Actualités, articles et déclarations sur la migration

  1. © Mopaw Foundation 2020

    La coopération internationale est essentielle pour promouvoir les droits des travailleurs domestiques migrants

    27 mai 2016

    Pour que les droits des travailleurs domestiques migrants progressent, il est indispensable de partager les expériences et les bonnes pratiques dans les pays d’accueil comme dans les pays d’origine, explique Maria Elena Valenzuela, coordinatrice du projet Programme d’action mondial de l’OIT pour les travailleurs domestiques migrants et leurs familles.

  2. Faire face à la crise des réfugiés syriens

    25 mai 2016

    Un débat de haut niveau organisé par l’OIT à Istanbul souligne le rôle du travail décent dans la gestion de la crise des réfugiés syriens.

  3. Un forum de l’OIT sur les travailleurs domestiques migrants aborde les migrations dans ces trois grandes régions

    5 mai 2016

  4. Inauguration à Islamabad du premier Centre de ressources pour les migrants du Pakistan

    12 avril 2016

    Pour l'ouverture officielle du tout premier Centre de ressources pour les migrants (CRM) au Pakistan, un grand événement a eu lieu le 12 avril 2016, en présence de représentants des ministères, de la société civile, des ONG internationales et locales et de la presse. Le ministère des Pakistanais de l'étranger et du Développement des ressources humaines a créé ce centre en collaboration avec l'OIT, l'UE et l'IMCPD.

  5. Comment l’OIT renforce la protection des travailleurs à travers le dialogue

    4 avril 2016

    Entretien avec le président du Groupe Travailleur de l’OIT sur les résultats de la réunion du Conseil d’administration qui s’est tenue en mars. Luc Cortebeeck explique comment la protection des droits des travailleurs au Qatar, Venezuela, Fidji et Guatemala était au cœur des discussions tout comme la protection des travailleurs migrants et l’application des normes internationales du travail par les entreprises multinationales.

  6. © ILO/Khalil Al Jermi 2020

    Des projets d’irrigation pour alléger la pression qu’exerce la crise des réfugiés syriens en Jordanie

    24 mars 2016

    Une initiative à haute intensité d’emploi de l’OIT visant à développer des systèmes de captage d’eau et d’irrigation goutte-à-goutte joue un rôle déterminant dans la création d’emplois décents dans le Nord de la Jordanie.

  7. © Brian Wolfe 2020

    Selon l’OIT, 90 pour cent des travailleurs domestiques sont exclus de la protection sociale

    14 mars 2016

    Une nouvelle étude de l’OIT met en évidence d’énormes déficits en matière de travail décent pour les travailleurs domestiques dans le monde.

  8. © Alia Haju/ILO 2020

    Aider des femmes à 'cuisiner' leur autonomie au Liban

    22 février 2016

    Une initiative de l’OIT dans le Nord du Liban forme des femmes à la préparation et à la commercialisation d’aliments, pour les aider à gagner leur vie, à vendre les produits excédentaires et à se tailler un rôle visible dans le secteur agricole.

  9. © Benny Lin 2020

    Protéger les migrants pakistanais de l’exploitation au travail

    10 février 2016

    Un service internet va faciliter le dépôt par les travailleurs pakistanais travaillant à l’étranger de plaintes formelles en cas d’allégations de recrutement frauduleux ou d’exploitation au travail.

  10. © ILO/Awad Tawel 2020

    Syrie: Les donateurs doivent aider les pays d'accueil à faire face à la crise des réfugiés

    29 janvier 2016

    Les questions liées au travail et à l'emploi jouent un rôle clé dans la réponse de la communauté internationale à la crise des réfugiés syriens. En amont d'une réunion de soutien à la Syrie organisée à Londres, le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, s'est rendu en Jordanie pour constater de lui-même les effets de l'afflux massif de réfugiés sur le marché du travail et évoquer les différentes options qui existent en matière d'emploi à la fois pour les réfugiés et pour les populations qui les accueillent.