Actualités, articles et déclarations sur la migration

  1. Le Bureau de l’OIT pour la Turquie a dispensé une formation qualifiante à 1 330 réfugiés syriens et citoyens turcs

    29 septembre 2016

    Un plan national et de nouveaux investissements sont nécessaires pour faire face au nombre grandissant de réfugiés, a déclaré le Directeur du Bureau de pays de l’OIT.

  2. © See-ming Lee 2020

    Concours de presse mondial 2016 «Déjouer les stéréotypes sur la migration de main-d’œuvre»

    14 septembre 2016

  3. © ILO / Apex Image 2020

    L’OIT lance un nouveau projet sur la migration équitable au Moyen-Orient

    7 septembre 2016

    Le projet fera la promotion de la migration équitable et combattra le travail forcé et la traite, en priorité dans les secteurs du travail domestique et de la construction.

  4. OIT: Il faut améliorer la gouvernance des migrations de main-d’œuvre en Amérique latine et dans les Caraïbes

    30 août 2016

    Le nombre de travailleurs migrants augmente rapidement. Il existe des couloirs migratoires dans cette région où circulent des personnes hors de toute légalité et sans protection. Il est urgent d’aborder la dimension sociale des migrations, déclare le Directeur régional de l’OIT.

  5. © A. Dow / ILO 2020

    L’OIT lance un nouveau projet de recrutement équitable aux Philippines

    3 août 2016

    Une initiative récente de l’OIT vise à protéger les travailleurs qui se rendent à l’étranger contre les pratiques d’embauche injustes et trompeuses.

  6. © Tabitha Ross 2020

    Crise des réfugiés: Plus d'enfants au travail dans les champs au Liban

    12 juillet 2016

    Le Liban, qui accueille des centaines de milliers de réfugiés fuyant la guerre qui ravage la Syrie voisine, a connu ces dernières années une augmentation du nombre d’enfants qui travaillent, essentiellement dans l’agriculture, un secteur dangereux.

  7. © Tabitha Ross / ILO 2020

    Enfants au travail: Le pouvoir du jeu

    11 juillet 2016

    De plus en plus d'enfants se retrouvent à travailler dans les champs au Liban, en particulier dans la région de la Bekaa Valley, qui accueille un grand nombre de réfugiés syriens. L'OIT a organisé une kermesse pour ces enfants dans le but d'informer les réfugiés et la population locale des risques sur les dangers du travail des enfants dans l'agriculture. De petites pièces y ont été jouées et écrites par des enfants et leurs parents, en soulignant les aspects compliqués de leur situation pour les aider à soulager une partie de leur détresse. L'OIT a organisé l'événement avec l'aide du programme régional de protection et de développement pour les réfugiés et les communautés d’accueil du Liban, en coopération avec le ministère libanais du Travail et de l'ONG 'BEYOND Association'.

  8. Le HCR et l’OIT signent un nouvel accord pour aider les personnes déplacées à trouver du travail

    1 juillet 2016

    Les deux institutions souhaitent renforcer leur collaboration en vue de trouver des solutions à long terme pour les réfugiés et autres personnes déplacées en raison de conflits et de persécutions.

  9. Aider les réfugiés syriens à officialiser leur statut professionnel grâce aux coopératives

    27 juin 2016

    L’OIT collabore avec des coopératives agricoles pour aider les réfugiés syriens à obtenir leurs permis de travail pendant la période de grâce de trois mois annoncée par le gouvernement jordanien – un nouveau pas pour faciliter l’accès des réfugiés syriens au marché du travail formel.

  10. © Herald Post 2020

    Qui prend soin de nos travailleurs domestiques?

    16 juin 2016

    La Journée mondiale des travailleuses et des travailleurs domestiques est l’occasion de partager quelques bonnes nouvelles à propos de la protection des travailleur vulnérables employés à domicile. Lire la tribune du Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, à propos de la Convention sur les travailleurs domestiques.