Actualités, articles et déclarations sur la migration

  1. © Tabitha Ross / ILO 2021

    Enfants au travail: Le pouvoir du jeu

    11 juillet 2016

    De plus en plus d'enfants se retrouvent à travailler dans les champs au Liban, en particulier dans la région de la Bekaa Valley, qui accueille un grand nombre de réfugiés syriens. L'OIT a organisé une kermesse pour ces enfants dans le but d'informer les réfugiés et la population locale des risques sur les dangers du travail des enfants dans l'agriculture. De petites pièces y ont été jouées et écrites par des enfants et leurs parents, en soulignant les aspects compliqués de leur situation pour les aider à soulager une partie de leur détresse. L'OIT a organisé l'événement avec l'aide du programme régional de protection et de développement pour les réfugiés et les communautés d’accueil du Liban, en coopération avec le ministère libanais du Travail et de l'ONG 'BEYOND Association'.

  2. Le HCR et l’OIT signent un nouvel accord pour aider les personnes déplacées à trouver du travail

    1 juillet 2016

    Les deux institutions souhaitent renforcer leur collaboration en vue de trouver des solutions à long terme pour les réfugiés et autres personnes déplacées en raison de conflits et de persécutions.

  3. Aider les réfugiés syriens à officialiser leur statut professionnel grâce aux coopératives

    27 juin 2016

    L’OIT collabore avec des coopératives agricoles pour aider les réfugiés syriens à obtenir leurs permis de travail pendant la période de grâce de trois mois annoncée par le gouvernement jordanien – un nouveau pas pour faciliter l’accès des réfugiés syriens au marché du travail formel.

  4. © Herald Post 2021

    Qui prend soin de nos travailleurs domestiques?

    16 juin 2016

    La Journée mondiale des travailleuses et des travailleurs domestiques est l’occasion de partager quelques bonnes nouvelles à propos de la protection des travailleur vulnérables employés à domicile. Lire la tribune du Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, à propos de la Convention sur les travailleurs domestiques.

  5. © Mopaw Foundation 2021

    La coopération internationale est essentielle pour promouvoir les droits des travailleurs domestiques migrants

    27 mai 2016

    Pour que les droits des travailleurs domestiques migrants progressent, il est indispensable de partager les expériences et les bonnes pratiques dans les pays d’accueil comme dans les pays d’origine, explique Maria Elena Valenzuela, coordinatrice du projet Programme d’action mondial de l’OIT pour les travailleurs domestiques migrants et leurs familles.

  6. Faire face à la crise des réfugiés syriens

    25 mai 2016

    Un débat de haut niveau organisé par l’OIT à Istanbul souligne le rôle du travail décent dans la gestion de la crise des réfugiés syriens.

  7. Un forum de l’OIT sur les travailleurs domestiques migrants aborde les migrations dans ces trois grandes régions

    5 mai 2016

  8. Inauguration à Islamabad du premier Centre de ressources pour les migrants du Pakistan

    12 avril 2016

    Pour l'ouverture officielle du tout premier Centre de ressources pour les migrants (CRM) au Pakistan, un grand événement a eu lieu le 12 avril 2016, en présence de représentants des ministères, de la société civile, des ONG internationales et locales et de la presse. Le ministère des Pakistanais de l'étranger et du Développement des ressources humaines a créé ce centre en collaboration avec l'OIT, l'UE et l'IMCPD.

  9. Comment l’OIT renforce la protection des travailleurs à travers le dialogue

    4 avril 2016

    Entretien avec le président du Groupe Travailleur de l’OIT sur les résultats de la réunion du Conseil d’administration qui s’est tenue en mars. Luc Cortebeeck explique comment la protection des droits des travailleurs au Qatar, Venezuela, Fidji et Guatemala était au cœur des discussions tout comme la protection des travailleurs migrants et l’application des normes internationales du travail par les entreprises multinationales.

  10. © ILO/Khalil Al Jermi 2021

    Des projets d’irrigation pour alléger la pression qu’exerce la crise des réfugiés syriens en Jordanie

    24 mars 2016

    Une initiative à haute intensité d’emploi de l’OIT visant à développer des systèmes de captage d’eau et d’irrigation goutte-à-goutte joue un rôle déterminant dans la création d’emplois décents dans le Nord de la Jordanie.