Table Ronde Tripartite

Système de Veille Juridique sur les Droits des Migrants

Le MCMREAM et l’OIT ont organisé conjointement le 4 novembre à 9h00 au Sofitel Jardin des Roses à Rabat une Table Ronde tripartite sur le « Système informationnel sur les migrations au Maroc : pour une veille juridique au service des droits des migrants ». La Table Ronde Tripartite a eu pour objectif de présenter les résultats atteints dans le cadre de la collaboration entre le MCMREAM et l’OIT dans le domaine de la protection des droits des migrants.

Communiqué de presse | Sofitel Jardin des Roses, Rabat, Maroc | 4 novembre 2015
Le MCMREAM, avec l’appui technique du Bureau International du Travail « BIT », voudra mettre en place un système de veille juridique sur les droits des migrants-es (SVJDM) intégré dans le Système de Veille Informationnelle et de Gestion Documentaire (SVIGD) du Ministère en cours de mise en place.

La Table Ronde a été l’occasion d’enrichir le SVJDM proposé, de renforcer le partenariat entre les différents acteurs et de construire la base d’un système de veille, précurseur au niveau de la Région, et évolutif, d’un système de veille centralisé à un système de veille centralisateur.

Ont participé à cette Table Ronde des représentations de haut niveau des principaux acteurs de la politique migratoire marocaine : Ministères et départements ministériels, institutions nationales et internationales, partenaires sociaux, organisations internationales et organisations de la société civile.

La Table Ronde Tripartite s’inscrit dans le cadre du projet « Améliorer la gouvernance de la migration de la main d’œuvre et la protection des droits des travailleurs migrants en Tunisie, au Maroc, en Libye et en Egypte (IRAM) » mené par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) en partenariat avec le Ministère Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration (MCMREAM) et financé par la Direction du Développement et de la Coopération suisse (DDC). Il vise à promouvoir la bonne gouvernance de la migration du travail et la protection des droits des travailleurs-es migrants-es en Tunisie, au Maroc, en Egypte et en Libye en vue d'améliorer les bénéfices pour le développement de la migration de la main-d'œuvre.