuvre sont un atout et contribuent au progrès mondial? Une étude récente, dont les coauteurs sont deux experts du BIT présente une analyse globale des causes et des effets des migrations de main-d'oeuvre.