Publication du rapport «La migration et les jeunes: défis et opportunités»

Note aux journalistes | 16 décembre 2014
GENÈVE / NEW YORK / PARIS – Le Groupe mondial sur la migration va faire paraître une nouvelle publication inédite «La migration et les jeunes: défis et opportunités» le jeudi 18 décembre (Journée internationale des migrants). L’ouvrage sera mis en ligne sur www.globalmigrationgroup.org.

En préparation depuis deux ans, c’est la première publication à traiter de manière exhaustive les problèmes aux multiples facettes qu’affrontent les jeunes qui ont franchi ou qui franchissent les frontières d’un monde de plus en plus mobile. Le principal message nouveau de ce rapport est que la migration des jeunes peut se transformer en opportunité.

Le rapport du GMM présente les connaissances de pointe, les leçons tirées de l’expérience, les bonnes pratiques et les recommandations stratégiques innovantes de diverses institutions des Nations unies, d’autres organisations internationales, de spécialistes universitaires, de la société civile et de jeunes dirigeants.

Nous vivons à l’ère de la mobilité (...) 232 millions de personnes vivent en dehors de leur pays de naissance.»

Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon
Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a souligné: «Nous vivons à l’ère de la mobilité. Les migrations internationales constituent une tendance mondiale majeure; on estime que 232 millions de personnes vivent en dehors de leur pays de naissance.»

Les jeunes âgés de 15 à 24 ans représentent un huitième de cette population (28,2 millions) et ils forment une proportion encore bien plus importante de ceux qui s’expatrient aujourd’hui. Le Secrétaire général a mis l’accent sur le fait que «la combinaison de la migration et de la jeunesse demeure un immense défi, mal abordé en termes de gouvernance dans les différentes pays du monde et à l’échelle internationale».

Cette publication propose un riche programme de réponses politiques et pratiques sur toute une série de questions qui concernent les gouvernements comme les sociétés: données de meilleure qualité, droits de l’homme, protection sociale, égalité hommes-femmes, emploi et éducation, envois de fonds, gouvernements locaux, participation des jeunes, et politique de développement. Elle s’intéresse aux nouveaux défis que posent les déplacements de populations liés au changement climatique et environnemental et offre une perspective bienvenue au programme de développement pour l’après -2015 de l’ONU.

Les analyses et les messages prospectifs contenus dans le rapport sont décisifs et arrivent à point nommé: les changements démographiques et structurels aboutissent au vieillissement des populations et au déclin de la main-d’œuvre dans de nombreux pays, tandis que l’accroissement des populations jeunes dans les pays en développement exige de créer des emplois, des services sociaux et de garantir leur participation effective.

L’ouvrage est lui-même un produit inédit de la coopération internationale sur les migrations, une réalisation collective du Groupe mondial sur la migration (GMM), le groupe inter-institutions de 17 agences des Nations Unies et de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) qui s’efforcent d’élaborer des approches plus cohérentes, globales et mieux coordonnées sur les migrations internationales.

Il est possible d’organiser des interviews pour la presse écrite, internet ou les médias audiovisuels avec les rédacteurs et/ou auteurs du rapport par l’intermédiaire du Département de la communication de l’OIT: newsroom@ilo.org ou +4122/799-7912.

Le groupe mondial sur la migration (GMM) est un groupe inter-institutions qui réunit les chefs de secrétariat pour promouvoir l’application la plus large des normes et instruments internationaux et régionaux relatifs à la migration, et encourager l’adoption d’approches plus cohérentes, globales et mieux coordonnées de la question des migrations internationales. Le GMM se préoccupe en particulier d’améliorer l’efficacité globale de ses membres et d’autres parties prenantes pour exploiter les opportunités et relever les défis que présentent les migrations internationales. L’OIT assume actuellement la présidence du GMM.