Actualités, articles et déclarations sur la migration

  1. Recrutement équitable. Un travail décent

    15 avril 2021

    De nombreux travailleurs migrants – en particulier les travailleurs peu qualifiés – se retrouvent à payer d'importants frais de recrutement à des intermédiaires afin d'obtenir un emploi à l'étranger. Les processus de recrutement sont souvent peu clairs et ouvrent la voie aux abus. L'OIT s'est attaquée à ce problème par le biais de son Initiative pour un recrutement équitable. Pour en savoir plus, consultez notre dernier Infostory.

  2. Entrée en vigueur du nouveau salaire minimum au Qatar

    19 mars 2021

    Le nouveau salaire minimum non discriminatoire entre en vigueur au Qatar, s’ajoutant à la série de grandes réformes du travail en cours.

  3. Du conflit au redressement: promouvoir les emplois décents en Irak

    17 mars 2021

    L’OIT a établi son premier bureau de coordination nationale à Bagdad il y a un an. Maha Kattaa fait le bilan de sa première année en tant que coordinatrice nationale en Irak et explique comment l’OIT travaille avec ses partenaires afin de promouvoir les possibilités d’emploi et le travail décent dans le pays.

  4. Irak: L'emploi et le patrimoine culturel au cœur de la nouvelle collaboration OIT-UE-UNESCO

    24 février 2021

    Avec le soutien de l'Union européenne, le programme utilisera des approches à forte intensité d'emploi pour créer des emplois décents et améliorer les compétences et les services de l'emploi pour les personnes déplacées, les réfugiés syriens et les membres des communautés d'accueil, tout en préservant et en réhabilitant les sites du patrimoine culturel.

  5. Travail décent pour les travailleurs migrants employés dans le secteur de la pêche et des produits de la mer dans la région Asie-Pacifique

    20 janvier 2021

    L’Union européenne et l’Organisation des Nations Unies poursuivent leurs efforts visant à soutenir une migration sûre de la main-d’œuvre ainsi que le travail décent dans les secteurs de la pêche et de la transformation des produits de la mer en Asie du Sud-Est.

  6. © Abdel Hameed Al Nasier 2021

    Une mère refugiée lutte pour les siens malgré le COVID-19

    12 janvier 2021

    En Jordanie, à cause de la pandémie de COVID-19, les heures de travail des employés ont été réduites sur l’exploitation agricole où vit et travaille Fatima Hussein Al Ahmad. Ingénieuse et déterminée, elle a trouvé des alternatives pour gagner de l’argent afin d’acheter du lait pour sa petite fille. Lisez son histoire sur Voices, la nouvelle plateforme multimédia de l'OIT.

  7. L’OIT annonce les lauréats du Concours mondial de presse 2020 sur la migration de main-d’œuvre et le recrutement équitable

    18 décembre 2020

    Les travaux récompensés offrent une couverture exceptionnelle et équilibrée de la migration de main-d’œuvre et du recrutement équitable.

  8. Qui sont les femmes en mouvement? Un portrait des travailleuses migrantes

    18 décembre 2020

    La migration internationale des femmes, avec leur famille ou seules, est un phénomène de plus en plus important et complexe, mais elle reste insuffisamment documentée en raison du manque de données. Les nouvelles données de l'ILOSTAT offrent quelques aperçus sur le profil des femmes à la recherche d'un emploi et de meilleures opportunités à l'étranger.

  9. Plus forts ensemble: inclure les migrants dans les mesures de riposte et de relèvement face à la COVID-19

    18 décembre 2020

    La crise COVID-19 a mis en lumière le rôle essentiel que jouent les migrants en tant que travailleurs essentiels, notamment dans les soins de santé, l'approvisionnement alimentaire et d'autres secteurs clés. Elle a également mis en évidence leur vulnérabilité face aux conséquences sanitaires, économiques et sociales de la pandémie. Selon une déclaration des chefs de toutes les agences des Nations unies, les besoins des travailleurs migrants doivent être inclus dans la réponse à la COVID-19.

  10. © Steve Evans 2021

    L’écart de rémunération entre migrants et nationaux se creuse dans de nombreux pays à revenu élevé

    14 décembre 2020

    Les migrants gagnent près de 13 pour cent de moins que les travailleurs nationaux, selon une étude de l’OIT. Dans certains pays, l’écart atteint même 42 pour cent.