Peuples indigènes et tribaux

  1. Les peuples indigènes et tribaux ont une culture, une façon de vivre, des traditions et un droit coutumier qui leur sont propres. Malheureusement, tout au long de l'histoire, le manque de respect à l'égard de ces cultures a conduit à de nombreux conflits sociaux et bains de sang. L'OIT travaille avec les peuples indigènes et tribaux depuis les années 1920. C'est elle qui est à l'origine des seuls instruments internationaux actuellement en vigueur exclusivement consacrés aux droits de ces peuples.

    Le travail de l'OIT dans le domaine des peuples indigènes et tribaux se divise essentiellement en deux catégories : l'adoption et la supervision des normes ; l'assistance aux peuples indigènes et tribaux ainsi qu'aux États. Aujourd'hui, la communauté internationale a accepté le principe selon lequel les cultures, les façons de vivre, les traditions et le droit coutumier des peuples indigènes et tribaux sont précieux et ont besoin d'être respectés et protégés. Ces peuples devraient en outre participer aux processus décisionnels du pays où ils vivent.

Actualités

  1. Journée internationale des peuples autochtones

    Les peuples autochtones ont droit à un travail décent

    9 août 2015

  2. Journée internationale des peuples autochtones

    Népal: Le respect des droits des populations autochtones nécessaire à la paix et au développement

    7 août 2015

Publicaciones

  1. Una manera cooperativa de empoderar a los pueblos indígenas

    Los principios cooperativos, junto con la especial atención que se presta en la Recomendación núm. 193 a la inclusión, la sostenibilidad y la satisfacción de las necesidades de la comunidad, se corresponden estrechamente con los principios que sustentan los derechos de los pueblos indígenas.