Actualités, articles et déclarations sur la migration

  1. © Shah Marai / AFP 2021

    L’OIT adopte un nouveau protocole pour lutter contre les formes modernes du travail forcé

    11 juin 2014

    Le nouveau protocole de l’OIT sur le travail forcé est un instrument juridiquement contraignant qui vise à faire avancer la prévention, la protection et les mesures d’indemnisation, ainsi qu’à redoubler d’efforts pour éliminer les formes contemporaines d’esclavage.

  2. Guy Ryder: Les migrations représentent un enjeu politique de taille

    28 mai 2014

    Lors de la séance d’ouverture de la 103e session de la Conférence internationale du Travail, le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, se prononce en faveur de politiques migratoires équitables et de mesures renforcées pour lutter contre le travail forcé.

  3. Le Directeur général de l’OIT se prononce en faveur d’un programme pour des migrations équitables

    16 mai 2014

    Le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, préconise une meilleure coordination nationale et internationale des politiques migratoires au Forum mondial sur les migrations et le développement à Stockholm.

  4. Le travail saisonnier génère des bénéfices toute l’année

    2 mai 2014

    Une nouvelle récolte est prête et des travailleuses saisonnières de Papouasie-Nouvelle-Guinée viennent d’entamer leur saison australienne. Elles travaillent dans une grande exploitation fruitière et un projet de l’OIT les aide à investir leur revenus dans un avenir meilleur, pour elles et leur famille.

  5. © Khalil Mazraawi / AFP 2021

    La crise des réfugiés syriens en Jordanie rappelle l’acuité des principaux problèmes du marché du travail

    30 avril 2014

    Les effets négatifs pour le marché du travail des réfugiés syriens travaillant en Jordanie peuvent être évités ou inversés par des mesures globales.

  6. Luc Cortebeeck : «Un pas important a été franchi lors de cette session du Conseil d’administration»

    4 avril 2014

    La 320e session du Conseil d’administration de l’OIT a pris fin le 27 mars 2014 à Genève. Le président du Groupe Travailleur, Luc Cortebeeck, se prononce dans cet entretien sur plusieurs thèmes discutés lors de cette session. Il s’agit notamment de l’application des normes internationales du travail; de l’engagement de l’OIT vers le secteur privé, des droits des gens de la mer et enfin de la question des travailleurs migrants à l’occasion de la présidence de l’OIT du Groupe Mondial sur la migration (GMG) du système des Nations Unies…

  7. © ILO/Apex 2021

    Au Liban, les réfugiés syriens endurent des conditions de travail difficiles

    2 avril 2014

    Une évaluation de l’OIT portant sur l’emploi des réfugiés syriens au Liban constate que la faiblesse des salaires, le chômage élevé et l’absence de réglementation du marché du travail constituent de sérieux obstacles aux moyens de subsistance dans les communautés d’accueil, pour les résidents comme pour les réfugiés.

  8. Cinzia Del Rio: «L’Union européenne a un besoin urgent d’une politique migratoire»

    1 avril 2014

    La mort récente de centaines de migrants cherchant à atteindre l’Europe souligne la nécessité de se doter d’une politique globale en matière de migration. Selon Cinzia Del Rio, qui préside le département international de l’Union italienne du travail (UIL), les syndicats italiens rencontrent de nombreuses difficultés en ce qui concerne les travailleurs migrants. Dans cet entretien, elle nous fait part de son point de vue sur les migrations en Europe, et plus particulièrement en Italie. Mme Del Rio compte sur un appui décisif de l’OIT pour l’élaboration d’un cadre juridique au niveau européen en vue de protéger les travailleurs migrants.

  9. © ILO/FIAMI 2021

    Quelles sont vos perceptions des migrants?

    21 mars 2014

    Il n’y a jamais eu autant de migrants qu’aujourd’hui. Le nombre de personnes qui émigrent est passé de 154 millions en 1990 à 232 millions en 2013 et depuis de nombreuses années les migrants représentent trois pour cent de la population mondiale. Et vous, savez-vous qu’il y a davantage de migrants qu’il n’y en eut jamais en raison de l’accroissement de la population mondiale et de l’évolution démographique?

  10. © ILO 2021

    La crise pousse les travailleurs albanais à rentrer chez eux

    26 février 2014

    En Albanie, le premier centre pour l’emploi «nouvelle formule» a ouvert le mois dernier afin d’offrir de meilleurs services aux demandeurs d’emploi, en particulier aux travailleurs émigrés qui rentrent en Albanie en provenance des pays d’Europe en crise.