Actualités, articles et déclarations sur la migration

  1. Les petites filles migrantes qui travaillent, victimes de la crise mondiale

    10 juin 2009

    Plus de 100 millions de filles sont impliquées dans le travail des enfants dans le monde, selon un nouveau rapport du BIT pour la Journée mondiale contre le travail des enfants 2009. Le rapport avertit que la crise financière mondiale pourrait précipiter un nombre croissant d’enfants, en particulier des filles, dans le travail des enfants. Reportage de BIT en ligne depuis Moscou où les travailleurs migrants et leurs enfants sont les premiers touchés par la crise.

  2. Message de Juan Somavia à l’occasion de la Journée internationale des migrants

    17 décembre 2008

    Des 200 millions de migrants internationaux, 50 pour cent sont des travailleuses et des travailleurs migrants qui ont quitté leur pays et leur communauté dans l'espoir de trouver ailleurs un travail qui leur offre de meilleures possibilités de faire vivre leur famille et leur communauté. Ils apportent une contribution énorme mais souvent méconnue à la croissance et au développement de leur pays d'accueil comme de leur communauté d'origine. Alors que les travailleurs migrants n'ont pas encore subi tout l'impact de la crise, on entend parler de licenciements directs, d'aggravation des conditions de travail et notamment de baisses de salaire, d’une augmentation des retours et d'une réduction du nombre d’immigrants admis.

  3. L’OIT et la Chine lancent la première campagne de prévention du VIH/sida qui met en scène des travailleurs migrants ruraux

    17 décembre 2008

    Les deux cents millions de migrants internes qui travaillent en Chine jouent un rôle vital dans les secteurs des mines, de la construction et des transports du pays. Mais le manque de sensibilisation au VIH les expose au danger de contracter la maladie. En novembre dernier, l’OIT et le Bureau de la Commission Sida du Conseil d’Etat chinois ont lancé conjointement la première campagne de prévention du VIH/sida auprès des travailleurs migrants ruraux. Reportage de BIT en ligne depuis Beijing.

  4. De la haute couture «à l’italienne» au stylisme ukrainien

    17 décembre 2008

    Avec un taux de 16 pour cent, la région de Chernivtsi est la région d’Ukraine la plus fortement touchée par le chômage et celle qui compte le plus faible nombre de femmes employées. C’est pourquoi cette région a été choisie pour un projet de l’OIT, financé par la coopération irlandaise (Development Cooperation Ireland-DCI) qui traite des causes originelles des migrations de travail et des tentatives pour endiguer les migrations illégales et le trafic grâce à la formation, au service de l’emploi et aux activités entrepreneuriales. Reportage de BIT en ligne depuis Chernivtsi, en Ukraine.

  5. Les migrants en période de crise économique: l’OIT et le PNUD joignent leurs forces pour sécuriser les migrations tadjikes

    16 décembre 2008

    Le Tadjikistan est la plus pauvre des républiques d’Asie centrale et le pays d’origine d’un nombre considérable de migrants: 800 000 de ses 7 millions d’habitants, des hommes pour la plupart, travaillent à l’étranger. Alors que ces nombreux migrants sont déjà susceptibles d'être victimes de toutes sortes d’abus, ils pourraient également être les premières victimes de l'actuelle crise économique et financière. L’OIT et le PNUD ont joint leurs forces pour donner plus d’autonomie aux communautés émigrées et pour faire que la migration ne soit pas un danger. Reportage d’Olga Bogdanova, du Bureau de l’OIT à Moscou, depuis la capitale tadjike de Douchanbé.

  6. L’OIT salue l’Appel à l’action de Manille en faveur de la protection des droits des femmes migrantes

    30 septembre 2008

    Les gouvernements de 38 pays, des syndicats, des organisations d’employeurs, des acteurs du secteur privé et de la société civile, y compris des associations religieuses et des associations de femmes, des organisations universitaires et des organisations internationales ont adopté ici un Appel à l’action pour améliorer les chances et protéger les droits des femmes migrantes et de leur famille partout dans le monde.

  7. Les travailleuses migrantes: saisir sa chance, maintenir ses droits

    24 septembre 2008

    Près de la moitié des migrants dans le monde sont des femmes. De plus en plus, l’émigration leur offre la chance de trouver un meilleur emploi. Cependant, la plupart continue d’accepter des emplois moins qualifiés en échange d’une rémunération plus élevée et certaines femmes risquent même d’être victimes d’exploitation et d’abus. En partenariat avec l’OIT, avec des agences de l’ONU et des ONG, la Commission nationale sur le rôle des femmes philippines organise la Conférence internationale sur l’égalité hommes-femmes, les migrations et le développement, à Manille les 25 et 26 septembre, pour traiter de cette question. Spécialiste des migrations au BIT, Gloria Moreno-Fontes Chammartin nous parle du lien entre migrations, égalité des sexes et développement .

  8. L’OIT lance de nouvelles initiatives en Afrique

    9 juin 2008

    Le Bureau régional de l'OIT pour l'Afrique, le Département de la sécurité sociale et le Programme des migrations internationales ont lancé deux nouvelles initiatives continentales afin, d'une part, d’étendre la couverture sociale aux travailleurs migrants africains, et, d'autre part, de renforcer la gouvernance financière des systèmes de protection sociale en Afrique. Quels sont les enjeux de ces initiatives et leur impact concret attendu sur le terrain ? Eclairage avec M. Assane Diop, Directeur exécutif du Secteur de la Protection sociale du BIT à Genève.

  9. L’OSCE, l’OIM et l’OIT lancent une édition méditerranéenne du manuel sur la migration de main-d'œuvre

    12 décembre 2007

    L’OIT en coopération avec l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) et l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) lancent aujourd’hui un nouveau manuel destiné à aider les gouvernements et les partenaires sociaux des pays de la région méditerranéenne à gérer les migrations de main-d’œuvre.

  10. Journée internationale pour les Migrants (18 décembre 2006) Inverser la fuite des cerveaux de Chine: le retour des "tortues de mer"

    11 décembre 2006

    L'économie chinoise continue de bénéficier d'une croissance exponentielle et le pays souffre d'un déficit de cadres formés localement et dotés d'une expérience internationale. Mais de plus en plus de Chinois qui avaient quitté le pays pour aller étudier à l'étranger reviennent au pays de tous les possibles, selon un article récent paru dans la Revue internationale du Travail ( Note 1), du BIT.