Boîte à outils C169

La boîte à outils C169 regroupe des ressources de l’OIT pour:
  • Connaître la portée de la Convention (n ° 169) relative aux peuples indigènes et tribaux, 1989.
  • Développer des mesures pour la mise en œuvre complète et effective de la Convention
  • Consulter les travaux des organes de contrôle de l’OIT
La Boîte à outils est destinée à soutenir le travail des responsables gouvernementaux, des organisations de travailleurs et d’employeurs, des peuples indigènes et autochtones, des juges, des membres des parlements et d’autres personnes impliquées dans la mise en œuvre de la convention n ° 169 ou dans l’examen de sa ratification.

Boîte à outils C169

  1. Comprendre la convention (n° 169) relative aux peuples indigènes et tribaux, 1989 - Manuel à l'usage des mandants tripartites de l'OIT

    L’objectif de ce manuel est de répondre à certaines questions essentielles que se posent les mandants de l’OIT au sujet de la convention n° 169

  1. Les peuples autochtones au Cameroun: Guide à l’intention des professionnels des médias

    Résultat d'échanges entre les professionnels des médias et les communautés autochtones, ce guide se veut un lien entre ces acteurs qui leur permette de travailler ensemble afin de lever les stéréotypes et le non-respect envers les peuples autochtones et leurs cultures.

  2. La protection sociale des peuples autochtones

    La représentation disproportionnée des peuples autochtones parmi les pauvres et leur accès limité à la protection sociale est souvent liée à leur faible participation à la prise des décisions qui les concernent et à des programmes gouvernementaux qui ne tiennent pas compte de leur intégrité culturelle et conditions spécifiques. Garantir un socle de protection sociale pour tous, y compris les peuples autochtones, constitue un élément essentiel des stratégies nationales de développement durable. Ce document souligne l'importance de la protection sociale pour ces peuples et propose des moyens d'assurer un cadre fondé sur les droits pour promouvoir la protection sociale des hommes, des femmes et des enfants autochtones.