Actualités, articles et déclarations sur la migration

  1. © B. Patel / ILO 2020

    Migrations de main-d’œuvre: le côté obscur du phénomène

    29 juillet 2015

    Une nouvelle étude de l’OIT décrit les pièges des migrations de main-d’œuvre pour les travailleuses domestiques tant en Inde qu’à l’étranger et permet aux décideurs politiques et aux prestataires de services de mieux comprendre la nature du travail forcé et de la traite des êtres humains dans la région.

  2. Quand le travail est plus que "juste un emploi"

    2 juillet 2015

    Alors que le monde s’apprête à célébrer la Journée internationale des coopératives, OIT Info examine comment une coopérative de Brooklyn, à New York, offre aux migrants une façon digne et durable de gagner décemment leur vie.

  3. © ILO Arab States 2020

    Les agriculteurs libanais paient la crise syrienne au prix fort

    25 mai 2015

    Derrière la fertilité des terres du Nord du Liban couve une crise. La guerre civile syrienne sévit de l'autre côté de la frontière... à moins de 3km. Les fermiers libanais de la région ne sont pas épargnés par les conséquences désartreuses de ce conflit.

  4. © ILO/Nadia Bseiso 2020

    Les réfugiés syriens employés illégalement, travaillant dans des conditions difficiles, mettent à rude épreuve le marché du travail jordanien

    18 mai 2015

    L’arrivée de centaines de milliers de réfugiés syriens en Jordanie voisine a fait monter le chômage dans les zones où ils sont fortement concentrés et a pesé sur les infrastructures, les ressources et les services publics du pays hôte. Cela a exacerbé la concurrence dans certains secteurs et alimenté l’informalité du marché du travail, selon un nouveau rapport conjoint de l’Organisation internationale du Travail (OIT) et de l’Institut des études internationales appliquées (Fafo).

  5. Migration: Combler l’écart entre la perception et la réalité des faits

    29 avril 2015

    Comment les migrants sont-ils généralement perçus? Ces perceptions correspondent-elles à la réalité? Entretien avec le Secrétaire général adjoint de l’OCDE, Stefan Kapferer, intervenant principal lors de la seconde réunion thématique du Forum mondial sur la migration et le développement.

  6. La parole aux personnels de santé émigrés

    2 mars 2015

    Un documentaire produit par l'OIT relate les opportunités et les obstacles auxquels sont confrontés les personnels de santé philippins qui font le choix de la migration.

  7. © Tabitha Ross/ILO 2020

    Une nouvelle étude fait la lumière sur le sort des enfants des rues qui travaillent au Liban

    16 février 2015

    Cette étude est la première du genre à évaluer en détail l’ampleur du travail des enfants des rues au Liban

  8. © Steve McCurry 2020

    En finir avec les mauvais traitements des travailleurs domestiques en Asie

    22 décembre 2014

    Sur les 52 millions de travailleurs et travailleuses domestiques dans le monde, plus de 21 millions travaillent dans la région Asie-Pacifique. Seule une petite minorité est couverte par le code du travail. En l’absence de protection, ils sont plus vulnérables aux abus, parfois très graves. La journaliste Karen Emmons a travaillé aux côtés du photographe Steve McCurry sur un projet de documentaire «Personne ne devrait travailler dans ces conditions» afin de recueillir des témoignages de situations abusives dont peuvent être victimes les travailleurs et travailleuses domestiques en Asie.

  9. © Nadia Bseiso / ILO 2020

    Une journée dans la vie d’un travailleur migrant

    18 décembre 2014

    Pour célébrer la Journée internationale des migrants le 18 décembre, le Réseau pour la gouvernance des migrations (MAGNET) du Bureau régional de l’OIT pour les Etats arabes s’est associé aux photographes Leila Alaoui et Nadia Bseiso pour suivre les travailleurs migrants non arabes au Moyen-Orient qui mettent leur temps libre limité au service de leurs communautés. Les photos, prises au Liban et en Jordanie, permettent d’éclairer la façon dont ces travailleurs immigrés cuisinent, font du sport, prient, s’organisent et apprennent les uns des autres pour améliorer leur vie et défendre leurs droits.

  10. © Dominic Chavez/World Bank 2020

    Déclaration conjointe du Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, et du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al Hussein

    18 décembre 2014