Migration économique
L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
Promouvoir l'emploi, protéger les personnes
Accueil OIT > Thèmes > Migration économique

Migration économique

  1. © AFP/OREN ZIV 2014

    Aujourd’hui, le nombre des travailleurs migrants dans le monde est estimé à 232 millions. Mondialisation, changements démographiques, conflits, inégalités de revenus et réchauffement climatique, vont pousser toujours plus de travailleurs et leur famille à franchir une frontière en quête de travail et de sécurité. Les travailleurs migrants contribuent à la croissance et au développement de leur pays de destination, tandis que les pays d’origine bénéficient grandement de leurs envois de fonds et des compétences qu’ils acquièrent pendant leur expérience à l’étranger. Pourtant, le processus migratoire implique des défis complexes en termes de gouvernance, de protection des travailleurs migrants, de lien entre migration et développement, et de coopération internationale. L’OIT s’efforce de forger des politiques qui maximisent les avantages des migrations de main-d’œuvre pour toutes les parties prenantes.

Publication

  1. Rapport du Directeur général de l'OIT

    Migration Equitable: Un programme pour l'OIT

    Malgré les expériences positives qui peuvent et doivent être mentionnées, la migration reste trop souvent associée à des violations de travail intolérables, face auxquelles l’inaction constituerait une abdication de responsabilité.


Actualités

  1. © ILO/J. Wongpaithoon 2014
  2. © Anwar Amro / AFP 2014

Projets

  1. Improving Labour Migration Governance

    Combatting Human Trafficking in the Middle East

    The project aims to better protect the rights of migrant workers in the area as well as encourage governments to develop effective mechanisms to respond to cases of forced labour and trafficking.

UN-wide cooperation

  1. L’OIT et le Groupe mondial sur la migration

    Améliorer la gouvernance mondiale des migrations

    Le Groupe mondial sur la migration se compose de 16 organisations internationales qui collaborent pour améliorer la gouvernance des flux migratoires à l'échelle mondiale. Cette année, l'OIT en assume la présidence tournante.

Policies and programmes

  1. Good practices database

    Our database provides a non-exhaustive list of current good practices implemented at the country level.

Zoom sur

  1. © Anwar Amro / AFP 2014

    Migrant domestic workers

    Only ten per cent of domestic workers worldwide are covered by the same laws and legislation as other workers. Many of them are also subject to deplorable working conditions, labour exploitation and human rights abuses.

A priori

  1. Quelles sont vos perceptions des migrants?

    Il n’y a jamais eu autant de migrants qu’aujourd’hui. Le nombre de personnes qui émigrent est passé de 154 millions en 1990 à 232 millions en 2013 et depuis de nombreuses années les migrants représentent trois pour cent de la population mondiale. Et vous, savez-vous qu’il y a davantage de migrants qu’il n’y en eut jamais en raison de l’accroissement de la population mondiale et de l’évolution démographique?

Migrants make significant and essential contributions to the economic, social and cultural development of their host countries and their communities back home. But too often these contributions go unrecognized..."

Guy Ryder, ILO Director-General