Actualités, articles et déclarations sur la migration

  1. L’OIT et l’Allemagne signent un accord visant à renforcer le travail décent pour les réfugiés syriens et les communautés hôtes

    13 mars 2019

    L’OIT et le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) ont signé un protocole d’accord ambitieux visant à soutenir la création d’emplois en réponse à la crise des réfugiés syriens et aux déplacements forcés en Jordanie, au Liban et en Turquie.

  2. Les médias engagés pour le recrutement équitable des travailleurs migrants et sensibilisés sur le Rapport sur l’avenir du travail et le centenaire

    22 février 2019

  3. © S. Houttuln/S. Haaij/IRIN 2019

    L’OIT annonce les lauréats du Concours mondial de presse 2018 sur la migration de main-d’œuvre

    18 décembre 2018

    Les contributions récompensées ont proposé une excellente couverture journalistique, équilibrée, de la migration de main-d’œuvre et du recrutement équitable.

  4. Travailler ensemble au Liban

    12 décembre 2018

    Hommes et femmes, réfugiés syriens ou issus des communautés d’accueil, travaillent côte à côte pour construire un canal d’irrigation dans le cadre d’un projet de l’OIT dans la plaine de la Bekaa, au Liban.

  5. Enrayer la fuite des cerveaux: améliorer les compétences des migrants et des réfugiés

    7 décembre 2018

    Une initiative de l’OIT aide les migrants et les réfugiés à obtenir la reconnaissance de leurs compétences et à en acquérir d’autres – engendrant un gain de compétences pour eux et un «apport de cerveaux» dans leurs pays d’accueil.

  6. © Hoang Dinh Nam / AFP 2019

    Les nouveaux chiffres de l’OIT montrent que 164 millions de personnes sont des travailleurs migrants

    5 décembre 2018

    Certains pays d’origine perdent la catégorie la plus productive de leur main-d’œuvre, selon l’étude.

  7. L’OIT publie de nouvelles estimations mondiales sur les travailleurs migrants internationaux

    28 novembre 2018

  8. Un programme d’apprentissage offre aux femmes jordaniennes et syriennes la possibilité de vendre chez IKEA

    16 novembre 2018

    En Jordanie, un nouveau programme d’apprentissage de couture et de broderie, soutenu par l’OIT, vise à stimuler les possibilités d’emploi et de revenu pour les Jordaniennes et les Syriennes vulnérables.

  9. Un nouveau partenariat stratégique pour promouvoir l’emploi et l’éducation des réfugiés et des communautés d’accueil

    6 novembre 2018

    Les Pays-Bas s’associent à l’OIT dans un partenariat innovant en vue de soutenir les réfugiés et les communautés qui les accueillent.

  10. Utiliser la numérisation pour assurer des migrations équitables

    31 octobre 2018

    Le 11e Forum de l’ASEAN sur les migrations de main-d’œuvre s’est tenu à Singapour les 29 et 30 octobre. Cet événement a porté notamment sur la façon d’exploiter au mieux le potentiel qu’offre la numérisation pour promouvoir le travail décent pour les travailleurs migrants dans la région. Anna Engblom, spécialiste principale des migrations de main-d’œuvre à l’Organisation internationale du Travail (OIT), passe en revue les possibilités et les défis induits par la numérisation dans ce domaine.