Actualités, articles et déclarations sur la migration

  1. © ILO Ship to Shore Rights 2020

    La contribution d’un protocole de l’OIT à la lutte contre le travail forcé dans la pêche thaïlandaise

    6 janvier 2020

    Depuis que la Thaïlande a ratifié le Protocole (n° 29) de l’OIT à la convention sur le travail forcé de 2014, la situation des travailleurs de l’industrie des produits de la mer et de la pêche s’est améliorée. Le projet Ship to Shore Rights de l’OIT a aidé le gouvernement thaïlandais à mettre en place ces changements.

  2. L’OIT annonce les lauréats du Concours de presse mondial sur les migrations de main-d’œuvre 2019

    18 décembre 2019

    Les travaux récompensés offrent une couverture extraordinaire et équilibrée du recrutement équitable et de l’avenir des migrations de main-d’œuvre

  3. © M. Crozet / ILO 2020

    Une action commune visant à soutenir les réfugiés et les communautés d’accueil

    18 décembre 2019

    L’OIT s’emploiera à renforcer la croissance socio-économique et le travail décent pour les réfugiés et les communautés d’accueil, dans le cadre du partenariat PROSPECTS.

  4. Mon père, ce travailleur migrant

    31 octobre 2019

    L'argent envoyé par les travailleurs migrants à leurs proches dans leur pays d'origine soutient leur famille et l'économie en général. Pour Asmi Mustafa, fonctionnaire à l'OIT, les envois de fonds l'ont aidé à réaliser ses rêves.

  5. Une meilleure inspection du travail permet de réduire les abus dans la pêche thaïlandaise

    21 octobre 2019

    L’OIT forme des inspecteurs du travail en Thaïlande dans le cadre d’un projet visant à prévenir et à réduire les formes inacceptables de travail dans les industries de la pêche et des fruits de mer du pays.

  6. La Mauritanie ratifie la convention (n° 143) sur les travailleurs migrants (dispositions complémentaires), 1975 et la convention (n° 144) sur les consultations tripartites relatives aux normes internationales du travail, 1976

    25 septembre 2019

  7. © ILO 2020

    L’OIT et la CNULCD vont travailler ensemble sur les conséquences humaines de la désertification

    24 septembre 2019

    En amont du Sommet des Nations Unies sur le climat, l’Organisation internationale du Travail (OIT) et la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) ont signé un protocole d’entente favorisant une coopération plus étroite sur les questions liées au climat, y compris l’arrêt de la désertification et de la dégradation des sols et la création d’emplois verts.

  8. L’OIT lance le Concours mondial de presse sur les migrations de main-d’œuvre

    12 septembre 2019

    L’objectif de ce concours est d’encourager les reportages de qualité sur les migrations de main-d’œuvre et la protection des droits des travailleurs migrants.

  9. L’OIT et la CSTOI, ensemble pour la protection des droits des travailleurs migrants dans les îles de l’Océan Indien

    10 septembre 2019

  10. Le gouvernement de Madagascar met en place son cadre légal de protection des travailleurs migrants avec l’appui de l’OIT et de l’Union européenne

    22 juillet 2019