Actualités, articles et déclarations sur la migration

  1. Présentation 1 : Normes, cadres politiques et mobilisation syndicale pour les migrations de travail

    6 novembre 2015

  2. Système de Veille Juridique sur les Droits des Migrants

    4 novembre 2015

    Le MCMREAM et l’OIT ont organisé conjointement le 4 novembre à 9h00 au Sofitel Jardin des Roses à Rabat une Table Ronde tripartite sur le « Système informationnel sur les migrations au Maroc : pour une veille juridique au service des droits des migrants ». La Table Ronde Tripartite a eu pour objectif de présenter les résultats atteints dans le cadre de la collaboration entre le MCMREAM et l’OIT dans le domaine de la protection des droits des migrants.

  3. © Giovanni Isolino / AFP 2022

    Le Directeur général de l'OIT appelle à des solutions durables à la crise des migrants et des réfugiés

    7 août 2015

    «Les mesures ponctuelles pour stopper le flot de migrants ne font qu’effleurer le problème. Nous devons analyser plus attentivement les causes profondes qui contraignent des personnes à mettre leur vie en danger pour trouver du travail et la sécurité dans des pays étrangers», explique le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder.

  4. © Nadia Bseiso / ILO 2022

    Des responsables politiques de haut niveau exhortent à gérer l'arrivée de réfugiés syriens sur les marchés du travail des pays d’accueil

    30 juillet 2015

    Des représentants de haut niveau de Turquie, du Liban, de Jordanie, d’Irak et d’Egypte se sont réunis sous les auspices de l’OIT pour échanger leurs expériences et proposer des mesures en vue de faire face durablement à l’impact de la crise des réfugiés syriens sur le marché du travail.

  5. © B. Patel / ILO 2022

    Migrations de main-d’œuvre: le côté obscur du phénomène

    29 juillet 2015

    Une nouvelle étude de l’OIT décrit les pièges des migrations de main-d’œuvre pour les travailleuses domestiques tant en Inde qu’à l’étranger et permet aux décideurs politiques et aux prestataires de services de mieux comprendre la nature du travail forcé et de la traite des êtres humains dans la région.

  6. Quand le travail est plus que "juste un emploi"

    2 juillet 2015

    Alors que le monde s’apprête à célébrer la Journée internationale des coopératives, OIT Info examine comment une coopérative de Brooklyn, à New York, offre aux migrants une façon digne et durable de gagner décemment leur vie.

  7. © ILO Arab States 2022

    Les agriculteurs libanais paient la crise syrienne au prix fort

    25 mai 2015

    Derrière la fertilité des terres du Nord du Liban couve une crise. La guerre civile syrienne sévit de l'autre côté de la frontière... à moins de 3km. Les fermiers libanais de la région ne sont pas épargnés par les conséquences désartreuses de ce conflit.

  8. © ILO/Nadia Bseiso 2022

    Les réfugiés syriens employés illégalement, travaillant dans des conditions difficiles, mettent à rude épreuve le marché du travail jordanien

    18 mai 2015

    L’arrivée de centaines de milliers de réfugiés syriens en Jordanie voisine a fait monter le chômage dans les zones où ils sont fortement concentrés et a pesé sur les infrastructures, les ressources et les services publics du pays hôte. Cela a exacerbé la concurrence dans certains secteurs et alimenté l’informalité du marché du travail, selon un nouveau rapport conjoint de l’Organisation internationale du Travail (OIT) et de l’Institut des études internationales appliquées (Fafo).

  9. Migration: Combler l’écart entre la perception et la réalité des faits

    29 avril 2015

    Comment les migrants sont-ils généralement perçus? Ces perceptions correspondent-elles à la réalité? Entretien avec le Secrétaire général adjoint de l’OCDE, Stefan Kapferer, intervenant principal lors de la seconde réunion thématique du Forum mondial sur la migration et le développement.

  10. La parole aux personnels de santé émigrés

    2 mars 2015

    Un documentaire produit par l'OIT relate les opportunités et les obstacles auxquels sont confrontés les personnels de santé philippins qui font le choix de la migration.