30ème anniversaire de la convention (n °169) relative aux peuples indigènes et tribaux, 1989


La Convention n °169 est le seul traité du système multilatéral ouvert à la ratification qui traite spécifiquement et de manière exhaustive des droits des peuples autochtones et tribaux.

La convention n ° 169 a jusqu'à présent été ratifiée par 23 pays. Elle a également encouragé de nombreux autres pays à adopter des lois, politiques, institutions ou programmes visant à protéger les droits et le bien-être des peuples indigènes et tribaux dans le monde. Le 30e anniversaire de la Convention est l’occasion de faire le point et de regarder vers l’avenir.

Une grande majorité des peuples autochtones et tribaux dans le monde ne bénéficient pas encore de la protection offerte par la Convention, car les pays dans lesquels ils vivent n'ont pas encore ratifié cet instrument. Les peuples indigènes et tribaux, où qu'ils vivent, font partie des plus pauvres parmi les pauvres, confrontés à l'exclusion et à la marginalisation.

L’OIT célèbre le 30e anniversaire de la Convention à travers une série d’évènements visant à:
  1. Souligner les contributions positives de la Convention en tant que cadre pour la promotion des droits des peuples autochtones et tribaux et comme partie intégrante d'un développement inclusif et durable, et
  2. Stimuler une action renouvelée en faveur de la ratification de la convention et de sa mise en œuvre complète et effective, tout en soulignant le rôle des mandants de l’OIT à cet égard.