Evénements et formations sur la migration

Juillet 2016

  1. Réunion technique tripartite sur l’accès des réfugiés et autres personnes déplacées de force au marché du travail

    5 - 7 juillet 2016

    Le Conseil d’administration, à sa 326e session, a décidé de convoquer une Réunion technique tripartite sur l’accès des réfugiés et autres personnes déplacées de force au marché du travail ayant pour objectif de fournir des principes directeurs visant l’application de mesures destinées à faciliter l’accès des réfugiés et autres personnes déplacées de force au marché du travail, procurant des résultats positifs pour ces populations, et pour les populations qui travaillent dans les pays d’accueil.

    Veuillez noter que cette Réunion est uniquement sur invitation et qu’elle n’est pas ouverte au public.

Mai 2016

  1. Formation et atelier d’échange et de réflexion tripartite sur les accords bilatéraux de migration de travail

    9 - 13 mai 2016

    Formation tripartite sur les accords bilatéraux, une occasion d’unifier la perception des mandants tripartites et leurs outils en Tunisie, au Maroc et en Egypte !

Mars 2016

  1. Table ronde: «Étude des incidences sur le marché du travail‎ de l’afflux de réfugiés et de personnes déplacées de force»

    21 mars 2016

    Le Conseil d’administration de l'OIT a organisé une table ronde de haut niveau avec des responsables d’organisations internationales compétentes afin de procéder à un échange de vues sur les conséquences de l’afflux de réfugiés et de personnes déplacées de force pour les pays d’accueil et leurs marchés du travail et d’explorer les moyens de renforcer le rôle de l’OIT et la coopération interinstitutions.

  2. Migration et marché de l’emploi : pour une approche intégrée, globale et basée sur les droits

    17 mars 2016

    Le Bureau international du Travail au Maroc (BIT), a organisé le 17 mars à Rabat, un séminaire sous le thème "migration et marché de l’emploi : pour une approche intégrée, globale et basée sur les droits", en présence des ministres, des ambassadeurs et des organisations et institutions publiques, ainsi que des syndicalistes et des représentants de la société civile et des experts de l’Organisation internationale du Travail (OIT).

Février 2016

  1. Protection des droits des travailleurs migrants : vers la révision et l'harmonisation des lois et réglementations tunisiennes avec les normes internationales pertinentes

    11 - 12 février 2016

    Le séminaire a pour objectif principale réfléchir à une possible révision de la législation et de la réglementation nationales relatives à la migration de travail et aux droits des travailleurs migrants, et d’en réaliser l’harmonisation avec la nouvelle Constitution Tunisienne et les normes internationales en la matière.

Décembre 2015

  1. Séance d’information sur «L’engagement dans les Etats fragiles de la région africaine»

    2 décembre 2015

  2. Séance d’information sur le «Programme conjoint sur les migrations de main-d’œuvre»

    1 décembre 2015

Octobre 2015

  1. Concours de presse mondial: "Réaliser des reportages équitables sur les migrations de main-d’œuvre"

    1 octobre - 1 décembre 2015

    Concours qui encourage à couvrir de façon équitable la migration de main-d’œuvre ayant pour but celui de récompenser la meilleure couverture journalistique et l’exactitude de l’information sur ce thème.

Mai 2015

  1. Académie sur les migrations de main d'oeuvre (cours trilingue)

    18 - 29 mai 2015

    L'académie sur les migrations de main-d'oeuvre reprend et analyse les problématiques clés, les stratégies, les politiques et les outils nécessaires à la bonne gouvernance des migrations internationales de main-d'oeuvre, à la corrélation entre migration et développement et à la protection des droits des travailleurs migrants et de leurs familles.​ En complément des sessions plénières, l'académie offre la possibilité aux participants, au travers des cours optionels, d'analyser également en profondeur les sujets clés relatifs à la migration de main d'oeuvre. L'académie donnera donc un large aperçu des différents défis et opportunités liés à la migration internationale de main d'oeuvre , mais elle offrira également aux participants la possibilité de renforcer leurs capacités sur-mesure​ en fonction de leurs besoins spécifiques.

Octobre 2014

  1. Faire des migrations équitables une réalité : Défis et opportunités

    31 octobre - 11 novembre 2014

    En collaboration avec le gouvernement de l’Italie, le BIT organise un Dialogue interactif de haut niveau, sous la forme d’une table ronde, afin de faciliter l’échange de points de vue, d’expériences et de pratiques avec des perspectives régionales différentes.