Actualités, articles et déclarations sur la migration

  1. Travail décent pour les travailleurs migrants employés dans le secteur de la pêche et des produits de la mer dans la région Asie-Pacifique

    20 janvier 2021

    L’Union européenne et l’Organisation des Nations Unies poursuivent leurs efforts visant à soutenir une migration sûre de la main-d’œuvre ainsi que le travail décent dans les secteurs de la pêche et de la transformation des produits de la mer en Asie du Sud-Est.

  2. © Abdel Hameed Al Nasier 2021

    Une mère refugiée lutte pour les siens malgré le COVID-19

    12 janvier 2021

    En Jordanie, à cause de la pandémie de COVID-19, les heures de travail des employés ont été réduites sur l’exploitation agricole où vit et travaille Fatima Hussein Al Ahmad. Ingénieuse et déterminée, elle a trouvé des alternatives pour gagner de l’argent afin d’acheter du lait pour sa petite fille. Lisez son histoire sur Voices, la nouvelle plateforme multimédia de l'OIT.

  3. L’OIT annonce les lauréats du Concours mondial de presse 2020 sur la migration de main-d’œuvre et le recrutement équitable

    18 décembre 2020

    Les travaux récompensés offrent une couverture exceptionnelle et équilibrée de la migration de main-d’œuvre et du recrutement équitable.

  4. Qui sont les femmes en mouvement? Un portrait des travailleuses migrantes

    18 décembre 2020

    La migration internationale des femmes, avec leur famille ou seules, est un phénomène de plus en plus important et complexe, mais elle reste insuffisamment documentée en raison du manque de données. Les nouvelles données de l'ILOSTAT offrent quelques aperçus sur le profil des femmes à la recherche d'un emploi et de meilleures opportunités à l'étranger.

  5. Plus forts ensemble: inclure les migrants dans les mesures de riposte et de relèvement face à la COVID-19

    18 décembre 2020

    La crise COVID-19 a mis en lumière le rôle essentiel que jouent les migrants en tant que travailleurs essentiels, notamment dans les soins de santé, l'approvisionnement alimentaire et d'autres secteurs clés. Elle a également mis en évidence leur vulnérabilité face aux conséquences sanitaires, économiques et sociales de la pandémie. Selon une déclaration des chefs de toutes les agences des Nations unies, les besoins des travailleurs migrants doivent être inclus dans la réponse à la COVID-19.

  6. © Steve Evans 2021

    L’écart de rémunération entre migrants et nationaux se creuse dans de nombreux pays à revenu élevé

    14 décembre 2020

    Les migrants gagnent près de 13 pour cent de moins que les travailleurs nationaux, selon une étude de l’OIT. Dans certains pays, l’écart atteint même 42 pour cent.

  7. L’OIT va publier un rapport sur les écarts de salaire des migrants

    10 décembre 2020

  8. L’OIT et l’OIM signent un accord visant à renforcer leur collaboration sur la gouvernance des migrations

    23 octobre 2020

    L’OIT et l’OIM ont signé un accord sur la gouvernance des migrations afin de renforcer leur travail sur les migrations et leur permettre d’apporter une aide politique et pratique à leurs membres.

  9. Selon l’OIT, l’économie mondiale a besoin d’un nouveau moteur de relance économique

    16 octobre 2020

    Dans ses déclarations écrites aux assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, met en garde contre les niveaux élevés de pauvreté et d’inégalité causés par la crise du COVID-19. Soulignant le besoin impérieux de garantir l’accès à la protection sociale universelle, il appelle à de profondes réformes structurelles afin de mieux construire de manière plus rapide.

  10. Dans les États arabes fragiles, les travailleurs vulnérables sont le plus durement touchés par la pandémie de COVID-19

    13 octobre 2020

    Les évaluations effectuées font état d’un accroissement des pertes d’emplois et de revenus ainsi que d’une capacité financière limitée pour faire face à la crise, si bien que les travailleurs vulnérables ont encore plus de difficultés à gagner leur vie.